Polynôme de degré 3 (Tle ES)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
laritale
- Membre Relatif
-
par laritale » 24 Sep 2010, 16:13
Bonjour, je ne comprend pas certaine chose, d'où ma venu ici.
f est le polynôme défini sur R par f(x)= X cube - 2X² -2X+1
1) étudiez la limite en +infinie et en -infinie
=> Je m en rappel plus du tout comment on fait
2) a] Calculez f ' (x). Résolvez l'équation f ' (x)=0 et vérifiez que ses solutions sont (2 + racine carré de 10) / 3 et (2 - racine carré de 10) / 3
=> je trouve f '(x)= 3X² - 4X - 2
Ensuite pour f ' (x) = 0 je fais
3X² - 4X - 2=0
3X²= 4X+2
X²= (4X + 2)/ 3
X= racine carré de (4X + 2)/ 3 ou moins racine carrée de (4X + 2)/ 3
je ne vois pas comment vérifier les solutions qu ils ont trouvé.*
b] déduisez en le signe de f ' (x), puis dressez le tableau de variation de f.
=> f ' (x) est positif
tableau de variation:
X _ - infinie _ (2 - racine carré de 10) / 3 _ (2 + racine carré de 10) / 3 _ +infinie
f'(x) _ + _0 - 0_ +
f(x) _ croissante _ décroissante _ croissante
c]donnez des valeurs approchées arrondies au dixieme des extremums de f
=> je sais plus comment on fait
j'ai essayer en remplacant dans f(x) par (2 - racine carré de 10) / 3 ca me donne -4,16 donc ca me semble peu probable ..
3) précisez les coordonnées du point d intersection de C avec l axe des ordonnées
=> je sais pas comment on fait
4) tracez la courbe
=> ca je sais le faire
voila merci par avance de votre aide
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 24 Sep 2010, 16:35
la limite en +infinie et en -infinie --> pour un polynôme la limite est toujours celle de son terme de plus haut degré
Pour résoudre f'(x)=0 ta méthode ne va pas, tu as exprimé X en fonction de trucs où il y a X dedans.
Tu es devant un polynôme du second degré. Tu n'as pas appris à calculer le discriminant puis les racines ?
sinon prends les valeurs qu'ils donnent remplaçes X par ces valeurs dans le polynôme et vérifies que tu trouves bien 0
les extremums de f sont justement les valeurs qui annulent la dérivée
-
laritale
- Membre Relatif
-
par laritale » 24 Sep 2010, 16:49
"la limite en +infinie et en -infinie --> pour un polynôme la limite est toujours celle de son terme de plus haut degré"
son plus haut degré est 3 ( x3) mais comment on le rédige ou on l étudie?
"Pour résoudre f'(x)=0 ta méthode ne va pas, tu as exprimé X en fonction de trucs où il y a X dedans.
Tu es devant un polynôme du second degré. Tu n'as pas appris à calculer le discriminant puis les racines ?
sinon prends les valeurs qu'ils donnent remplaçes X par ces valeurs dans le polynôme et vérifies que tu trouves bien 0"
=> j ai calculé delta et je trouve 40 , il y a donc deux solution mais je trouve x1=( 4 - racine carré de 40)/6 et x2=( 4 + racine carré de 40)/6
ce qui n est toujours pas ce qu il faut trouver et je ne vois pas comment descendre la racine a racine de 10 sinon pour le autre le fait de diviser les réduit seul la racine carré de 40 me gêne.
"les extremums de f sont justement les valeurs qui annulent la dérivée"
et je trouve comment ?
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 24 Sep 2010, 17:09
oui tu dis juste que la limite est celle de x³ donc + l'infini en + l'infini et - l'infini à - l'infini
tu as trouvé x1=( 4 - racine carré de 40)/6
C'est pareil que ce qu'ils donnent (2 - racine carré de 10) / 3
il suffit de voir que 40 = 4 x 10 et sortir le 4 de la racine (en 2) puis simplifier par 2
les extremums : f(x1) et f(x2)
-
laritale
- Membre Relatif
-
par laritale » 24 Sep 2010, 17:12
"C'est pareil que ce qu'ils donnent (2 - racine carré de 10) / 3
il suffit de voir que 40 = 4 x 10 et sortir le 4 de la racine (en 2) puis simplifier par 2"
j ai pas tres bien compris comment on justifie avant d ecrire directement 2 racine carré de 10 j ecrit 4 racine carrée de 10 et apres je simplifie ?
-
laritale
- Membre Relatif
-
par laritale » 24 Sep 2010, 17:21
merci , peux tu vérifier mon tableau de variation si tu arrives a le lire car pas pratique de le faire comme ca :hum:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités