AIDE DM en Géométrie (valeur de X et Fonction)...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
GOSSIPL

AIDE DM en Géométrie (valeur de X et Fonction)...

par GOSSIPL » 03 Nov 2010, 18:21

[FONT=Comic Sans MS]Le carré ABCD représente une salle de classe de 4 cm de côté.
Une source lumineuse placée en A éclaire la surface AMCN où M est un point du côté [CD] et N un point du côté [BC] tels que:
DM = CN = X (en mètres)
a. Expliquer pourquoi 0;) X ;) 4
b.On note S la fonction qui à X associe l'aire (en m²) de la surface éclairée. calculer cette aire lorsque:
X= 0, X= 1, X= 2.5, X= 4.
Que peut-on conjecturer? Démontrez cette conjecture en donnant l'expréssion de S(X)

Merci! L s'il vous plait je n'y arrive vraiment pas!! :mur: :cry: [/FONT]

axel kram
Membre Naturel

par axel kram » 04 Nov 2010, 08:19

Tu sais, il suffit d'écrire tranquillement les choses en se laissant guider par l'énoncé !

As-tu fait une figure ? Il faut commencer par cela. Bien placer M sur [CD] et N sur [BC] de sorte que DM = CN = x.

La question a) est évidente : il suffit de regarder la figure !

Pour calculer l'aire S(x) de AMCN, on peut remarquer qu'elle est égale à l'aire du carré ABCD moins les aires des deux triangles rectangles ADM et ABN

On pourrait d'emblée exprimer S(x) pour x quelconque (c'est l'objet de la dernière question qui demande de confirmer une conjecture). Mais en commençant à remplacer x par des valeurs particulières comme 0; 1; 2,5; 4, on évite le "traumatisme" de la lettre x. On fait de simples calculs d'aires de figures simples aux dimensions connues. Les résultats obtenus permettent de deviner ce que vaut S(x) pour x quelconque.

A toi d'essayer maintenant.

Avoir un coach en mathématiques
http://m-m-maths.fr

GOSSIPL

par GOSSIPL » 04 Nov 2010, 16:16

Merci pour ton aide!!!

Juste un petit truck.... Quand il dise "Démontrez cette conjecture en donnant l'expression de S(x)" comment trouvez X?? parce que ma prof et toi aussi vous m'avez dit que dans les résultats des calculs d'aire (je sais pas si sa se dit) que d'après les résultats on trouverais X sauf que moi dans mes résultats j'ai avec 0= 0 cm² pour la surface éclairé
1= 12 cm²
2.5= 6 cm²
4= 0 cm²
je ne vois pas se que peut être X!!!
merci

axel kram
Membre Naturel

par axel kram » 04 Nov 2010, 16:49

Tu te trompes.

As-tu fait un bon dessin ?

Par exemple : le triangle CDN, rectangle en D a pour côtés de l'angle droit : DN = X et CD = 8
Donc aire CDN = 8X/2=4X tu vois que cela dépend de X

Maintenant si X = 1, alors DN = 1 d'où aire CDN = 8 x 1/2 = 8/2 = 4

Fais pareil pour les autres valeurs de x et aussi pour les autres triangles en regardant bien la figure pour comprendre quels sont (en fonction de x) les mesures des côtés des angles droits de ces triangles !

Besoin d'un coach en mathématiques ?
http://m-m-maths.fr

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 04 Nov 2010, 17:09

Euh.. Je t'ai aidé sur ton autre topic

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=112271
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire