Questions diverses
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 18:40
Exactement!! Ce qui donne..? Mais un petit conseil: utilise les parenthèses pour expliciter le numérateur et le dénominateur (C'est un peu faux en plus de ne pas les mettre).
Comme ceci: (2-V10)/(4-V10²)
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audinette
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par audinette » 04 Sep 2010, 18:44
oki!! je les avis mises sur le papierm ais pas en tapant...
C'est là que je bloque un peu... J'ai trouvé 2-V10/-6 ms je crains de m'être trompée..
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 18:48
Ça aurait pu passer il y a 3 minutes, mais plus maintenant :ptdr:; Je te dis FAUX FAUX FAUX FAUX parce que tu as oublié tes parenthèses:
(2-V10)/(-6) Oui, c'est juste comme ça !
Et tu conclus donc que puisque 2 - ;)10 est différent de (2- ;)10)/(-6) qui est l'inverse de 2 + ;)10 alors 2-;)10 n'est pas l'inverse de 2 + ;)10
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audinette
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par audinette » 04 Sep 2010, 18:52
AHHH oki
Et sinon pour en revenir à l'opération en écriture scientifique? :-)
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 18:59
En général, tu n'as pas de signe "+" dans les expressions des exos d'écriture scientifique. Dans tous les cas, tu dois calculer l'expression.
Mais c'est plus pratique de n'avoir que le signe "*" dans l'expression enfin, pour débuter.
Tu veux qu'on commence avec un exemple plus facile?
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par audinette » 04 Sep 2010, 19:02
si tu peux me montrer une base pourquoi pas...
Oscar (autre membre) avait commencé à m'aider à résoudre cet exo ms j'ai été un peu perdue...
Je veux bien la clé pour ce type d'exo car je ne sais pas par où commencer!
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 19:09
Oui, mais c'est que ça peut devenir chaotique sans les balises TEX.
Il faut tout d'abord que tu te familiarises avec les règles de base des puissances:
http://maths-forum.com/showpost.php?p=684856&postcount=8
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audinette
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par audinette » 04 Sep 2010, 19:10
Je gère à peu près ça ! :)
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 19:25
Un petit exemple;
Donner l'écriture scientifique de:

La clé, c'est de transformer l'écriture en:
 \time 10^6 \time 10^{-3})
Pour ensuite appliquer les règles des puissances:


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oscar
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par oscar » 04 Sep 2010, 19:26
Ce serait très différent
A =10^-1(6,4*103+123)/4*10³
c' est plus facile essaye de continuer
Revois tes formules !.. Courage
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par audinette » 04 Sep 2010, 19:28
oki nickel. Si l'on reprend l'opération: 6.4x10^2+123x10^-1/ 4x10^3
on commence par le numérateur ou dénominateur?
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 19:32
On travaille les deux simultanément. Il y a plusieurs façons, mais moi ce que j'aurais fait, c'est tout simplement calculer le numérateur.. Et le dénominateur.. Puis effectuer la division.
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par audinette » 04 Sep 2010, 19:36
Pr simplifier le numérateur: 0.064x10^-1* 123x10^-1
???
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 19:44
Non. Plutôt: 6400 * 10^-1 + 123 * 10^-1
Enfin, si tu veux factoriser par 10^-1 puis simplifier, je ne peux pas te dire non.
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par audinette » 04 Sep 2010, 19:49
Euh... vouloir en maths n'est pas ma devise.. c'est plutôt "pouvoir"...
Je pensais qu'en mettant la puissance en négatif, on reculait la virgule....
Donc 6523x10^-1/ 4000= 0.1631 soit : 1631x10^4
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 19:53
:ptdr:
Ne te complique pas la vie; Travaillons le numérateur:


C'est plus facile comme ça :id:
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par audinette » 04 Sep 2010, 19:57
Cela fait 6523/4000=0.1631
Nickel!! j'avais juste!!
Un grand merci!!
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par audinette » 04 Sep 2010, 20:05
merci beaucoup d'avoir pris le temps...
J'en reste là pour aujourd'hui... Je reviendrai surement demain en cas de problème!! :) (les inéquations m'attendent!)
Bonne soirée!
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Lostounet
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par Lostounet » 04 Sep 2010, 20:12
Pas de problème ^^
D'accord :D Quand tu veux.
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oscar
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par oscar » 05 Sep 2010, 09:27
Je reprends la 1ère question
A = 10^-1 ( 6,4*10³ +123)/ 4* 10³
6,4*10³ + 123= 6400+123=6523
Donc A = 10^-1*6523 / 4*10³
Plaçons en tête les réels non puissances de 10 suivis des puissances de 10
A = 6523/4 * 10^- 1/ 10³
A = 1630,75 * 10^ (-1-3)
A='( 1,63075*10^4 ) * 10 ^-4
A= Termine au moins cette ligne
( 10 ^0 = 1)
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