Capacités pour école d'ingé ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 12 Oct 2010, 19:43

Effectivement pour lui mêmeintégrer X n'a pas été la mort . . .

Cela dit est-c que c'est la mort pour quelqu'un que d'avoir 15 au bac ? Pour moi c'est pas comparable avec un concours enfin je veut dire que je suis intimement persuadé que tout élève de TS avec plus de 5 de moyenne ( je suis gentil) peut avoir 15 au bac et en DS .



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 12 Oct 2010, 20:30

Non mais muse ! Je vois que tu défends depuis le début ces élèves et que tu leurs cherches des excuses . :hum: ( peut-être parce que tu en fais(ais) partie ? :look: )

Un travail de qualité est toujours récompensé . Je dis cela parce que je connais des mecs un peu "faibles" en maths ( lire : n'ont pas un esprit d'analyse assez développé, et bloquent dès qu'il voient une situation tout à fait neuve, et en plus, ne comprennent parfois même pas ce qu'ils font même s'il est correct ), et devine combien ils ont en maths avec du boulot ... la plupart d'entre eux ont eu entre 15 et 18 . Je dis aussi cela parce que j'ai déjà aidé un mec qui avait du mal à dépasser le 9/20, et dans un DS sur la dérivation et les limites il a eu un 17/20 .

Jfmamjjasond2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Mar 2010, 19:45

par Jfmamjjasond2 » 13 Oct 2010, 13:08

Aucune étude scientifique sérieuse n'a été menée à ce sujet ?

Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 17:19

par Balafenn » 13 Oct 2010, 19:43

Mais qui n'a jamais connu ce blocage total, devant un sujet de maths, ou pire, devant un exercice de colle qui nécessite l'usage d'une toute petite -mais néanmoins sadique- astuce calculatoire, indiqué par le prof lors d'un TD, alors qu'on rêvassait sur les termes "après concours".

Comme ils sont bons, ces maths. Mais quels enfoirés =)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 14 Oct 2010, 00:38

Balafenn a écrit:un exercice de colle qui nécessite l'usage d'une toute petite -mais néanmoins sadique- astuce calculatoire


Non mais, les élèves, au moins au lycée, peuvent avoir gratuitement la plupart des astuces requises pour avoir un 15 sans se donner du mal, et sans les retrouver soi-même ( il suffirait par exemple de demander des questions du genre "comment devrais-je agir en général quand je suis devant une limite de ce genre ?" dans ce forum ) . Or ces élèves soit ne s'intéressent tout simplement pas assez aux maths et s'en foutent de ces astuces ( mais qu'il ne viennent pas se plaindre s'ils obtiennent des 0/20 ), soit ils ne s'entrainent pas assez à leur utilisation, soit ils travaillent tout simplement mal .

Aucune étude scientifique sérieuse n'a été menée à ce sujet ?


Tu veux quoi ? Des enquêtes où l'on voit la plupart des élèves concernés chercher toujours les mêmes excuses : "c'est trop théorique", "les maths c'est totalement déconnecté de la réalité et on n'est pas prêts pour cette abstraction" ( j'ai entendu ça ... lol maths du lycée et théorie, peut-être un tout petit peu sur les limites et la dérivation, mais le reste :ptdr: ), "la plupart des exercices sont astucieux et si t'as pas l'astuce t'es foutu", "on nous met des trucs qu'on ne voit jamais en cours" etc...

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 14 Oct 2010, 13:40

Olympus a écrit:Non mais muse ! Je vois que tu défends depuis le début ces élèves et que tu leurs cherches des excuses . :hum: ( peut-être parce que tu en fais(ais) partie ? :look: )

Ou peut-être qu'il a un tant soit peu plus d'expérience que toi ?

Un travail de qualité est toujours récompensé . Je dis cela parce que je connais des mecs un peu "faibles" en maths ( lire : n'ont pas un esprit d'analyse assez développé, et bloquent dès qu'il voient une situation tout à fait neuve, et en plus, ne comprennent parfois même pas ce qu'ils font même s'il est correct ), et devine combien ils ont en maths avec du boulot ... la plupart d'entre eux ont eu entre 15 et 18 . Je dis aussi cela parce que j'ai déjà aidé un mec qui avait du mal à dépasser le 9/20, et dans un DS sur la dérivation et les limites il a eu un 17/20 .

Ca reste des exemples assez particuliers. De toute façon on trouvera toujours des contre-exemple à tout et sur tout. C'est en proportion qu'il faut regarder, et ce n'est pas en parcourant les élèves de quelques lycées qu'on pourra en avoir une idée précise.


M.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 14 Oct 2010, 14:09

Je suis d'accord avec Nightmare et Olympus, mais aussi avec Muse.
Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a des élèves en TS qui même en faisant tout ce qu'on veut ne pourront pas avoir 15.
Mais je pense également, qu'avoir un 15 en maths ne doit effectivement pas être la mort pour une personne dans le filière SCIENTIFIQUE. Je suis toujours aussi désespéré de voir des bacheliers avec un bac S sans savoir intégrer... et tout juste dériver...... En cela, je suis d'accord avec Nightamre et Olympus, car toutes les personnes qui ne peuvent pas avoir 15 avec les bonnes méthodes de travail etc... c'est qu'elle ne devrait pas être en filière S. Et ça peut faire beaucoup de personnes !

La faute à un système qui veut 85% de réussite au bac pour toute une génération en sacrifiant les filières technologiques qui ont des vraies débouchées alors que la moitié (je dis ça au pif, je ne connais pas la vraie proportion) des bacheliers qui iront en fac n'auront soit pas de travail, soit un travail sous-qualifié/de merde. Et à côté, on ne trouve plus de techniciens pour faire des métiers de techniciens, et on doit aller chercher des plombiers en Pologne parce qu'il n'y a aucune volonté étatique de redorer le blason des métiers manuels.

Si on avait dit "ce n'est pas la mort d'avoir 15 en math en TS" il y a 20 ans, ça aurait été certainement une autre réponse.

Jfmamjjasond2
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 02 Mar 2010, 19:45

par Jfmamjjasond2 » 14 Oct 2010, 18:23

Marrant quand même le braquage idéologique d'Olympus.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 14 Oct 2010, 18:43

Pour apporter mon petit grain de sel : je suis convaincu que n'importe qui peut arriver à avoir 15 disons en maths au bac. Ce n'est pas certain qu'il puisse le faire uniquement avec les moyens standard (méthodes de travail quelconque, cours en classe unique, une seul année de Tale...). Mais avec plus de temps (redoublement) et/ou des cours ou conseils particuliers et/ou une aide méthodologique tout le monde peut acquérir les compétences requises au bac (mis à part peut-être l'arithmétique).

Je ne pense pas qu'il en soit de même pour l'X ou les ENS. Nombre de ces sujets ne nécessite que très peu de connaissances, mais une capacité de reflexion importante. Mon écrit de l'X par exemple necessitait des outils de Tale uniquement (plus des bases sur les polynomes, genre un polynome est nul ssi ses coeff sont nuls), à part pour l'avant dernière question.

Enfin je pense qu'aujourd'hui, avec internet et des forums comme celui-ci, n'importe qui qui est vraiment motivé et qui prend la peine de remettre en question son attitude peut atteindre le 15.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Oct 2010, 18:55

Sylviel a écrit:Mon écrit de l'X par exemple necessitait des outils de Tale uniquement (plus des bases sur les polynomes, genre un polynome est nul ssi ses coeff sont nuls), à part pour l'avant dernière question.


Salut !

Je suppose que tu exagère un peu ... mais tu as passé l'X en quelle année que j'aille voir ce sujet ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 14 Oct 2010, 19:03

n'importe qui qui est vraiment motivé peut atteindre le 15.

c'est quelqu'un qui vient du X qui dit ca!

apres un peu de réflexion, en fait c'est pas si simple. Ya déjà un énorme travail à faire outre la matière, sur soi. Savoir se positionner face à la matiere, ce qu'on attend, savoir le temps qu'on est pret à y consacrer, l'implication qu'on est pret à donner.
Et pis surtout, ne pas avoir une attitude défaitiste face aux autres qui sont plus forts. Et ne pas craindre les résultats merdiques malgré un certain investissement.

Je pense que c'est surtout ca le problème, moins ca va et plus ca empire. Et au final on se désintéresse. C'en est presque un sujet intéressant. Vraiment!

Mais je persiste à dire que le 15 du bac on peut pour la majorité l'obtenir, avec plus ou moins d'efforts pour certains, mais on peut l'obtenir!

Pour du concret, il faudra peut etre s'investir 2h par jour, être rigoureux, mais comme l'a dit Sylviel, avec les forums, et la qualité technique(pédagogique?) évidente des intervenants chez math-forum (hmmh mmm), à défaut de savoir résoudre l'exercice, l'élève n'est pas forcément bloqué.

Lui incombe de s'impliquer réellement. S'il le peut (environnement extérieur, like taf a mi/temps = dur de concilier avec études).
la vie est une fête :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Oct 2010, 19:15

Sincèrement, même avoir 18 au bac en maths est à la portée de tout le monde. Je ne dis pas ça en tant qu'adorateur des maths, ça pourrait valoir aussi bien pour la physique ou la bio. Les sciences au lycée, c'est quasiment que du par coeur.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 14 Oct 2010, 19:18

Nightmare, j'en doute fort.

Je donne des cours particuliers à des élèves, et pour beaucoup ce sera bien s'ils ont 13 ou 14. Sincèrement.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Oct 2010, 19:20

Parce qu'ils accumulent les lacunes, j'ai un élève particulier que j'ai commencé à voir dès qu'il s'est rendu compte de ses lacunes en maths. Cela fait 4 ans que je l'ai, et cette année, on fait du perfectionnement plus que du soutient et j'espère bien qu'il aura au dessus de 16 à son bac de maths, alors qu'il avait 3-4 de moyenne en seconde.

Un élève qui travaillerait comme on lui demande dès le début de sa scolarité peut effectivement décrocher le 18 au bac sans problème.

PS : Quand je dis qu'ils "accumulent les lacunes", je parles des élèves en général, pas de tes élèves particuliers, loin de moi l'idée de croire que tu ne puisses pas combler leur lacunes :lol3:

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 14 Oct 2010, 19:33

Certes, certains ont trop de lacunes.

Mais, à mon humble avis, certaines personnes ne sont pas faites pour les maths. Je connais des gens qui travaillaient beaucoup, depuis leur enfance, et ne comprenais pas DU TOUT ce qu'ils faisaient.

PS : Quand je dis qu'ils "accumulent les lacunes", je parles des élèves en général, pas de tes élèves particuliers, loin de moi l'idée de croire que tu ne puisses pas combler leur lacunes


J'en ai eu certains que je pouvais pas combler. Quand tu dois passer une heure pour expliquer à un TS que NON, dans (x-3)/(y-3) tu ne PEUX PAS simplifier le -3, ben tu peux pas faire l'exo de départ.

Et j'ai passé mon année à donner des cours de 4ème à un élève de TS.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Oct 2010, 19:43

Ce qui est vraiment surprenant c'est que je me bats chaque année pour que ma fille actuellement en cinquième dépasse la moyenne en maths,alors que si elle attaquait direct la terminale S on pourrait viser le 15,
ah ben zut alors,
la monde est mal fait.
Je vais demander un dérogation pour l'année prochaine, si elle pouvait intégrer la TS je me ferais moins ch... !
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Oct 2010, 19:44

Monsieur23 a écrit:Certes, certains ont trop de lacunes.

Mais, à mon humble avis, certaines personnes ne sont pas faites pour les maths.


A part les personnes qui ont réellement des problèmes de retards mental, une personne qui naît en bonne santé n'est ni faite, ni pas faites pour les maths. L'éducation qu'ils reçoivent dans leur plus jeune âge joue beaucoup sur leurs futures affinités avec l'école et en particulier avec certaines matières. Un jeune qui grandit avec des parents qui n'ont pas eu le bac, et qui sont constamment en train de dire que les profs sont des cons et que ce qu'on apprend à l'école ne sert en grande partie à rien (malheureusement, ça existe, en très grande quantité) va certainement être un futur cas d'échec scolaire. Mais je persiste qu'un enfant lambda a a priori autant de capacité que n'importe quel autre à réussir en maths.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Oct 2010, 19:52

beagle a écrit:Ce qui est vraiment surprenant c'est que je me bats chaque année pour que ma fille actuellement en cinquième dépasse la moyenne en maths,alors que si elle attaquait direct la terminale S on pourrait viser le 15,
ah ben zut alors,
la monde est mal fait.
Je vais demander un dérogation pour l'année prochaine, si elle pouvait intégrer la TS je me ferais moins ch... !


Ta fille a-t-elle bossé comme il fallait dès le début? Es-tu sûr du comportement de ta fille en classe? Es-tu sûr que le travail qu'elle dit fournir est vraiment fourni?

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, aujourd'hui les jeunes sont fourbes, ils n'en foutent pas une, pourtant ne se privent pas de faire croire à tout le monde (profs, parents...) qu'ils travaillent, au point de se prendre le luxe de gueuler contre le gouvernement, en disant que ce ne sont pas eux qui sont nuls, mais les profs et l'éducation nationale qui craint. Et quand les notes tombent et qu'ils se sont mangés une banane, rebelotte : "le prof note super mal" ou "Le DS était vraiment trop dur".

Je ne dis pas que tous les élèves sont comme ça, mais une trop grosse majorité, qui fait que l'éducation nationale aujourd'hui est autant dénigrée.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Oct 2010, 19:59

Night, je te suis sur une très grande partie.

Mais tu es quand mème d'un grand optimisme, et tu sous-estime tout de mème certaines qualités de certains cerveau pour faire des maths , qualités présentes ou absentes, qualités qu'ils peuvent avoir par contre en intelligence verbale, donc ils ne sont pas en déficience mentale,
c'est pas simple.

Dans les enfants que tu soutiens scolairement, tu n'as jamais encore ressenti cela?
Peut-ètre que les éléments autres que tu décrits, motivation, travail empèchent souvent de voir.

Mais tu dois aussi voir que l'enfant en difficulté dans tel ou tel domaine, ne va pas chercher à s'y plonger non plus, faut le comprendre aussi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Oct 2010, 20:19

beagle a écrit:Night, je te suis sur une très grande partie.

Mais tu es quand mème d'un grand optimisme, et tu sous-estime tout de mème certaines qualités de certains cerveau pour faire des maths , qualités présentes ou absentes, qualités qu'ils peuvent avoir par contre en intelligence verbale, donc ils ne sont pas en déficience mentale,
c'est pas simple.
.


Attention Beagle, qu'on soit clair, dans tout le topic, je ne fais référence qu'aux maths qu'on fait au lycée. Il est clair que tout le monde n'est pas fait pour poursuivre des études supérieures scientifiques. Mais tu conviendras qu'entre les maths qu'on fait au lycée et les "vraies" maths, il y a quand même un fossé assez énorme.

Je ne suis pas optimiste, je ne souhaite rien de particulier, c'est le problème du gouvernement Français si ses jeunes s'abrutissent et deviennent fainéant (les grèves en témoignent encore...). Par contre, j'estime être réaliste. Il faut pas se leurrer, on arrête pas de dire que le niveau des programmes baisse, et ça ne choque personne que le niveau des élèves baisse en même temps? Plus le temps passe et moins les élèves en foutent. Le problème c'est qu'on a encore beaucoup trop de personnes et de parents qui leur cherchent des excuses.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite