Echange d'état quantique entre 2 particules

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
reilly999

Echange d'état quantique entre 2 particules

par reilly999 » 05 Oct 2010, 23:49

Bonsoir à tous. Les échanges d'états quantiques entre deux électrons (ou particules) se font-ils plus vite que la vitesse de la lumière?

Peut-on isoler deux électrons pour pouvoir les observer séparément? Cela dans le but de vérifier l'échange de leur état.
En fait je me demande comment on a pu voir que deux particules se sont échangé leur état. Merci tout plein pour une réponse que j'arriverai à comprendre... :marteau:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 06 Oct 2010, 00:08

Bonsoir, ce que tu appelles "échange d'état", c'est l'intrication quantique ? Si c'est le cas je te conseille de te documenter sur le paradoxe EPR.

reilly999

Merci Kyle Broflovski mais...

par reilly999 » 06 Oct 2010, 01:00

Skullkid a écrit:Bonsoir, ce que tu appelles "échange d'état", c'est l'intrication quantique ? Si c'est le cas je te conseille de te documenter sur le paradoxe EPR.

Copenhague, décorélation...etc :cry:

J'essaye d'être plus précis. Voici: "Un échange rythmique des identités des électrons. Une sorte de flux et reflux continu d'individualité" :marteau: Une sorte de mélange comprenant 60% de l'électron A et 40% de l'électron B puis, plus tard, 50% de A et 50% de B.

Bon je suis allé voir le paradoxe EPR sur Wiki. Faut avouer qu'ils sont pas toujours bien clair.

Je me souviens qu'ils ont fait une expérience à Genève il y a pas si longtemps. Dans cette expérience il y avait 2 labos distants de 20km. Ils ont démontré que les 2 trucs (particules jumelles?) changeaient en même temps. Bien plus vite que la vitesse de la lumière. Les 2 trucs jumeaux étaient produits et envoyés en même temps aux 2 labos.
Peut-être puis-je seulement comprendre ce qu'ils ont fait dans cette expérience?

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 14 Oct 2010, 21:19

Des particules sont jumelles si elles sont issues d'une meme source. Il ne faut pas que l'une d'elles interagisse avec quelquechose sinon on perd cette dualité.
Plus vite que la vitesse de la lumiere ne veut rien dire.. C'est l'interaction qui a une vitesse limite! Il y a des interactions electrostatique, gravitationnelle etc.... Donc la question qui est de savoir si on peut en trouver plus grande que c reste ouverte, mais au resultats d'expriences, mesures et théorie de la relativité elle ne devrait pas etre très différente de c de la lumière.

Retourner vers ⚛ Physique