[Geométrie] Cercles circonscrits, quadrilatère

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xanderf
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2010, 22:22

[Geométrie] Cercles circonscrits, quadrilatère

par xanderf » 09 Oct 2010, 22:35

Je suis en classe de 3 eme, et j'aurai besoin d'aide.
J'ai un exercice en maths, et je comprends comment trouver le resultat, mais il me faut une propriété, que je ne parvient pas à trouver. Voici l'exercice :

ABCD est un quadrilatère quelconque.
O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. et O' est le centre du cercle circonscrit au triangle ADC.

1. Faire une figure ( je l'ai faite sur papier )
2. Montrer que (OO') et (AC) ont perpandiculaires. ( Il me faut une propriété, que je ne trouve pas, ou du moins que je n'arrive pas à formuler)

Merci de votre aide à l'avance.



xanderf
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2010, 22:22

par xanderf » 09 Oct 2010, 23:19

Personne ne peux m'aider ?

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 13:47

xanderf a écrit:Je suis en classe de 3 eme, et j'aurai besoin d'aide.
J'ai un exercice en maths, et je comprends comment trouver le resultat, mais il me faut une propriété, que je ne parvient pas à trouver.
ABCD est un quadrilatère quelconque.
O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. et O' est le centre du cercle circonscrit au triangle ADC.

1. Faire une figure ( je l'ai faite sur papier )
2. Montrer que (OO') et (AC) ont perpandiculaires. ( Il me faut une propriété, que je ne trouve pas, ou du moins que je n'arrive pas à formuler)

La propriété que tu ne parviens pas à trouver mais que tu aurais trouvé si tu l'avais apprise en son temps c'est que le centre du cercle circonscrit est le point d'intersection des 3 médiatrices. Et qu'une médiatrice est forcément perpendiculaire...

xanderf
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2010, 22:22

par xanderf » 10 Oct 2010, 13:55

Merci beaucoup ! mais le problème c'est que je ne l 'avait pas entièrement vu l'année derniere...

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 13:57

xanderf a écrit:Merci beaucoup ! mais le problème c'est que je ne l 'avait pas entièrement vu l'année derniere...


Et comment as-tu donc fait pour faire le dessin sans tracer les médiatrices ?
Ou bien (corollaire), comment as-tu pu tracer les médiatrices sans savoir qu'elles étaient perpendiculaires ?

xanderf
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2010, 22:22

par xanderf » 10 Oct 2010, 14:29

Car je sais que pour faire un cercle circonscrit, il faut tracer les médiatrices, je sais faire des médiatrices. Je ne savait juste pas comment formuler la propriété.

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 14:41

xanderf a écrit:Car je sais que pour faire un cercle circonscrit, il faut tracer les médiatrices, je sais faire des médiatrices. Je ne savait juste pas comment formuler la propriété.

Mouais. Tu sais tracer une droite perpendiculaire mais tu ne sais pas en extraire l'info "elle est perpendiculaire donc ...".

J'ai rien contre toi. Je me doute bien que t'avais su le tracer correctement ton dessin. Mais c'est pour que prennes bien conscience que les mathématiques c'est avant tout une question de "réflexion". Faut non pas faire un dessin de façon "robotisée" mais se concentrer sur ce qu'on fait en se disant "oui, je trace bien des perpendiculaires donc je garde cette info dans un coin de ma tête car ça peut servir"...

xanderf
Messages: 6
Enregistré le: 09 Oct 2010, 22:22

par xanderf » 10 Oct 2010, 15:38

Ok, merci. Mais moi je suis plus dans les analyses de textes en fait.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite