Blocage

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
euler21
Membre Relatif

Blocage

par euler21 » 15 Oct 2010, 05:39

Bonjour
Je vous demande vos conseils à propos des situations qui peuvent arriver dans lesquelles on se sent bloqué. On n'arrive plus à se concentrer et on ne fait que stresser en pensant au concours. Que faire dans ce cas?? Est qu'il faut se reposer (et comment??). Ou bien il faut essayer de faire autre chose que ce que l'on a entre les mains (lire un autre chapitre).
Votre aide sera vraiment précieuse.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Oct 2010, 15:01

Détaille un peu ton "bloquage"... Pour ce qui est du travail / repos je conseille de bien différencier les 2 périodes (pas de travail en dilettante...). Fais des périodes de 2h de boulot entrecoupé de pause de 10' environ (à adapter à ta capacité de concentration). D'une période de 2h à l'autre change ! de matière, de chapitre, ou au moins d'objectif... Par exemple : apprentissage du cours, fichage, retour sur les exercices déjà traités en cours sur le chapitre, exercices "simples" sur le chapitre etc... Puis 2h sur le DM. Si tu pète un cable sur les maths (et les matières scientifiques en général) tu peux bosser l'anglais aussi: 1/2 h de vocabulaire/grammaire, ou essayer de faire une version, ça permet de décompresser aussi. Enfin il faut avoir des périodes de repos clairement identifiées dans la semaine (par exemple le samedi après-midi et soir,...). Qui ne peuvent pas être supprimées (même pour cause de DM).

Pour résumer mes conseils sur comment travailler :
- faire un planning de la semaine avec des tranches horaires de 2h
- spécifier sur chaque tranche ce que l'on va faire (1 chose parmi : apprentissage de tel chapitre, travail (exos) de tel chapitre, DM, révision de tel chapitre,...)
- réaliser le planning en début de semaine (le dimanche soir par exemple) en laissant des trous (parce qu'on ne sait pas très bien ce qui va nécessiter plus de temps que prévu...)
- d'une tranche à l'autre changer (de matière ou de chapitre, ou a minima d'objectif)
- éviter d'enchaîner trop de séances "d'apprentissage"
- avoir des moments de repos obligatoire bien identifié (pour moi c'était le Samedi soir, et le dimanche plus ou moins longtemps suivant nécessité. En sup j'avais l'après midi du Jeudi aussi)
- en cas de craquage l'anglais (et éventuellement le français) permette de bien s'aérer l'esprit.
- FAIRE DES FICHES

Penser au concours en tant que concours ne sert à rien. A la rigueur il faut penser à la hierarchie des choix... Il faut surtout être concentré sur son cours, sur connaître le programme etc... Pas sur le fait que les concours c'est long, c'est dur, y'a plein de gens -> osef ! Si tu te donnes bien, si tu bosses bien, tu devrais avoir une école a ton niveau.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

euler21
Membre Relatif

par euler21 » 22 Oct 2010, 16:54

Salut
Tout d'abord merci pour les conseils, ils sont vraiment très précieux.
Mon blocage concerne principalement la partie des suites et séries du programme de spé (MP). Je n'arrive pas à assimiler le cours dans sa globalité et pour les exercices des séries (j'ai commencé naturellement avec les séries numériques) je me trouve toujours bloqué devant les exercices. Je n'arrive pas à avoir le courage même de refaire tout le cours (je suis candidat libre) et j'avoue que ça me bloque complètement. Pour l'algèbre je suis arrivé jusqu'à la réduction sans problèmes mais pour l'analyse je n'arrive pas à lire les cours calmement. Ça me stresse énormément et m'empêche d'avancer dans ma préparation, surtout que le temps est compté :triste:

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 22 Oct 2010, 17:36

Disons que sur le programme de prépa, c'est surtout du cours puis des problèmes complexe qui n'ont rien d'application directes du cours.

L'intermédiaire (des exercices facilement accessible) manque souvent mais certains livres peuvent aider.

Après, c'est normal de stresser quand on bloque sur es problème, je ne pense pas qu' il soit utile de relire tout un cours. Jeter un oeil à la correction et voir ce que l'on a manqué, pour comprendre et se rassurer, ou à défaut, se convaincre de reprendre avec des exercices plus élémentaire pour avancer progressivement.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Oct 2010, 00:42

Je rejoins les autres, et j'ajouterais que faire attention à son sommeil est essentiel. Il faut être en forme pour être attentif en cours, même si on a beaucoup de boulot. Ne pas sacrifier sa santé.

PS : J'ai corrigé le titre, désolé, mais voir "bloquage" sur la page d'accueil du forum, ça me faisait mal à la langue (française) ^^

Retourner vers ➳ Orientation