Résoudre un système par substitution (avec fractions)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
steven14
-
par steven14 » 12 Sep 2010, 13:50
c'est un exercice tout bête, mais il me pose problème.
-2x+3y=-8
18x+30y=-23
je sais qu'il faut sortir x de la 1ère équation, mais je trouve un résultat avec un dénominateur..
x=(-8-3y)/-2
Ensuite je dois remplacer x dans la 2è équation, mais au final je trouve un résultat différent de celui de ma calculatrice. Le bon résultat est y=-5/3
Est ce que quelqu'un pourrait me finir ce calcul pour que je comprenne le fonctionnement svp ? je dois avoir un problème d'application numérique.
Merci d'avance !
-
Sve@r
par Sve@r » 12 Sep 2010, 13:57
steven14 a écrit:c'est un exercice tout bête, mais il me pose problème.
-2x+3y=-8
18x+30y=-23
je sais qu'il faut sortir x de la 1ère équation, mais je trouve un résultat avec un dénominateur..
x=(-8-3y)/-2
Et alors ??? Une fraction est un nombre tout aussi respectable que les autres. Tu aurais bien aimé trouver x=2 + 2y mais tu as trouvé

ben tant pis. C'est "un peu" plus difficile mais tout aussi faisable.
steven14 a écrit:Ensuite je dois remplacer x dans la 2è équation, mais au final je trouve un résultat différent de celui de ma calculatrice. Le bon résultat est y=-5/3
Est ce que quelqu'un pourrait me finir ce calcul pour que je comprenne le fonctionnement svp ? je dois avoir un problème d'application numérique.
Non. C'est à toi de venir montrer tes calculs ici. Et il est probable qu'en les réécrivant tu trouveras ton erreur...
-
steven14
-
par steven14 » 12 Sep 2010, 14:19
Merci pour tes conseils Sve@r, bon dimanche.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités