Tpe[Relativité Generale ]

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 15:50

Tpe[Relativité Generale ]

par Despo » 10 Oct 2010, 15:58

Bonjour,dans le cadre d'un tpe je dois choisir un sujet sur le theme "modeles et modelisations" mélant physique et maths.J'ai penser a travailler sur la relativité generale .Pensez vous que le relativité generale rentre dans ce theme?Aussi si avez vous des problematiques a me proposé ou des choses interessantes a mettre dans ce tpe de niveau lycée abordable pour un 1ere.
Merci d'avance et bonne journée,
Despo.



Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2010, 16:36

Oui, ça va bien dans ce thème.

La problématique, on va te le faire à ta place. tu dois partir des infos générales sur le sujet ( celles que tu vas exposer, pas celles que tu vas piquer à Wikipédia, ce qui nécessite donc AVANT TOUT un examen minitieux du sujet précis : définitions des termes, limites...).
On peut te conseiller sur les problématiques que tu proposeras, mais on ne te fera pas ta problématique, vu que nous ne faisons pas ton TPE à ta place.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 10 Oct 2010, 20:56

La relativité générale, je ne sais pas si c'est abordable au niveau lycée.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Oct 2010, 00:30

je confirme tendu(j'ai du mal aussi perso --)!

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 11 Oct 2010, 12:54

Les maths qui supportent les théories de la relativité générale sont assez ardues. Les étudiants qui font des thèses là dessus doivent se taper au minimum 2 ans d'études sur les tenseurs avant d'avoir le niveau.

tu devrais plutôt prendre la relativité restreinte, les formules de transformation de Lorentz, la composition des vitesses, etc... c'est beaucoup plus abordable.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 13 Oct 2010, 14:05

Comme dit ci-dessus, la relativité générale est inabordable avec des maths de lycée. La relativité restreinte contient également des maths de niveau supérieur, mais est beaucoup plus propice à une "vulgarisation".

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 13 Oct 2010, 16:07

Surtout que la relativité restreinte peu se représenter géométriquement / il y a des formules sans maths compliquées dedans (juste des fractions et des racines :-) que tu peux présenter et illustrer...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite