Je me suis récemment posé une question : "Si l'on disposait 9 biscuits dans une boîte à la disposition de quatre personnes, combien de situations pourrait-il y avoir une fois la boîte vide ?". J'en ai donc conclut que la valeur minimale de chaque inconnue pouvait être zéro, et la valeur maximale neuf. Alors ma question devient si A+B+C+D=9 combien de situations existent ? En comptant les permutations (0.0.0.9=9.0.0.0).
Je pense qu'il faut d'abord écrire les situations où la somme des inconnues est différente de neuf et faire le tri. Seulement, j'ai autre chose à faire que les écrire bêtement pour les "filtrer" ensuite pendant des jours.
Je sais donc que le nombre total de situations est donc égal à 5 puissance 4, ce qui nous donne un total de 625.
Comme sur un cadenas qui compterait quatre roulettes numérotées de 0 à 5. Je me doute qu'il y a derrière cela une histoire de factorielle mais sans plus de certitude.
J'ai, il y a quelques mois, "trouvé" une équation permettant de connaître par avance le résultat de la somme de n termes successif en progressant de un en un à partir de un. Par exemple si vous voulez savoir le résultat de la somme des chiffres de un à cinq (1+2+3+4+5), il vous suffit de prendre cinq et de l'additionner à son carré pour le diviser par deux : (5*5)+5/2 = (25+5)/2 = 30/2 = 15. Je ne pense pas que cela puisse servir en l'occurrence.