Je suis actuellement à l'université, et j'ai là un devoir pour vendredi que je n'arrive pas à résoudre...
L'exercice concerne les coniques, et plus précisément les paraboles.
Voici l'énoncé :
On se rapporte à un repère orthonormé d'origine notée O, le sole étant symbolisé par l'axe X et la verticale par Y. Dans ce repère, le mouvement d'un projectile lancé de l'origine avec une vitesse initiale de composantes (
où g désigne l'accélération due à la gravité terrestre.
a) Montrer que la trajectoire du projectile est une parabole.
b) Si la norme de la vitesse initiale vaut 20 m/s et si l'angle de tir vaut 60°, quelle est la hauteur maximale atteinte par le projectile (on suppose g = 10m/s²) ? Pourquoi ?
c) Quelle est l'expression de la distance horizontale parcourue (portée) par le projectile lorsqu'il retombe sur le sol ? Pourquoi ?
d) Représenter graphiquement les divers éléments de ce problème.
e) Quel angle de tir doit-on prendre pour que la distance dont il est question au point c) soit maximale (en prenant une norme de la vitesse fixe) ?
En fait, je ne vois pas trop quoi faire avec les équations de départ...
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me donner un ptit coup de main ?
Merci d'avance,
Jerrypeeren
