par Sylviel » 15 Oct 2010, 15:01
Détaille un peu ton "bloquage"... Pour ce qui est du travail / repos je conseille de bien différencier les 2 périodes (pas de travail en dilettante...). Fais des périodes de 2h de boulot entrecoupé de pause de 10' environ (à adapter à ta capacité de concentration). D'une période de 2h à l'autre change ! de matière, de chapitre, ou au moins d'objectif... Par exemple : apprentissage du cours, fichage, retour sur les exercices déjà traités en cours sur le chapitre, exercices "simples" sur le chapitre etc... Puis 2h sur le DM. Si tu pète un cable sur les maths (et les matières scientifiques en général) tu peux bosser l'anglais aussi: 1/2 h de vocabulaire/grammaire, ou essayer de faire une version, ça permet de décompresser aussi. Enfin il faut avoir des périodes de repos clairement identifiées dans la semaine (par exemple le samedi après-midi et soir,...). Qui ne peuvent pas être supprimées (même pour cause de DM).
Pour résumer mes conseils sur comment travailler :
- faire un planning de la semaine avec des tranches horaires de 2h
- spécifier sur chaque tranche ce que l'on va faire (1 chose parmi : apprentissage de tel chapitre, travail (exos) de tel chapitre, DM, révision de tel chapitre,...)
- réaliser le planning en début de semaine (le dimanche soir par exemple) en laissant des trous (parce qu'on ne sait pas très bien ce qui va nécessiter plus de temps que prévu...)
- d'une tranche à l'autre changer (de matière ou de chapitre, ou a minima d'objectif)
- éviter d'enchaîner trop de séances "d'apprentissage"
- avoir des moments de repos obligatoire bien identifié (pour moi c'était le Samedi soir, et le dimanche plus ou moins longtemps suivant nécessité. En sup j'avais l'après midi du Jeudi aussi)
- en cas de craquage l'anglais (et éventuellement le français) permette de bien s'aérer l'esprit.
- FAIRE DES FICHES
Penser au concours en tant que concours ne sert à rien. A la rigueur il faut penser à la hierarchie des choix... Il faut surtout être concentré sur son cours, sur connaître le programme etc... Pas sur le fait que les concours c'est long, c'est dur, y'a plein de gens -> osef ! Si tu te donnes bien, si tu bosses bien, tu devrais avoir une école a ton niveau.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.