Identitée remarcable

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
C2amy_x
Membre Naturel

identitée remarcable

par C2amy_x » 01 Oct 2010, 21:01

Bonjour, voila j'ai une identité remarquable à résoudre "(3x-4)(x-11)(3x-4)²" je connais mes 3 Formules :
[CENTER](a+b)² = a²+2ab+b²
(a-b)²=a²-2ab+b²
(a+b)(a-b) + a²-b²[/CENTER]
Mais je ne sais pas la qu'elle applique et dans qu'elle ordre ou s'il y a une double distributivité dans mon énoncée pouvez vous m'aidez s'il vous plait merci bonsoir

Sve@r

par Sve@r » 01 Oct 2010, 21:20

C2amy_x a écrit:Bonjour, voila j'ai une identité remarquable à résoudre "(3x-4)(x-11)(3x-4)²"

Salut

Il n'y a rien entre (3x-4)(x-11) et (3x-4)² ??? Ni "+" ni "-" ???
Ok. Ben comme la multiplication est commutative (leçon de primaire) et donc que A*B=B*A ben tu peux faire ça dans le sens que tu veux. Soit commencer par développer (3x-4)² ce qui te donnera une expression. Ensuite tu distribues cette expression sur (3x-4) ce qui te donnera une expression plus importante que tu distribues ensuite sur (x-11) et c'est fini.
Ou bien tu calcules (3x-4)(x-11) ce qui donnera une expression 1. De l'autre coté tu calcules (3x-4)² ce qui donne une expression 2 puis tu distribues chaque terme de l'expression 1 sur chaque terme de l'expression 2 et c'est encore fini.
Bref tu y vas tranquillement, multiplication par multiplication....

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 01 Oct 2010, 21:51

Je lis ton titre "identitée remarcable".

Juste pour info (et aussi pour nos yeux), les noms féminins en -té désignant des choses abstraites et formés à partir d'un adjectif (comme identité (identique)) ne prennent jamais de e à la fin, et les noms se terminant phonétiquement par "té" ne prennent presque jamais de "e" final, sauf quelques exceptions : pelletée, portée, dictée, assiettée, brouettée... Bref, on écrit "identité" et pas "identitée".

Une autre remarque aussi, au sujet de "remarquable" du verbe remarquer...

Et aussi :
la qu'elle -> laquelle
énoncée -> énoncé

Merci.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire