Tangente a une fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

tangente a une fonction

par Anonyme » 11 Avr 2006, 12:56

un de mes amis m'affirme qu'il existe une fonction ne comportant pas de tangentes? est ce possible? merci



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 11 Avr 2006, 13:23

Salut
La première réponse (un peu bête, je l'admets!) est : oui, ça existe, puisqu'il suffit de prendre une fonction définie à partir d'un singleton.
Par exemple, l'identité restreinte à {0} : va dessiner une tangente à UN point !

La deuxième réponse est plus construite : oui, ça existe, puisque cela repose sur la dérivée (et donc la dérivabilité). Un autre exemple :
f de R dans R qui à x associe 1 si x est rationnel ; -1 si x est irrationnel. Elle n'est dérivable en aucun point, et n'admet aucune tangente (même si une représentation graphique semble montrer 2 droites parallèles, du fait que Q est dense dans R)

Donc ton ami a raison :id:

Amicalement

serge75
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 05 Avr 2006, 23:31

par serge75 » 14 Avr 2006, 09:58

Sans vouloir trop jouer le chieur, c'est la courbe représentative de la fonction qui n'admet pas de tangente, pas la fonction. Un vocabulaire plus adéquat serait de dire que la fonction n'est pas dérivable.
Bref, évidemment que des fonctions non dérivables existent : valeur absolue de x non dérivable en 0 ; partie entière de x non dérivable aux points entiers.
Pour une fonction nulle part dérivable, l'exemple de mathador convient tout à fait, mais est elle discontinue en tout point.
Liouville le premier a au XIX siècle exhibé une fonction continue nulle part dérivable. Je ne l'ai malheureusement plus en tête ; c'est une fonction définie par une série, et c'est un problème 'classique' :hein: en MP* de montrer que ce monstre est continu (cv normale) mais nulle part dérivable.

elladan
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par elladan » 14 Avr 2006, 18:27

J'ai eu un problème de ce genre et je ne sais pas trop si c'est la démarche historique (celle de Liouville) :
En fait, on prenait un réel quelconque et on trifouillait son développement décimal de telle manière que "vu de loin" ca soit toujours la fonction identité mais en fait à chaque fois on changeait les décimales à partir d'un certain rang de telle manière que deux images de deux réels suffisamment proches soient suffisamment proches.
Seulement, le bidouillage des décimales faisait qu'il était clairement visible que la fonction n'était jamais monotone (quelque soit l'intervalle qu'on prenne).
Et donc elle ne pouvait pas être dérivable.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite