Help, panique, besoin d'aide !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
G0ld3n

Help, panique, besoin d'aide !

par G0ld3n » 06 Oct 2010, 13:36

Bonjour tout le monde.
Voilà je suis en Terminale S spé maths et je souhaiterais intégrer une école prépa sur Paris (MPI ou MPSI), en me donnant comme objectif Louis le Grand, Henri IV, Hoches... enfin les "meilleurs".

Mais depuis le début de l'année je fait un gros blocage à m'en rendre malade de stress. Mes notes ne me satisfont pas et je me suis mis dans la tête que tout était déjà à moitié mort pour les prépas sur Paris. J'ai peur qu'on se dise : "Celui la, il baisse déjà", d'où des refus.

Voici mes notes de première S :
- Maths : 19,3 - 19,6 - 18
- Physique : 16,9 - 17,4 - 19 (Prof remplacé (congé maternité) pour le dernier trimestre- on voit bien la différence de note avec un prof moins obsédé par la rédaction !!)
- SVT : 16,5 - 17 - 16,5
- Anglais euro : 14,3 - 13,7 - 15
- Espagnol : 19,8 - 18 - 19,5
- Hist-géo : 17 - 18 - 15 (début des compos :/)
Premier de ma classe et dans presque toutes les matières.
Bac : 17 écrit français - 19 oral français - 20 TPE.

Mais mon début de Term S est vraiment moins bien :
Maths : 18,5
Physique : 15,5
SVT: 14 (j'étais complètement à côté pour ce contrôle)

Ce qui me fait vraiment stresser et il faut le dire rager c'est que pour les contrôles de maths et physique, ce sont uniquement des points perdus en rédaction : je NE PENSE PAS à préciser mon raisonnement, c'est stupide quand même de predre des points des rédactions et même pas en résultats de raisonnement puisque j'avait tout juste :triste: :mur: Le problème, c'est que j'ai du mal à penser à expliquer tout.
En plus, au contraire de l'année précédente, je ne me situe pas premier, mais plutôt 3 ou4 ème avec ses notes, et j'ai lu qu'en prépas ils ne perdaient pas leur temps avec toi si tu n'étais pas 1er ou 2nd...

Voilà, remonter moi le moral s'il vous plaît, je déprime un peu lààààà...
Je suis prêt à bosser plus ... (mais vu ce que ce sont pas des erreurs de raisonnement..)

Merci d'avance :nerf:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 06 Oct 2010, 13:49

Comme il a été de très nombreuses fois dit sur ce forum : pas de panique. Tes notes sont excellentes, je ne vois aucune raison pour que tu ne sois pas pris en prépa. Non, les jurys d'admission en prépa ne font pas loi de ne prendre que les premiers de la classe, ce serait ridicule.

Après bien sûr je ne peux rien te garantir sur quelle prépa tu auras, ce ne sera peut-être pas la première dans ta liste de voeux (on ne sait jamais quelles sont les notes des autres candidats), m'enfin je pense que tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

Pour ce qui est de tes soucis de rédaction, ben t'es à l'école pour apprendre, on s'attend pas à ce que les élèves qui rentrent en prépa soient parfaits sur tous les points de vue... Et de toute façon tu as du temps pour t'entraîner à la rédaction, on n'est qu'en octobre. Déstresse.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 06 Oct 2010, 14:08

Bonjour,
G0ld3n a écrit:Voici mes notes de première S : [...]

À moins que tes notes baissent vraiment beaucoup (1 point de moins en début d'année ce n'est pas « vraiment moins bien ») ou que tu aies de très mauvaises appréciations tu n'as pas de raisons de t'inquiéter pour être admis en prépa (et même si ce n'est pas une de celles que tu cites ça ne changera probablement pas grand chose à l'école que tu intégreras à la fin). Par contre tu devrais essayer d'arrêter de te mettre la pression comme ça sinon je n'imagine même pas ce que ça risque d'être si tu n'es pas dans les tout premiers de la classe en prépa... et si tu intègres une des prépas que tu vises il y a pas mal de chances que ce soit le cas, il faut y être préparé avant d'y aller.
En plus, au contraire de l'année précédente, je ne me situe pas premier, mais plutôt 3 ou4 ème avec ses notes, et j'ai lu qu'en prépas ils ne perdaient pas leur temps avec toi si tu n'étais pas 1er ou 2nd...

Si c'est pour la sélection à l'entrée en prépa il n'y a pas de raison qu'ils se limitent aux deux premiers si les suivants ont encore de bons résultats.
Je suis prêt à bosser plus ... (mais vu ce que ce sont pas des erreurs de raisonnement..)

Puisque tu dis que tu perds des points uniquement sur la rédaction la solution pour augmenter tes notes est simple : pendant les DS, vérifier que tu as bien détaillé quand tu relis ta copie; et quand tu récupères la copie, comparer ta réponse avec le corrigé détaillé pour voir ce qu'il manque ou demander au professeur si vous n'avez pas le corrigé détaillé, ou encore comparer avec la copie de quelqu'un qui a eu tous les points pour avoir un exemple de ce qui est attendu.

Bon j'ai dit pareil que Skullkid mais j'avais commencé à écrire avant de voir sa réponse alors je poste quand même.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 06 Oct 2010, 15:35

Bonjour,

tes notes sont correctes.
Pour diminuer le stress, penser à ne pas s'endormir trop tard, garder un tout petit peu de temps pour des choses agréables (jouer du sax ou du piano, lire, faire du sport,etc..). Garder aussi une certaine curiosité d'esprit, c'est un excellent remède au stress..

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Oct 2010, 19:11

Apparemment, ça n'a pas l'air d'avoir choqué mes prédécesseurs dans ce topic, mais moi je trouve ton état d'anxiété, tel que tu le décris, pas normal.

Pour déstresser, dis toi dans un premier temps que si tu n'as pas les grandes prépas que tu cites, ça ne t'empêchera pas d'arriver là où tu veux, tu auras juste une préparation un peu différente, ce sera avec ton travail personnel, si tu le souhaites, de combler les différences, aussi infimes soient-elles. Que tu sois dans la 3ème prépa de france ou la 9ème (puisque je suppose que tu t'es référé à un certain classement pour établir tes choix de prépa), les cours seront les même quasiment.

Dans un second temps, oublie toutes les rumeurs sur les grandes prépas, dont les plus négatives sont généralement diffusées par des personnes qui n'ont pas vécu l'univers de ces prépas. Ceux qui eux les ont intégrées te diront au contraire que ce furent 2 belles années, malgré la pression et le travail qu'il peut y avoir.

Et puis pour terminer, dis toi que dans la pire des situation, à savoir si tu n'as pas de prépa, tu pourras toujours passer par l'université qui encore une fois, ne t'empêchera pas du tout d'aboutir.

lisonn
Membre Naturel

par lisonn » 06 Oct 2010, 19:54

Ceux qui eux les ont intégrées te diront au contraire que ce furent 2 belles années, malgré la pression et le travail qu'il peut y avoir.

Non, non pas moi :lol2: J'ai largement préféré la fac....Cela dit, tu as raison Nightmare de préciser, les gens qui parlent sans savoir c'est agaçant et beaucoup des gens qui ont fait prépa avec moi (j'ai fait que la 1ere année, je sais même pas comment j'ai réussi à tenir jusqu'à la fin^^) ont eu les écoles qu'ils voulaient et avec quelques années de recul (3 ans maintenant), la prépa fut une belle expérience.

Apparemment, ça n'a pas l'air d'avoir choqué mes prédécesseurs dans ce topic, mais moi je trouve ton état d'anxiété, tel que tu le décris, pas normal

Si moi aussi j'trouve ça anormal...Ne le prends pas mal GOld3n mais sérieusement, tu voudrais quoi? avoir 20 partout? Impossible à mon avis.....On te l'a déjà dit, tes notes sont excellentes, continues sur cette voie et tu devrais avoir une "tres bonne" prépa.
Autre chose, tu veux intégrer une grande prépa, d'accord mais pourquoi? Tu as un projet professionnel. Parce que c'est a mon avis dangereux de ne penser qu'en terme d'écoles et de classement, avant tout il faut que tu saches ce que TU veux faire et il y a souvent pleins de chemins qui mènent à ce que l'on désire.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Oct 2010, 20:03

Bon il manque des infos sur ton lycée pour vraiment pouvoir répondre à tes angoisses. Mais, pour te rassurer je peux te dire que j'ai eu 8,5 de moyenne en SVT au premier trimestre de Tale. Ca ne m'a pas empêché d'avoir mon 1er choix (ginette)... Donc tes notes sont très bonnes, il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour ça.

Sinon pour ce qui est de la rédaction, je connais bien le problème. Cependant cela a une grande importance en prépa aussi... Exemple : mon premier DS de math de sup a été une annale du bac (avec un peu moins de temps). Sur 40 élèves, 3 ou 4 ont eut plus de la moyenne avec notre prof de sup... pour des histoires de rédaction et de rigueur bien entendu ! Donc profites de la terminale, où tu as beaucoup de temps durant les contrôle, pour apprendre a être rigoureux dans tes raisonnements et précis dans ta rédaction.

Enfin pour rejoindre certain de mes camarades : les années de prépa sont vécu par certains comme deux années horribles, mais par d'autres, moi y compris, comme deux très belles années. Pour la première fois j'ai eu un cours qui allait vite, pour la première fois je me suis vu progresser à un rythme hallucinant, pour une fois j'étais moins différent des autres... Je m'y suis fait de très bons amis, j'y ai appris beaucoup de choses, et j'en garde de très bon souvenirs.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

G0ld3n

par G0ld3n » 06 Oct 2010, 20:15

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais vraiment tacher de destresser...
Je pense simplement que j'appréhende trop l'échec :hein:
Pour répondre à ta question lisonn, j'espère pouvoir faire un maximum de concours pour tenter l'intégration d'une grande école d'ingénieur : X, Centrale, école des mines, des ponts.... et tout ce qui peut suivre dans le classement, le maximum quoi (en restant dans la mesure du possible :briques: ).
Et bien sûr que je m'attend pas à avoir 20 partout :ptdr: ... mais tu admettras qu'un 15,5 et qu'un 14 peuvent être amplement améliorés !
Merci pour les informations Sylviel; et à propos de la rédaction, c'est vrai que parfois, c'est tellement logique ... (enfin tu connais :ptdr: ).

Merci à tous pour vos conseils, astuces... vos réponses !
Merci :++:

uztop
Membre Complexe

par uztop » 06 Oct 2010, 20:28

tes notes sont excellentes, on te l'a déjà dit et tu as toutes les chances d'être admis à LLG.
Mais ne te focalise pas trop sur avoir "la meilleure" prépa, puis "la meilleure" école. Au moment de choisir ton école, essaye de penser à choisir celle qui t'intéresse le plus, pas nécessairement la meilleure.
Je pense que c'est le gros défaut du système français, on est beaucoup trop focalisés sur les classements.

Retourner vers ➳ Orientation