Problème CE2
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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flyman066
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par flyman066 » 04 Oct 2010, 17:19
Bonjour,
Ma fille en CE2 a reçu l'exercice suivant qui paraît tout simple mais qui m'a posé un doute quant à la synthaxe.
Est-ce que "deux fois plus" est équivalent à "double" et "deux fois moins" est équivalent à "moitié" ?
Exemple :
Pour construire une ferme il faut 420 lego.
Pour construire un moulin il en faut deux fois moins.
Pour construire un château il en faut deux fois plus.
J'imagine que pour une CE2 on entend bien la moitié ou le double, est-ce que je me trompe ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
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Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Oct 2010, 17:23
Bonjour =)
En effet, "le double de x" est équivalent à "deux fois x", tandis que "la moitié de x" est bien équivalent à "deux fois moins de x".
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flyman066
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par flyman066 » 04 Oct 2010, 17:45
Ok merci,
même si syntaxiquement parlant on pourrait penser que 2 fois plus que x est égal à 3 fois x ...
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Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Oct 2010, 17:50
Nous pouvons prendre un exemple simple dans ce cas-là : un match de rugby. La Section Paloise domine Albi (petite revanche personnelle :D) en marquant deux fois plus de points qu'Albi.
Si Albi en a marqué disons 8, cela signifie que la Section en a marqué 16, et non 24.
Comprends-tu ?
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flyman066
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par flyman066 » 04 Oct 2010, 18:03
oui oui ... ok pour moi .. merci ....je vais pouvoir dormir :++:
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Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Oct 2010, 18:04
Pas de soucis :)
Bonne nuit =P
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Sve@r
par Sve@r » 04 Oct 2010, 18:39
flyman066 a écrit:Ok merci,
même si syntaxiquement parlant on pourrait penser que 2 fois plus que x est égal à 3 fois x ...
En fait, "
deux fois plus que" signifie, syntaxiquement parlant, que le nombre final est deux fois plus important que le nombre initial et ne signifie pas "deux fois
en plus
de"...
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flyman066
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par flyman066 » 04 Oct 2010, 19:03
parfait ... clair comme le jour ... merci
par plumemeteore » 05 Oct 2010, 08:03
Bonjour.
Il faut faire attention aux mots.
Deux fois plus : on multiplie par 2.
Deux fois de plus : on ajoute 2.
Par exemple :
Pierre a marqué six buts.
Jean a marqué deux fois plus que Pierre : il a marqué 6x2 = 12 buts.
Louis a marqué deux fois moins que Pierre : il a marqué 6:2 3 buts.
André a marqué deux fois de plus que Pierre : il a marqué 6+2 = 8 buts.
Philippe a marqué deux fois de moins que Perre : il a marqué 6-2 = 4 buts.
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