Alp a écrit:La courbe passe par lorigine du repère, le pointappartient donc à la courbe, donc
.
==> Jusque là, je suppose que cest OK.
Remplacepar la définition de la fonction avec
et vois ce que tu peux en conclure pour
.
==> Prends lexpression de la fonction et remplacepar
. Tu sais que le résultat vaut
(puisque
). Conclusion ?
Tu sais aussi que.
==> Là aussi, je pense quil ny a pas de problème.
Comment peux-tu traduire en terme de dérivée le fait que la courbe admet au point B dabscisseune tangente horizontale ?
==> On se ramène à la définition du nombre dérivé dune fonction en. Elle a un rapport direct avec la tangente à la courbe en
.
Enfin, donne léquation de la droiteet traduis mathématiquement le fait quelle est tangente à la courbe en
.
==> Détermine dabord léquation de la droite. Ensuite, quelle est léquation générale de la tangente à une fonctionen
?
SamanthaN a écrit:J'ai fait ça :
La courbe passe par l'origine du repère, le point O (0;0), appartient donc à la courbe, donc f(O) = 0
f(x) = ax3 + bx2 + cx + d
f(0) = a(0)3 + b (0)2 + c(0) + d
= 0
Je peux donc conclure que d = 0
On sait que f (-3) = 9
==> Jusque là, cest OK.
Le nombre dérivé d'une fonction en a est le coefficient directeur de la tangente de la courbe (C) de f en a
f'(a) est la coefficient directeur de la tangente en a donc f'(a) = 1/3
Voilà je ne sais pas si c'est bon, pouvez vous me dire svp ?
et je n'arrive pas a justifier avec le point B d'abscisse 1 une tangente horizontale
SamanthaN a écrit:Je me perds là, je ne comprends plus rien !
Le coefficient directeur d'une tangente horizontale est 0, non ? Donc le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point B d'abscisse a = 1
La valeur du nombre dérivée de f'(1) = 0 mais je ne suis pas sure du tout.
Et l'équation de la droite (OA) est y = -3x
SamanthaN a écrit:Cette question : Quelle est léquation générale de la tangente à la courbe de \large f au point dabscisse \large a ? Je ne comprends pas car l'équation de la tangente est y = -3x mais il n'y a rien d'autre à chercher la, je l'ai déjà l'équation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :