Gagner 2 fois le gros lot

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
juliengoestony
Membre Naturel

Gagner 2 fois le gros lot

par juliengoestony » 23 Sep 2010, 01:34

Quand on a déjà gagné le gros lot au loto, on a ensuite les mêmes chances que n'importe qui de gagner le gros lot suivant.

Mais quelle est la probabilité de gagner 2 fois de suite? Faut mettre au carré la prob de gagner 1 fois?

Par exemple le gros lot, disons 10 millions d' € avec disons 1 chance sur 30 millions.

Il me semble qu'il est plus facile de gagner 20 million d'€ avec 1 chance sur 60 millions plutôt que de gagner 2 fois 10 millions.

Je ne sais pas si vous m'avez suivi. Je veux dire qu'il me semble plus facile de gagner 1 fois 20 million € plutôt que de gagner 2 fois de suite 10 millions €.

Mon résonnement est-il juste?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 23 Sep 2010, 12:42

Si tu joues k fois, et g est la proba de gagner le gros lot, la proba de gagner 2 fois de suite:
(1-g)^(k-2)*g²*(k-1).

de gagner 2 fois:
(1-g)^(k-2)*g²*k(k-1)/2.

de gagner 1 seule fois:
(1-g)^(k-1)*g*k.

de ne pas gagner:
(1-g)^k

juliengoestony
Membre Naturel

par juliengoestony » 24 Sep 2010, 01:10

Il est donc impossible ou presque de gagner 2 fois le gros lot ( à l'Euromillion).
Il y a eu une émission à la tv qui disait qu'une femme à gagné 3 fois (la loterie nationale). J'en conclue qu'elle joue des milliers de cases chaque semaines.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique