Mon blog de maths

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Anonyme

par Anonyme » 10 Nov 2010, 13:40

De l'idée et une intiative louable, mais c'est au final un pur désastre. Je ne compte plus les erreurs d'orthographe ainsi que les vulgarités qui traduisent un manque de maturité évident. Les insultes, que je ne citerais pas, sont toutefois illégales. Il serait bon de remédier à ce problème, tu risques franchement gros.



Nightmare
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par Nightmare » 10 Nov 2010, 13:42

Hello,

Fais attention, le respect des profs ça fait grandement parti de la réussite scolaire. Un prof qu'on aime pas et ne respecte pas, c'est la banane quasiment assurée dans sa matière, à moins de vraiment adorer la matière. Sauf que je suppose que les élèves susceptibles de venir jeter un oeil à ton blog sont ceux en difficultés en mathématiques, et les opposer au prof n'est vraiment pas une bonne idée pour les aider à remonter la pente !

ffpower
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par ffpower » 10 Nov 2010, 14:01

Autre probleme : je pensais savoir ce qu'était une fonction, mais après avoir lu le blog, je suis plus sur de rien..Ennuyeux non?^^
Ceci pour dire que vulgariser, ok c'est cool, mais le but est alors d'être plus compréhensible qu'un cours théorique. Et j'ai l'impression que c'est pas le cas ici..

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eratos
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par eratos » 10 Nov 2010, 14:08

Comme je suis un garçon très charismatique et sexuel, je viens en aide à la popul' du DAEU.
Y a plein de raisons de faire un daeu B et maths dix, ça mène à un tas de trucs. On est pas tous des schtroumpfs avec un taux de midi-chloriens élevé, et y en a qui suivent pas. On a pas tous les mêmes capacités, les mêmes ambitions, mais faut qu'on réussisse tous.
Le problème principal auquel il faut remédier est d'abord d'ordre de la compréhension. La prof' explique mal et elle débite trop d'idées, mes jeunes disciples se perdent. Ils n'ont pas le temps d'assimiler un cours que, déja, il faut passer au suivant.
Et si un élève se perd en route, c'est terminé, il se noie dans toute cette marée de connaissances.
C'est pourquoi j'ai créé un tel blog, pour être complémentaire à la prof' et pour que tous, on reste groupé. La débandade, on en veut pas.

Peut-être qu'avec des moyens détournés et moins barbares, les mathématiques ne deviennent plus une souffrance.


C'est une ébauche de mon premier message, qu'est-ce que vous en dites?
Bon, ça perd un peu de son concept, si j'ose dire... plus conventionnel, plus banal. Je suis légèrement triste, mais si ça marche mieux, ça marche mieux. C'est l'essentiel.

En vert, la cause du blog, en attendant de trouver plus éloquent.

beagle
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par beagle » 10 Nov 2010, 14:16

ça a l'air mieux en effet,
je ne comprends rien aux deux, trois premières phrases, mais cela doit ètre normal.

Encore un peu plus de défense de la prof:
la prof fonce, fonce, j'ai un programme, j'ai un programme crie-t-elle,...

etc ... un truc du genre
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

jamys123
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par jamys123 » 10 Nov 2010, 14:25

ffpower a écrit:Autre probleme : je pensais savoir ce qu'était une fonction, mais après avoir lu le blog, je suis plus sur de rien..Ennuyeux non?^^
Ceci pour dire que vulgariser, ok c'est cool, mais le but est alors d'être plus compréhensible qu'un cours théorique. Et j'ai l'impression que c'est pas le cas ici..


yop,

je voulais aussi axer mon message sur la vulgarisation... La vulgarisation, c'est bien, mais cela implique d'être encore plus "au top du top" sinon on risque de se perdre...
L'histoire de la représentation graphiques est extrêmement mal vulgarisée...
Un prof ne peut malheureusement pas uniquement être dans un esprit de vulgarisateur, ce serait dangereux et réducteur...
Le but du blog est loyable par contre la manière de faire passer les informations est médiocres, on n'est pas tous Jamie Gourmand non plus...

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eratos
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par eratos » 10 Nov 2010, 15:05

Okay.
Je n'ai sans doute pas encore la maturité de me lancer dans cette aventure. La force est avec moi, mais je suis encore jeune et pas assez au "top du top".
Mais c'est pas pour ça que je vais abandonner. Pas pouvoir aider les plus faibles ça me troue le cul, du coup je sens que je vais devoir m'impliquer davantage en maths (et en français lol). :mur:
Autrement je savais que c'était dangereux de se lancer dans l'aventure de vulgarisation... mais ça l'est plus que je ne le croyais.
Sur ce.
N'hésitez pas à me conseiller.

benekire2
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par benekire2 » 10 Nov 2010, 17:43

eratos a écrit:C'est une ébauche de mon premier message, qu'est-ce que vous en dites?
Bon, ça perd un peu de son concept, si j'ose dire... plus conventionnel, plus banal. Je suis légèrement triste, mais si ça marche mieux, ça marche mieux. C'est l'essentiel.

En vert, la cause du blog, en attendant de trouver plus éloquent.


Moi aussi je vais être franc avec toi.
L'idée de base (vraiment la base) qui consiste a créer un blog pour aider tes camarades en leur faisant découvrir les maths sous un autre angle est très bonne et pour cela félicitation, cependant quelques reproches (très crus) :

- J'ai l'impression d'être pris pour un con quand je le lis, et le tutoiement ça m'agace plus que tout. J'ai aussi la désagréable impression que tu va m'enseigner le combat au sabre laser dans le message suivant (i.e le manque de maturité que Olympus sentait)
- Tu peut faire ça sans t'opposer au prof et même avoir son soutien sans aucun mal, donc c'est une connerie de t'opposer au prof. Citations "Son but à cette conne ..."
- Le but est quand même de comprendre mieux et il y a des passages je dois faire un gros effort, et c'est peu dire ... (même si certaines choses sont biens je ne le nie pas)

En conclusion je n'aime pas ton blog pour ça forme. Il pourrait très bien être complètement nul , mais là c'est carrément arrogant, envers le prof et le lecteur :hum:

Cela dit , bonne continuation.

PS. "Comme je suis un garçon très charismatique et sexuel" Je ne sais pas quoi penser de cette phrase mathématique à laquelle on ne peut probablement pas trancher sur sa véracité ; toujours est-il que ça ne se dit pas (sur pornhub à la limite mais c'est tout .. ) et que si je lis ça en premier billet sur ton blog je fuis sans même lire la seconde ligne.

Anonyme

par Anonyme » 10 Nov 2010, 18:26

+1 Benekire

C'est exactement ce que je reproche au blog.

Imod
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par Imod » 10 Nov 2010, 19:56

Je n'aime vraiment pas ce blog :--:

A part se faire mousser l'auteur n'explique rien tout en faisant passer le message n'écoutez pas la prof ( forcément très conne ) mais écoutez moi ( forcément très doué ) . La présentation des fonctions et de leurs représentations graphiques rappelle beaucoup ( en moins bien ) ce qui est fait au collège , après , il faut grandir et passer au stade de l'abstraction .

Bref je n'aime pas du tout .

Imod

benekire2
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par benekire2 » 10 Nov 2010, 20:16

Imod a écrit:Je n'aime vraiment pas ce blog :--:

A part se faire mousser l'auteur n'explique rien tout en faisant passer le message n'écoutez pas la prof ( forcément très conne ) mais écoutez moi ( forcément très doué ) . La présentation des fonctions et de leurs représentations graphiques rappelle beaucoup ( en moins bien ) ce qui est fait au collège , après , il faut grandir et passer au stade de l'abstraction .

Bref je n'aime pas du tout .

Imod


Je plussoie ! Après au niveau de l'abstraction , peut être est-ce bien de vouloir le faire avec les mains, mais pas en nous prenant pour des imbéciles !

beagle
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par beagle » 10 Nov 2010, 20:37

Je ne suis pas d'accord.
je m'occupe de ma fille en difficultés scolaires depuis le primaire et j'ai beaucoup bossé le comment faire rentrer, comment cela rentre,
je pense qu'au moins jusqu'au niveau que j'ai bossé, l'abstraction repose sur des images concrètes généralisables.Mais sans possibilité d'inscrire l'image concrète de départ, on peut toujours courir, l'abstraction en résultant donnera des grosses surprises, de gros bugs.
c'est ce qu'on a voulu faire en faisant bosser les maths grace au langage, en enlevant une partie des maths sensorielles.c'est la cata assurée.

je ne trouve pas nulles les explications données de la fonction, mème si au départ j'ai eu peur, j'ai eu le sentiment que d'un x pouvait partir plusieurs flèches, mais cela n'a pas duré.

le site est un site d'ado come il a été dit , donc oui des trucs à modifier, il a entendu je crois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 10 Nov 2010, 20:56

Il a aussi été dit ( je crois ) que la vulgarisation n'est pas un exercice facile et qu'un parent ou un enseignant est bien plus à même de la mettre en pratique qu'un ado animé essentiellement par son ego et ses hormones .

Imod

Despo
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par Despo » 11 Nov 2010, 07:10

benekire2 a écrit:Moi aussi je vais être franc avec toi.
L'idée de base (vraiment la base) qui consiste a créer un blog pour aider tes camarades en leur faisant découvrir les maths sous un autre angle est très bonne et pour cela félicitation, cependant quelques reproches (très crus) :

- J'ai l'impression d'être pris pour un con quand je le lis, et le tutoiement ça m'agace plus que tout. J'ai aussi la désagréable impression que tu va m'enseigner le combat au sabre laser dans le message suivant (i.e le manque de maturité que Olympus sentait)
- Tu peut faire ça sans t'opposer au prof et même avoir son soutien sans aucun mal, donc c'est une connerie de t'opposer au prof. Citations "Son but à cette conne ..."
- Le but est quand même de comprendre mieux et il y a des passages je dois faire un gros effort, et c'est peu dire ... (même si certaines choses sont biens je ne le nie pas)

En conclusion je n'aime pas ton blog pour ça forme. Il pourrait très bien être complètement nul , mais là c'est carrément arrogant, envers le prof et le lecteur :hum:

Cela dit , bonne continuation.

PS. "Comme je suis un garçon très charismatique et sexuel" Je ne sais pas quoi penser de cette phrase mathématique à laquelle on ne peut probablement pas trancher sur sa véracité ; toujours est-il que ça ne se dit pas (sur pornhub à la limite mais c'est tout .. ) et que si je lis ça en premier billet sur ton blog je fuis sans même lire la seconde ligne.

+1
C'est vrai que faudrait passer à l'abstraction parce que ca c'est des cours de bases qu'on trouve sur nimporte quel site de collegien ,et qui n'est pas trés interessant.

beagle
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par beagle » 11 Nov 2010, 10:31

"C'est vrai que faudrait passer à l'abstraction parce que ca c'est des cours de bases qu'on trouve sur nimporte quel site de collegien ,et qui n'est pas trés interessant."

Pas d'accord avec ce message et un grand nombre d'autres sus-jaccents globalement trop castrateurs.Heureusement que le gars se définit comme assez couillu et que vous n'allez pas le décourager.
Eratos faut continuer.Ton initiative est bonne.
Tu as avec les critiques formulées sur ce fil de quoi bien améliorer ton blog.

Sur la pédagogie.
D'abord pour un élève en difficulté ce sont bien les bases et les bases terre à terre qui manquent, ne sont pas passées ...
Donc normal de retrouver en premier une représentation jugée plus parlante que le cours reçu.
Cela ne conviendra pas à tous tes camarades, faut le savoir.
Il y a mieux ou déjà aussi bien ailleurs disent les membres du forum.
OK, alors donnez les liens, donnez à tous les moyens d'y accéder.
Si le blog a démarré c'est peut-ètre quand mème qu'il ya eu manque, qu'un manque a été ressenti.

