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Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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tatianadu59
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par tatianadu59 » 11 Sep 2010, 11:16
[FONT=Comic Sans MS]Bonjour
Je suis en 4ème et j'ai besoi d'aide pour un problème
Le voilà
"On considère l'égalité : 3x+8=2-5x
Tester cette égalité pour
a) x=2
b) x= -1
c) x= -0,75
NB Tester une égalité signifie : l'égalité est-elle vraie pour la valeur de sa donnée ?"
Merci de me répondre[/FONT]
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laurap
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par laurap » 11 Sep 2010, 11:24
Oui par exemple pour la a) tu dois savoir si x=2 donc tu dois finir l'équation pour savoir cela ou remplacer les x par 2 mais je ne suis pas sûr.
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tatianadu59
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par tatianadu59 » 11 Sep 2010, 11:41
oui je pense il fo remplacer les x par 2
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Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 12:00
C'est exact. Le membre de gauche doit être = au membre de droite.
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Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 15:08
As-tu réussi ? :we:
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oscar
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par oscar » 11 Sep 2010, 16:32
Bjr
3x +8 =2 - 5x
13x = 6
x = 6/13
non verifiée par les vakeurs données
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benoit16
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par benoit16 » 11 Sep 2010, 17:48
Oscar
Tu t'es trompé dans la résolution d'équation .
3x + 8 = 2 - 5x
8x = -6
x=-6/8
x=-3/4
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Lostounet
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par Lostounet » 12 Sep 2010, 01:28
tatianadu59 a écrit:[FONT=Comic Sans MS]Bonjour
Je suis en 4ème et j'ai besoi d'aide pour un problème
Le voilà
"On considère l'égalité : 3x+8=2-5x
Tester cette égalité pour
a) x=2
b) x= -1
c) x= -0,75
NB Tester une égalité signifie : l'égalité est-elle vraie pour la valeur de sa donnée ?"
Merci de me répondre[/FONT]
Bonjour,
Effectivement, il faut remplacer l'inconnue x par les valeurs proposées dans chaque cas pour voir si l'égalité est vraie.
3x + 8 = 2 - 5xPour
x = 2 D'une part:
3x + 8
= 3 * 2 + 8
= 6 + 8
= 14
D'autre part:
2 - 5x
= 2 - 5 * 2
= 2 - 10
= -8Or 14 différent de -8 donc l'égalité n'est pas vérifiée pour x = 2.
Tu peux tricher (sur ton brouillon), et résoudre l'équation si tu veux pour avoir directement LA valeur de x (il n'y en a qu'une seule possible parce que c'est une équation du premier degré) pour laquelle l'égalité est vérifiée;
Mais tu es obligée de traiter chaque cas sur le propre pour avoir la note complète dans un contrôle ou un DM par exemple.
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