Exercice Indice.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
dranax
Membre Naturel

Exercice Indice.

par dranax » 16 Nov 2010, 03:07

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un post car je dois effectuer un exercice sur les indices, et pour tout admettre je ne comprends pas l'énoncé.

Peut etre que vous pourriez m'éclairer.

Le tableau suivant donne la valeur des indices trimestriels de certains produits manufacturés en 1954,
la base de 100 étant en 1949.

Articles__________ pondération __Mars 1954____Juin 1954________Sept 1954______Déc 1954

Cuisine___________ 2__________141,9________ 141,4_________141,3 ___________141,0
Mobilier___________2__________153,0_________152,8_________152,7___________152,6
Produits d'entretien__2__________121,9_________121,9_________121,7___________121,7
Outillage__________2__________143,0_________142,8_________142,8___________143,0
Lingerie___________4__________11,4__________111,2_________110,9___________110,6
Habillement________6__________128,0_________127,8_________128,6___________128,5
Chaussures________2__________119,0_________118,6_________117,4___________117,0

1) Déterminer l'indice d'ensemble de prix des produits manufacturés en 1954. Cet indice d'ensemble est la moyenne arithmétique pondérée des indices annuels des groupes d'articles.
Ces derniers sont les moyennes arithmétiques des quatre indices trimestriels.

Voila en gros je ne comprends pas l'énoncé, c'est la premiere fois que j'ai un exercice avec des pondération et j'admets que ça me perturbe.

Je ne sais pas quoi faire...

Je vous remercie de m'avoir lu, merci d'avance également à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Cordialement,

axel kram
Membre Naturel

par axel kram » 16 Nov 2010, 09:21

Bonjour,

Il suffit pourtant de bien lire l'énoncé et, évidemment, de savoir ce qu'est une moyenne pondérée.

Quand on calcule sa moyenne trimestrielle dans une matière, toutes les notes qui entrent en compte ne pèsent pas forcément le même poids : il peut y avoir de petites interrogations, des devoirs à la maison et de gros contrôles. Pour calculer la moyenne, le professeur pourra décider de faire peser plus les gros contrôles que les petites interrogations et moins encore les devoirs à la maison. Pour cela on affecte chaque note d'un coefficient pondérateur par lequel on multiplie chaque note avant d'en faire la moyenne arithmétique. Exemple : coefficient 1 pour les devoirs à la maison, coefficient 2 pour les petites interrogations, coefficient 3 pour les gros contrôles. Ainsi on compte une seule fois les notes de devoirs à la maison, mais on fait comme si on avait deux fois chaque note de petites interrogations et trois fois chaque note de gros contrôles.On va donc ajouter toutes ces notes mais, bien sûr, diviser par le nombre total de notes (c'est à dire le nombre total de coefficients de pondération)

Dans l'exercice qui nous intéresse ici, il faut commencer par calculer l'indice annuel de chaque rubrique qui est, comme le dit clairement l'énoncé, la moyenne arithmétique (sans pondérations) des quatre indices trimestriels. On calculera ensuite l'indice d'ensemble pour l'année 1954 en calculant la moyenne pondérée de ces indices annuels avec le coefficient de pondération indiqué pour chaque rubrique : l'indice "cuisine" compte deux fois (c'est à dire qu'on le multiplie par 2), l'indice "mobilier" aussi...., l'indice "habillement" compte six fois (c'est à dire qu'on le multiplie par 6)...

J'espère que cela t'aura éclairé...

Avoir un coach en mathématiques
http://m-m-maths.fr

dranax
Membre Naturel

par dranax » 16 Nov 2010, 15:14

axel kram a écrit:Bonjour,

Il suffit pourtant de bien lire l'énoncé et, évidemment, de savoir ce qu'est une moyenne pondérée.

Quand on calcule sa moyenne trimestrielle dans une matière, toutes les notes qui entrent en compte ne pèsent pas forcément le même poids : il peut y avoir de petites interrogations, des devoirs à la maison et de gros contrôles. Pour calculer la moyenne, le professeur pourra décider de faire peser plus les gros contrôles que les petites interrogations et moins encore les devoirs à la maison. Pour cela on affecte chaque note d'un coefficient pondérateur par lequel on multiplie chaque note avant d'en faire la moyenne arithmétique. Exemple : coefficient 1 pour les devoirs à la maison, coefficient 2 pour les petites interrogations, coefficient 3 pour les gros contrôles. Ainsi on compte une seule fois les notes de devoirs à la maison, mais on fait comme si on avait deux fois chaque note de petites interrogations et trois fois chaque note de gros contrôles.On va donc ajouter toutes ces notes mais, bien sûr, diviser par le nombre total de notes (c'est à dire le nombre total de coefficients de pondération)

Dans l'exercice qui nous intéresse ici, il faut commencer par calculer l'indice annuel de chaque rubrique qui est, comme le dit clairement l'énoncé, la moyenne arithmétique (sans pondérations) des quatre indices trimestriels. On calculera ensuite l'indice d'ensemble pour l'année 1954 en calculant la moyenne pondérée de ces indices annuels avec le coefficient de pondération indiqué pour chaque rubrique : l'indice "cuisine" compte deux fois (c'est à dire qu'on le multiplie par 2), l'indice "mobilier" aussi...., l'indice "habillement" compte six fois (c'est à dire qu'on le multiplie par 6)...

J'espère que cela t'aura éclairé...

Avoir un coach en mathématiques

Merci axel kram pour votre réponse.

En fait vous êtes en train de me dire que je dois faire dans un premier temps comme si je calculais mes notes sur l'année mais dans chaques matieres et qu'ensuite une fois la moyenne obtenue dans chaque matiere/an je calcul la moyenne obtenue de chaque matiere en prenant compte des pondération ( avoir un seul indice en prenant en compte les pondérations) ?

Cordialement,

axel kram
Membre Naturel

par axel kram » 16 Nov 2010, 18:18

Si on veut la moyenne annuelle, c'est ce qu'on peut faire effectivement. Mais mon explication avec les notes, c'était juste pour te faire comprendre ce que c'est qu'une moyenne pondérée, y compris si elle est seulement trimestrielle ou même mensuelle.

je t'ai ensuite très clairement expliqué comment calculer la moyenne annuelle des indices pour ton exercice.

Retourner vers ✎✎ Lycée