X²+Y²+Z²=1 est très important. ça montre que le type qui a fabriqué cet exercice était en tain de s'occuper de tout à fait autre chose. Il était en train d'étudier des transformations de la sphère donc par exemple des projections stéréographiques et puis il est tombé sur ces équations de transformation.
On est devant des sortes d'équations paramétriques de la sphère en fait.
Tant que l'on a pas démonté le cheminement qu'il a parcouru pour tomber sur ces équations, on ne pourra pas trouver de solution élégante à ce problème.
Je n'ai pas eu le temps de creuser véritablement la question. Je suis sûr que mes collègues de ce site s'ils tombent sur ce post auront à coeur de finir de percer le mystère. On ne doit pas être très loin. Il faut que je remette la main sur les transformations stéréographiques de la sphère sur le plan. C'est quelque chose comme ça.
On devrait reposter tout ça dans les défis parce que c'es une question assez intéressante qu'il est dommage de noyer dans le flot des problèmes banals.
Voilà, j'ai recréé ton post dans les défis :
http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=729926#post729926 donc normalement on devrait trouver du renfort.