Sur la pédagogie elle-mème, reconnaissons que les critiques ont porté sur la forme, le texte d'intro, et qu'eratos a reçu peu d'éléments sur le fond.
D'ailleurs sur ce site il est très très peu sujet de pédagogie.
Donc à longueur de journées il est dit aux élèves.
fais ton exo, relis ton cours.
Jamais il n'est essayé de voir quel blocage, à partir de quelle représentation ou absence de représentation cela merdouille.

Abstraction lancez-vous.Mais de quoi parlez-vous?
Eratos essaye de montrer ce qu'est une fonction.Donc ffpower qui ne retrouve pas sa fonction, cela pèche où?Amis qui demandez de l'abstraction, quelle abstraction souhaitez-vous pour expliquer maitriser les fonctions?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
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par Nightmare » 11 Nov 2010, 13:49

Tu te fais l'avocat du diable beagle?

Nightmare
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par Nightmare » 11 Nov 2010, 13:55

je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais je ne trouve rien de défendable dans ce blog. Aucune pédagogie, un language loin de la limite du correct, des connaissances mathématiques très mal retranscrites. Bref, il y a une très bonne idée, mais elle est très mal exploitée.

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eratos
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par eratos » 11 Nov 2010, 14:19

C'est exactement ça, vous avez "diabolisé" le blog.
Si je suis venu écrire ici, c'est pas pour qu'on me dise "ton blog c'est de la merde en barre", mais "tel chose déconne", "tel autre chose peut être amélioré".

Heureusement que Beagle est là, il y aurait longtemps que je me serais tiré une balle.
J'ai l'impression d'être un mouton déviant, en écoutant vos bêlements.

Nightmare
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par Nightmare » 11 Nov 2010, 14:45

eratos a écrit:C'est exactement ça, vous avez "diabolisé" le blog.
Si je suis venu écrire ici, c'est pas pour qu'on me dise "ton blog c'est de la merde en barre", mais "tel chose déconne", "tel autre chose peut être amélioré".

Heureusement que Beagle est là, il y aurait longtemps que je me serais tiré une balle.
J'ai l'impression d'être un mouton déviant, en écoutant vos bêlements.


Tu es sur un forum de maths, où les membres sont des matheux pour la plupart "confirmés", donc en postant un blog de mathématiques sur un forum de maths, tu t'exposes automatiquement à la critique. Ca aurait pû être une bonne critique, si le blog avait été réussi, maintenant, on te dit qu'il y a beaucoup de gros défauts, au lieu de le prendre mal et de te mettre en position de victime, tu ferais mieux de remettre en question ta création.

Que voulais-tu qu'on te dise ? "C'est super, avec ça tu vas pouvoir sauver de nombreux élèves en difficultés" ? J'aurais volontier formulé cette phrase, mais l'hypocrisie n'est pas dans mes valeurs, donc j'ai préféré te dire la vérité, à savoir que le blog tel quel ne vaut pas grand chose, et il est certain que quasiment aucun élève qui le lira n'en sortira meilleur en maths.

Cependant, comme ça a été dit, l'idée est très bonne, elle est juste très mal exploitée. Donc encore une fois, au lieu de te braquer, revois ton blog, et repasse ici quand tu auras fait quelque chose de convainquant.

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Olympus
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par Olympus » 11 Nov 2010, 14:59

Je tiens à dire que si je n'ai pas argumenté, c'est parce que je croyais que tu allais trouver tout seul ... Traiter sa prof de "conne", même si tu l’as enlevé après qu'on t'a fait la remarque, c'est un signe d'immaturité . Je n'ai bien sûr pas lu le reste .

Je viens de voir ton billet modifié, et c'est déjà mieux .

Mais je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt du blog ...

 

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