La psychologie et le concept d'attracteur

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
manofthecrowd
Messages: 3
Enregistré le: 14 Avr 2006, 09:49

La psychologie et le concept d'attracteur

par manofthecrowd » 14 Avr 2006, 10:35

Bonjour à tous,

Je vous prie d'être indulgent, car je ne suis malheureusement pas très doué en maths. Je fais des études de psychologie, et j'ai rencontré dans mes lectures un problème qui semble faire référence à la géométrie ou à la physique. Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à comprendre le sens de l'énoncé suivante, avec un support visuel si possible? Merci d'avance.

Le concept d' "attracteur" me semble applicable à cet aspect de l'enveloppe psychique: si l'on représente un système dynamique par un espace dont chaque point est muni d'un vecteur qui représente la force s'appliquant en ce point à l'instant t, un attracteur sera un sous-espace invariant du système dynamique. C'est, en quelque sorte, une forme dans laquelle vient se mouler laforce à l'oeuvre, en suivant sa courbure et ses points d'inflexion.



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 14 Avr 2006, 18:21

Bonjour

je ne suis malheureusement pas très doué en maths. Je fais des études de psychologie

Si j'étais méchant, je dirais que c'est un pléonasme :ptdr: .

Relativement à ton texte, outre le fait que la comparaison entre enveloppe psuchique et attracteur soit pour moi aussi inintelligible que les théories de Lacan, voici ce qu'on peut en dire :

Considérons un pièce (cuisine, salon, peu importe) qui représente un morceau d'espace; à l'intérieur on considère un point en mouvement (système dynamique). Il est soumis à des forces (et non une seule comme le dit le texte), par exemple son poids, l'attraction d'un aimant, etc... ; on peut regrouper toutes ces forces sous la forme d'une seule (appelée résultante des forces, il s'agit de la somme des forces en fait). Une force, c'est caractérisé par quoi ? par un sens, une direction, et une norme (très fort, très faible, etc...). par exemple, le poids est vertical, dirigé vers le bas, et a pour norme (exprimée en newton) environ 10 fois la masse du corps (exprimée en kilogramme). Un sens, une direction, une "longueur", ça peut se représenter par une petite flèche, qui indique le sens et la direction, et dont la longueur est la norme considérée ; à notre point en mouvement correspond donc une telle flèche (les vecteurs dont parle le texte). On fait ça pour tous les points du système, et à chaque instant (les forces peuvent varier avec le temps). Si le système c'est vous en chute libre, et si on ne compte que le poids, il y a une flèche pour votre main droite qui a son propre poids, une pour votre main gauche, etc...

Un attracteur, c'est alors une partie de la pièce où vous êtes (un sous-espace) où les vecteurs sont toujours les mêmes, quel que soit l'instant considéré. Je prends un exemple très simple : vous marchez (en rond) dans votre salon : là où vous passez, il est évident que vous modifiez le champ de forces : votre poids, la réaction du sol (sans laquelle vous passeriez directement à l'étage du dessous!) sont autant de composantes qui varient avec le temps.

Mais regardez la table autour de laquelle vous tournez : vous n'y passez pas, rien ne change : les bibelots qui s'y trouvent restent immobiles, pas (ou peu) dérangés par votre course. Dans la représentation avec les vecteurs, vous "transformez" l'espace là où vous passez, mais le petit espace qui contient la table a toujours la même tête : c'est un invariant.

Autour, les forces changent, mais la résultante de ces forces est toujours la même dans ce sous-espace. (comme si elle se moulait dans cet espace, nous dit le texte)

Les puristes objecteront que quand on bouge, on change la direction de l'attraction qu'on exerce sur la table, mais passons (c'est extrêmement faible).

Maintenant, allez me dire pourquoi c'est si judicieusement comparable à l'enveloppe psychique ... là, je cale complètement !!!

Amicalement (et psychiquement).

PS : de qui est ce texte svp ?

manofthecrowd
Messages: 3
Enregistré le: 14 Avr 2006, 09:49

par manofthecrowd » 20 Avr 2006, 15:43

Ce texte fut écrit par Didier Houzel et peut être lu dans Les enveloppes Psychiques (Dunod) de Didier Anzieu (p.63).

Si j'étais méchant, je dirais que c'est un pléonasme:ptdr:.

C'est ça, moquez-vous de ma culture de maçon... :party: Merci pour la réponse, elle est très intéressante. J'ai apprécié l'illustration du système dynamique (et de la résultante des forces). Les théories en métapsychologie tentent de comprendre le psychisme en lui donnant des propriétés topiques; l'appareil psychique serait selon ces théories un espace dans lequel se conflictualise certaines forces. L'enveloppe psychique serait une structure comparable à une interface qui organiserait les rapports entre le monde du psychisme et la réalité extérieur.

L'enveloppe psychique ne doit pas se concevoir d'une manière statique, mais plutôt comme un système dynamique, qui permet de faire la synthèse des points de vue dynamique et topique, c'est-à-dire des concepts de force et de forme. Il n'y a pas de force psychique qui n'épouse une forme donnée, pas de forme qui ne soit sous-tendue par une dynamique
(ibid)

Mais il y a des notions qui ne sont toujours pas très claires pour moi:

Un attracteur, c'est alors une partie de la pièce où vous êtes (un sous-espace) où les vecteurs sont toujours les mêmes, quel que soit l'instant considéré.


Quel serait alors la différence entre un attracteur et un invariant?
:hein2:

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 21 Avr 2006, 08:39

L'attracteur lui même est l'invariant de la dynamique qui lui donne naissance.

En fait vous parlez de force, et bien sûr, c'est la force qui génère le mouvement.
Cependant, il y a une petite erreur.

Un attracteur est une région qui se trouve dans ce que l'on appelle l'espace des phases de la dynamique qui lui donne naissance, et cette région est invariante par la dynamique.

Bon mais alors qu 'est-ce que l'espace des phases?
Et bien c'est un espace qui est déja de dimension le double de celle de l'espace dans laquelle on considère la dynamique. Par exemple la piece de l'exemple de mathador est de dimension 3. Donc l'espace des phases est de dimension 6.
Chaque point de l'espace des phases représente un point de l'espace 3 D muni d'un vecteur vitesse qui représente en ce point la direction de la tangente du mouvement de ce point.

Pour bien fixer les idées, imaginez des plombs qui sortent du canon d'un fusil.
On imagine qu'ils suivent une trajectoire rectiligne. La dynamique a donc lieu dans un espace a une dimension. L'espace des phases est donc un plan.
Un point M de coordonnées (x,y) représente alors un plomb qui est à la position x avec une vitesse y.
Bien sur tous les plomb ne sortent pas a la meme position et à la meme vitesse, et on peut pour schématiser les représenter comme faisant partie d'un rectangle dans l'espace des phases:
Un plomb dans ce restangle n'aura pas la meme vitesse suivant la coordonnée y qu'il a dans ce rectangle.
ceux qui sont plus haut vont plus vite.
Donc au cours de l'évolution de la dynamique, ce rectangle va se déplacer au cours du temps dans le sens du mouvement, et donc se déformer pour devenir un parallélogramme de plus en plus écrasé.
Ce n'est donc pas une région invariante de l'espace des phases. Donc pas un attracteur, car une des conditions pour etre un attracteur est d'etre invariant pour l'évolution.
Sans aller plus avant dans l'étude de l'attracteur d'une telle dynamique, prenons un système dynamique simple, mais qui possède un attracteur très simple:
le cas du pendule.
Donc une masse ponctuelle accrochée à un fil considéré, pour simplifier, de masse nulle et indéformable. Cet assemblage étant accroché par l'autre extremité à un axe fixe.
L'espace des phases est de dimension 2, car le mouvement est représenté par un angle qui détermine la position et un vecteur vitesse associé a ce point.
Si il n'y a pas de mouvement, le système est fixe, donc représenté par exemple par le point (0,0) dans l'espace des phases (un angle nul et une vitesse nulle).

Maintenant 2 cas:

1-On considère qu'il n'y a pas de frottements: donc conservation de l'énergie.
Dans ce cas, si on induit un mouvement sur le pendule, celui ci oscille de droite a gauche, donc sa postition oscille alternativement autour de la position d'équilibre de manière sinusoidale dans le genre, et la vitesse fait de meme, et si on regarde bien les positions et les vitesses, ces dernières s'annulent quand le mobile passe par les points extremaux de sa trajectoire, et la vitesse est maximale quand le mobile passe par son point d'équilibre (seulement alternativement, la vitesse est positive et négative).
Il en résulte que cette trajectoire est représentée dans l'espace des phases par une trajectoire elliptique autour du point d'équilibre.
De plus, plus le mouvement a de l'énergie, plus le mouvement est ample, et donc plus l'ellipse est grosse (on suppose pour le moment que l'on n'a pas suffisament d'énergie pour passer le point vertical, car sinon on fais un tour complet, et on complique la dynamique, mais tout marche encore très bien).
Donc finalement toutes les ellipses concentriques que l'on peut dessiner autour du point d'équilibre dans l'espace des phases représentent tous les mouvement de ce mobile selon le niveau d'énergie qu'il possède.
Chacune de ces ellipses sont fermées sur elles memes, invariantes par la dynamique, donc elles sont toutes des attracteurs, et chaque union de chacune d'entre elles sont également des attracteurs.

2-On considère qu'il n'y a des frottements: donc dissipation de l'énergie.

Dans ce cas, le mouvement dissipe son énergie a chaque instant, le mobile se rapproche de son état d'équilibre (le point (0,0) de tout a l'heure). La seule partie invariante pour la dynamique est cette fois le point d'aquilibre. Il attire toutes les trajectoires de l'espace des phases.

Alors dans la plupart des situations dynamiques, les attracteurs sont nettement plus compliqués, jusqu'à même devenir "étranges", pour lesquels on trouve des propriétés d'auto similitude qui leur confère cet aspect fractal caractéristique de ce comportement. Un attracteur peut etre gigantesque, et pourtant, il reste invariant par la dynamique, et attire tous les points de l'espace des phases (En fait un attracteur peut avoir plusieurs composantes connexes (plusieurs parties identifiables et séparables) et donc divise l'espace des phases en régions, chacune étant ce que l'on appelle le bassin d'attraction de la composante connexe considérée).

Voila on peut encore digresser longtemps sur le sujet vu quantité considérable de propriétés que l'on peut exhiber de ces curieux objet.
En particulier les propriétés topologiques sont d'une importance cruciale pour la description de la dynamique sous jascente.

Pour en revenir a la psychée, on pourra s'intéresser à un ouvrage très intéressant sur le sujet. C'est une sorte de compte rendu d'une conférence en homage aux travaux de René Thom qui s'appelle "Catastrophes et bifurcations", ou il y a une conf de lui meme en personne je crois aussi.
Il y a aussi bien des articles bien mathématiques, et d'autres bien psychologiques, comme par exemple la modélisation du comportement d'une personne anorexique ou meme le comprtement d'un chien (et tout sa en dimension 3 !).

Voila j'espère vous avoir élairé un peu sans vous avoir ennuyé.
A plus pour d'éventuelles précisions :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite