Hasard = ignorance?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

Hasard = ignorance?

par Bastien L. » 14 Sep 2010, 19:46

Bonjour,

Aujourd'hui, en cours de philosophie (en khâgne), le professeur explique: «Il y a donc trois possibilités: 1) Le destin, 2) Le hasard, 3) Le déterminisme.». Je réponds qu'il me semble que ces trois possibilités ne sont pas exclusives les unes des autres; par exemple, la physique actuelle (si tant est qu'il y ait une physique actuelle, disons: l'état actuel de la science physique) admet qu'à certains niveaux il y ait des phénomènes probabilistes, sans pour autant réfuter le déterminisme par ailleurs.

Le professeur me répond à peu près (je ne puis, s'agissant d'une conversation orale, retranscrire les termes exactes de sa réponse, mais l'essentiel y est): «Oui, mais cette indétermination est-elle contenue dans les lois de la nature elles-mêmes, ou-bien est-elle uniquement due à notre connaissance imparfaite de ces lois? Le hasard est-il autre-chose que la mesure de notre ignorance? [Autrement dit: peut-être parlez-vous d'un faux hasard qui ne réfute pas le déterminisme absolu.]».

Nous en sommes restés là pour le moment.

Mes connaissances scientifiques ne me permettaient pas d'aller plus loin efficacement, mais voici la question qui s'impose d'elle-même:

La science, dans l'état actuel des choses, propose-t-elle des discours probabilistes à certains endroits, faute de mieux; ou-bien a-t-on montré que, de fait, certains phénomènes échappent au déterminisme, et sont effectivement aléatoire?

À vrai dire, il me semble que ce serait plutôt la deuxième possibilité, mais bon, je ne m'y suis intéressé que de très loin…

J'espère être à peu près clair; si ce n'est pas le cas, dîtes-le moi, s'il-vous-plaît…

Par ailleurs, si vous n'avez pas de réponse immédiate à me donner, mais savez vers où je devrais chercher (en restant raisonnable, bien entendu…), je vous serais reconnaissant de l'indiquer…

D'avance, merci! :-)



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 14 Sep 2010, 19:57

Bonsoir,

Cette discussion peut peut-être t'intéresser.

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 14 Sep 2010, 21:40

Merci pour cette première réponse que je vais étudier de ce pas.

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 14 Sep 2010, 22:23

La discussion est intéressante,… mais je n'y ai pas trouvé de «dénouement»… :hein:

Si quelqu'un a quelque-chose à ajouter, je suis preneur…

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite