SVT 1ère S Géotherme Dorsale

La science du vivant vous interpelle?
Benjigentil
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 10 Sep 2010, 20:51

SVT 1ère S Géotherme Dorsale

par Benjigentil » 31 Oct 2010, 17:55

Bonjour ! :we:

J'ai un exercice de SVT que je ne comprends pas trop ...

A partir d'un schéma représentant le géotherme de la dorsale Océanique, on nous demande de retracer le parcours d'une Péridotite, d'un Gabbro et enfin d'un Basalte ...

Je ne comprends pas trop à partir de quoi peut on se baser pour faire cela ... :triste:

Merci de votre aide ! A bientôt !

PS : Le graphique ressemble à peu prêt à cela ... :lol3:

Image



Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 20:04

par Rebelle_ » 31 Oct 2010, 20:13

Hello ! =)

Oh que c'est intéressant =D Pour commencer, as-tu bien compris le fonctionnement de ce schéma et ce qu'il représentait ?

:)

Benjigentil
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 10 Sep 2010, 20:51

par Benjigentil » 31 Oct 2010, 21:19

Entre autre, Oui ... :ptdr:

Si t'as la gentillesse de me ré expliquer c'est pas de refus ... :jap:

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 20:04

par Rebelle_ » 31 Oct 2010, 21:40

Bien, alors le schéma représente les conditions présentes en sous-sol. On y lit la température, la pression et la profondeur.
D'après les paramètres et le positionnement du solidus sec et du liquidus j'en déduis que ton schéma concerne les conditions de fusion de la péridotite sèche.

Les roches qui se trouvent dans la zone "solide" sont... solides. Pour qu'elles passent le solidus sec, c'est-à-dire dans la partie dite "liquide + solide", il y a plusieurs moyens. Si elles sont assez chaudes (disons 1500° C) et qu'elles remontent à 80 km de profondeur, elles entrent dans la zone. De même, si une roche très chaude (fixons-la à 1700°C) plonge brusquement sous les 240 km elle passe le solidus, c'est-à-dire dans la partie solide en rose sur ton schéma.

En résumé, ce petit schéma bien pratique te montre les différents moyens qu'ont les péridotites sèches pour changer d'état. Ces changements d'états interviennent lorsqu'un certain nombre de critères physiques sont combinés (température, pression et profondeur).

Au passage, les différents géothermes ne sont que des lignes imaginaires. Elles sont variables d'un endroit à l'autre et dépendent des conditions du milieu.

timy1
Messages: 1
Enregistré le: 10 Nov 2010, 18:26

par timy1 » 10 Nov 2010, 18:38

bonjour moi jai une question sur ce même shéma ma question est :
analyser le graphique puis décrire l'expèrience , jai mis que le geotherme de la croute ocanique ne reocupe pas le solidus des peridotites;
merci d'avance Timy :we:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite