Bonjour besoin d'une aide en maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
QBM41

bonjour besoin d'une aide en maths

par QBM41 » 17 Sep 2010, 17:28

dans un livre de cuisine "les bonnes recettes d'Isabelle", il y a 21 chapitres, le chapitre 1 contient 12 pages, les chapitres de 2 à 15 contiennent chacun 14 pages et les autres chapitres ont 15 pages.
Chaque page contient 2 recettes, SAUF les pages des chapitres de 8 à 15 qui ont qu'une.

1) écrire une expression donnant le nombre de recettes contenues dans le livre

2) calculer le nombre de recettes du livre

Merci

Sve@r

par Sve@r » 17 Sep 2010, 19:10

Ouais non ça va vite le faire là. Il n'y a qu'à compter !!!
12 pages (chapitre 1) avec 2 recettes par page... ouh là là que c'est dur...

QBM41

par QBM41 » 20 Sep 2010, 06:51

le calcul ok mais c'est tu écrire l'expression !! Il est bien évident qu'il est plus facile de faire le malin, n'est ce pas....
Je suis sur ce site sérieusement moi

Sve@r

par Sve@r » 20 Sep 2010, 07:24

QBM41 a écrit:le calcul ok mais c'est tu écrire l'expression !! Il est bien évident qu'il est plus facile de faire le malin, n'est ce pas....

Oui, je sais écrire l'expression (et accessoirement je sais conjuguer le verbe "savoir"). Et su le saurais aussi si tu utilisais un minimum ton cerveau. Quand on sais que Erastothène (3° siècle avant JC) a calculé le rayon de la Terre avec juste un bâton et sa réflexion, et que Aristarque (même époque) a calculé le diamètre de la lune avec simplement sa réflexion ça laisse rêveur sur ce que tu fais du tien par rapport à ce que tu pourrais faire si tu t'en donnais un peu la peine tu ne crois pas ?

L'expression à écrire c'est simplement le calcul avant de l'exécuter. Si j'ai 3 chapitres de 12 pages avec 2 recettes par page l'expression sera 3 * 2 * 12. Et le résultat sera 72.

QBM41 a écrit:Il est bien évident qu'il est plus facile de faire le malin, n'est ce pas....

Pas vraiment. Généralement les problèmes posés ne permettent pas trop de faire le malin. Mais ici, effectivement c'est assez facile...

QBM41 a écrit:Je suis sur ce site sérieusement moi

Comme beaucoup. Mais la plupart de ceux qui viennent ici y viennent quand ils ont des questions un minimum difficile. Ce sera quoi la prochaine ? "Quelle est la surface d'un carré de coté 2" ???

flavigny
Membre Relatif

par flavigny » 20 Sep 2010, 07:24

Écrire l'expression c'est juste poser le calcul sans le faire

Nombre de recettes = (12 x 2) + ....

A toi de continuer

Edit @Sve@r : désole du doublon, ta réponse pendant ma rédaction

Sve@r

par Sve@r » 20 Sep 2010, 07:32

flavigny a écrit:Edit @Sve@r : désole du doublon, ta réponse pendant ma rédaction

Pas de pb. T'as aussi le droit de participer. Et avec l'habitude tu verras que les doublons sont nombreux. Je m'étonne d'ailleurs qu'on ne soit que 2 à avoir doublé la réponse. On aurait dû être 50 au-moins...

QBM41

par QBM41 » 20 Sep 2010, 08:07

Merci Beaucoup Mais Mon Cerveau Fonctionne Bien,

Retourner vers ✎ Collège et Primaire