Voici un petit exercice me posant un problème pour la dernière question:
Soit la fonction f définie par :
f(x) =
a. En utilisant la calculatrice graphique, donner une représentation graphique de f sur l'intervalle [-10 ; 10].
Étudier ses limites en +
Quelle conjecture peut-on faire sur le nombre des solutions de l'équation f(x) = 0 ?
Bon, par observation, on voit qu'il n'y a qu'une solution pour f(x) = 0, mais par "conjecturer", entend-t-on d'approfondir plus le raisonnement? Ou s'agit-il que d'une observation graphique?
Pour les limites, en factorisant par
f(x) =
Nous voyons que ce qu'il il a dans la parenthèse tend vers 1, que ce soir pour -
b. Montrer que cette équation a une solution comprise entre -2 et -1. En donner un encadrement à 0,001 près.
Sachant que cette courbe est strictement croissante, et continue (vu que nous avons un polynôme),
Ainsi, comme la courbe est croissante, elle coupe bien l'axe des abscisse entre -2 et -1. Pour l'encadrement, faut-il y aller avec la calculette? (Sinon, je risque de me mettre la WWF sur le dos, à bousiller des copies :lol2: ), par la calculette, j'ai l'encadrement suivant:
c. Démontrer que
Bon, en développant, on arrive relativement facilement au résultat...
d. Démontrer alors que l'équation proposée a une unique solution dans
C'est le point sensible ... En calculant la dérivée, je tombe sur un Polynôme de degré 4 - impossible à résoudre en TS, parce que tout les membres n'ont pas un facteur commun - et j'ai du mal avec le polynôme de degré 3... Comment y arriver, et comment justifier tout cela?
Merci d'avance pour votre aide!
Mathématiquement Vôtre.
~The Nutshell.