DM de 1ère S / FONCTIONS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xvorbei
Membre Naturel

DM de 1ère S / FONCTIONS

par xvorbei » 30 Sep 2010, 15:40

Bonjour à tous et à toutes !

Il se trouve que j'ai un DM à rendre pour le lundi 4 octobre. J'ai réussi certaines questions mais n'arrive vraiment pas à d'autres !!! Et il se trouve que certaines questions "dépendent" de questions que je n'ai pas faites. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je vous mets en rouge les questions auxquelles je n'ai pas de réponse ou ne suis pas sûre de ma réponse. Merci énormément d'avance ! :happy2:
Le voici :

On dispose d'une feuille rectangulaire de dimensions x et y (en cm) dont le périmètre reste fixe, égal à 60cm. À l'aide de ce rectangle, on fabrique un cylindre de hauteur x et de rayon de base R. On cherche à déterminer x et y pour que le volume du cylindre soit maximal.

1. a) Quelle équation lie x et y ? En déduire que x appartient à l'intervalle ]0 ; 30[.
J'ai trouvé 2x+2y=60 ce qui nous donne après développement x+y=60. Je me suis débrouillée pour le reste de la question.

b) Exprimer le rayon R de la base en fonction de y, en déduire son expression en fonction de x.
Là j'ai trouvé :
R = (y/2PI) = (30-x/2PI)

c) Exprimer le volume V(x) du cylindre en fonction de x.
Je ne suis pas sûre du résultat!!!! Pouvez-vous me dire s'il est juste ?

V= PI* R² *x
V= PI * (30-x/2PI)² * x

d) À l'aide de la calculatrice et en utilisant la fonction V exprimée au c), trouver pour quelles valeurs de x le volume du cylindre est maximal.
Ma calculatrice ne fonctionne plus donc impossible de voir le graphique!!! Je ne peux donc pas faire la question, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

2. Nous allons maintenant démontrer le résultat obtenu par lecture graphique à la question précédente.
a) Vérifier que :
x(30-x)² -4000 = (x-40)(x-10)²

Pour ça pas de soucis.

b)Etudier le signe de V(x) - V(10)
Je flanche là dessus !!!
Est-ce que je dois faire ceci ? : (x-40)(x-10)(x-10)-(x-10)(10-10)(10-10)=0 ???

c) En déduire pour quelle valeur de x le volume du cylindre est maximal
Étant donné que je n'ai pas fait la question b) je n'y arrive pas :(

d) Calculer dans les conditions de volume maximal les dimensions de la feuille rectangulaire et le rapport de la longueur sur la largeur.

xvorbei
Membre Naturel

par xvorbei » 30 Sep 2010, 18:48

Pas de réponses ? :help:

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 01 Oct 2010, 08:56

Image

V(x) - V(10) = [x(30 - x)²/(4 Pi) - 1000/PI = (1/4PI) x [(30-x)² -4000] = (x-40)(x-10)² / 4PI
signe facile à étudier

xvorbei
Membre Naturel

par xvorbei » 03 Oct 2010, 19:11

Je te remercie infiniment Ercovitchi, grâce à toi j'ai pu terminer mon dm et corriger ce qui n'allait pas. C'est vraiment chouette de ta part :happy3:

Retourner vers ✎✎ Lycée