Geometrie dans l'espace

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
raph17
Membre Naturel

geometrie dans l'espace

par raph17 » 24 Avr 2006, 13:22

bonjour a toute et a tous !

voici un exo sur la geo dans l'espace

enoncé : abcdefgh est un cube. Q est un point de l'arete [AB] , R un point de l'arete [BF] et S un point de l'arete [HG]. Representer sur le dessin , l'intersection du plan (RQS) avec le cube

voici la figure de cette exo : Image

j'ai commencer par étudier l'intersection de (QR) et (EF) mais apres cela je bloque completement. Merci de votre aide , a+

Sphinx
Membre Naturel

Géométrie dans l'espace

par Sphinx » 26 Avr 2006, 12:08

Tu es bien parti:le point d'intersection M de (QR) et (EF) appartient à la face (EFGH) [puisqu'il appartient à (EF)] et au plan (RQS) [puisqu'il appartient à (QR)].Le point S aussi appartient à (EFGH) et (RQS).Donc l'intersection de (RQS) avec la face (EFGH) est la droite (MS) [ou plutôt la partie de cette droite qui appartient à la face (EFGH)]
Pour chaque face du cube,il te suffit de trouver deux points appartenant à la fois à la face en question et au plan (RQS).Tu peux t'aider des nouveaux points et droites construits.
Pour la face (EFGH),c'est fait.Je te laisse continuer.
L'important dans ce genre d'exercice,c'est d'EXPLIQUER pas à pas ta démarche et de DEMONTRER pourquoi tel point appartient à telle droite ou tel plan,pourquoi telle droite est incluse dans tel plan,etc.Tout est dans l'EXPLICATION et la DEMONSTRATION.
Ciao et bonne continuation!

Retourner vers ✎✎ Lycée