Anciens programmes de prépa

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lol37
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Avr 2010, 14:39

Anciens programmes de prépa

par lol37 » 29 Aoû 2010, 17:48

Salut à tous,
Voilà je voudrais savoir si je pourrais me procurer les anciens programmes de MPSI et MP ( dans les années 70 - 80 ) pour comparer avec le niveau actuel.
merci d'avance. :id:
lol37.



Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 29 Aoû 2010, 17:51

lol37 a écrit:Salut à tous,
Voilà je voudrais savoir si je pourrais me procurer les anciens programmes de MPSI et MP ( dans les années 70 - 80 ) pour comparer avec le niveau actuel.
merci d'avance. :id:
lol37.


Pour celui de MPSI d'il y a quarante ans t'as qu'a prendre celui de MP d'aujourd'hui :ptdr:

Ce message plein de préjugés vous a été proposé par.........

lol37
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Avr 2010, 14:39

par lol37 » 29 Aoû 2010, 17:53

Djmaxgamer : je sais déjà qu'a l'époque des anciens bac ( bac C pour spécialité maths ) on faisait les espaces vectoriels et les endomorphismes au lycée...

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 29 Aoû 2010, 17:56

En effet, même le produit vectoriel était vu, voire plus :++:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 29 Aoû 2010, 18:02

Si tu veut le programme de Term C de l'époque ( années 70/80, pas non plus 40/50 où ils devaient faire des trucs de marteau) t'as qu'à prendre le programme marocain actuel. Maintenant je serais moi aussi assez intéressé si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il faisait en prépa dans les années 70/80 :zen:

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 29 Aoû 2010, 19:19

Pourquoi les programmes sont modifiés? (Surtout le niveau diminué)

Plus le temps passe plus on devient C*N ?

Einstein doit il revoir sa théorie en comptant le facteur Connerie ?

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 29 Aoû 2010, 19:29

Si ça vous intéresse, allez voir ça, épreuves de l'x en 1966:
Ya une épreuve de dessin technique je crois ^^

X 66

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 29 Aoû 2010, 19:34

Pfff cela me rappelle que cette année j'aurais 4h de dessin industriel par semaine =( !

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 29 Aoû 2010, 19:40

benekire2 a écrit:Si tu veut le programme de Term C de l'époque ( années 70/80, pas non plus 40/50 où ils devaient faire des trucs de marteau) t'as qu'à prendre le programme marocain actuel. Maintenant je serais moi aussi assez intéressé si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il faisait en prépa dans les années 70/80 :zen:


Je confirme, apparemment l'ancien programme français avait été "transféré" au Maroc pendant la colonisation française . En effet, en Term Sciences Mathétmatiques, on fait, en plus de ce qu'il y a dans le programme français actuel de Term Spé :

- Lois de la composition interne .
- Groupes/anneaux/corps/endomorphisme .
- Calcul matriciel .
- Espaces vectoriels .

( sans oublier que c'est après les réformes d'il y a quelques années, et qu'avant les réformes, notre programme comportait par exemple la théorie des ensembles et la logique au collège )

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 29 Aoû 2010, 19:44

Olympus a écrit:Je confirme, apparemment l'ancien programme français avait été "transféré" au Maroc pendant la colonisation française . En effet, en Term Sciences Mathétmatiques, on fait, en plus de ce qu'il y a dans le programme français actuel de Term Spé :

- Lois de la composition interne .
- Groupes/anneaux/corps/endomorphisme .
- Calcul matriciel .
- Espaces vectoriels .

( sans oublier que c'est après les réformes d'il y a quelques années, et qu'avant les réformes, notre programme comportait par exemple la théorie des ensembles et la logique au collège )


Rien de tout ce que tu as cité est dans le programme de terminale spé en france!

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 29 Aoû 2010, 19:45

AL-kashi23 a écrit:Rien de tout ce que tu as cité est dans le programme de terminale spé en france!


Je sais, j'ai dit "en plus de ce qu'il y a en Term spé en France" ;-)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 29 Aoû 2010, 19:50

Je me demande a partir de quand le niveau a baissé ? J'espère qu'en 1966 le concours de l'X était plus dur qu'en 1890 ce qui serait normal aux vues des avancées mathématiques ... quelqu'un à le concours X1890 :zen: ?

Ca m'étonnerait qu'on trouve ça facilement ...

PS. Je suis loin d'avoir le niveau pour ces concours, alors je verrai quand le moment "sera venu" :id: mais merci pour X66 !

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 29 Aoû 2010, 19:56

Olympus a écrit:Je sais, j'ai dit "en plus de ce qu'il y a en Term spé en France" ;-)


Désolé, mal lu ;)

C'est sur qu'entre 1900 et 1970, il y a eu quelques avancées et notamment le développement de l'algèbre moderne.

D'ailleurs sur le sujet, apparemment, aux balbutiements de son enseignement en prépa, il arrivait que R devienne compact par miracle ( true story ^^).

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 29 Aoû 2010, 21:25

benekire2 a écrit:Maintenant je serais moi aussi assez intéressé si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il faisait en prépa dans les années 70/80 :zen:



Bonsoir,

j'étais en maths-sup dans un lycée parisien en 1971-1972. je me rappelle
bien ce que l'on faisait alors:

0) construction des réels avec l'idéal des suites de Cauchy de limite nulle
1) suites numériques réelles et complexes: définitions, limites
2) nombres complexes: définition et construction
3) matrices
mineurs, noyau,images,endomorphismes
3bis) équation différentielle 2ème ordre à coefficeints constants

4) déterminants : la définition théorique avec la construction d'une forme n-linéaire alternée sur l'ensemble du groupe des permutations
règle de Sarrus, dévellopement d'un déterminants
5) séries numériques, critères Cauchy-D'alembert
6) calcul intégral et primitives (on avait commencé en Terminale C)
7) résolution degré 3 et formules de Cardan
8) les courbes du plan et de l'espace (courbes gauches): repère de Frenêt
torsion, courbure
9) beaucoup d'étude de courbes paramétrées x(t),y(t) et en coordonnées
polaires
10) groupes, les définitions de base
11) beaucoup de combinatoire: arrangements, combinaisons
coefficients du binome, triangle de Pascal
12)
à la fin de l'année , notre professeure nous avait introduit les espaces projectifs , via les coordonnées homogènes , avec des points à l'infini

Depuis ces 40 ans, il y a eu des changements très importants évidemment:

A l'époque:
- pas d'arithmétique, on parlait pas de , de toutes les fonctions multiplicatives , de la la fonction ,etc
- il n'y avait pas d'ordinateurs !!! on faisait les calculs de logarithme à la règle à calcul (sorte de règle coulissante qui transforme les translations en produits). On eput plus imaginer ce qu'était
la vie intellectuelle sans ordi (en fait, c'était mieux :hum: )
- la théorie des nombres n'était pas aussi vulgarisée que maintenant,
parler de nombres transcendants , c'était quasiment faire de la recherche
- les définitions étaient beaucoup plus abstraites, il y avait très peu d'analyse numérique: pas de méthode Newton,pas d'interpolation, pas de Runge-Kutta,pas de méthode des trapèzes,etc..
en algèbre linéaire, pas de méthode LU,de relaxation,etc..
- on ne parlait pas du tout de transformée de Fourier,d'analyse harmonique
- pas d'équations aux dérivées partielles non plus
- pas de théorie des corps
- pas d'analyse fonctionnelle: on parlait jamais d'opérateur linéaire.
- très peu de probas, pas de stats

conclusion:
c'est pas que le niveau exigé a baissé en 40 ans, c'est qu'il a décuplé !!
c'est pour cette raison que de nombreux jeunes...galèrent
Il faut bien être conscient que les maths avancent à toute vitesse

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 29 Aoû 2010, 21:35

Le niveau augmente mais le formalisme devient plus adapté facilitant l'apprentissage.

D'ailleurs, c'est parce que le formalisme progresse que les maths peuvent progresser.

Si on était resté aux chiffres romain, on serait pas allé loin !

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 29 Aoû 2010, 21:37

Finrod a écrit:Si on était resté aux chiffres romain, on serait pas allé loin !


ça c'est sûr :ptdr:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 29 Aoû 2010, 22:00

benekire2 a écrit:Si tu veut le programme de Term C de l'époque ( années 70/80, pas non plus 40/50 où ils devaient faire des trucs de marteau) t'as qu'à prendre le programme marocain actuel. Maintenant je serais moi aussi assez intéressé si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il faisait en prépa dans les années 70/80 :zen:

Tous les sujets très abstraits comme la logique, la théorie des ensembles, les groupes, espaces vectoriels, ont été introduits dans les programmes du secondaire avec la réforme des maths modernes dans les années 70, je ne pense pas qu'il y en avait dans les années 40 ou 50 (ça a l'air d'être confirmé par cette page sur l'enseignement des mathématiques en France au XXe siècle).

J'ai des livres de cours de maths de maths spé du début des années 70, mais je n'y aurai pas accès avant quelques semaines. D'après ce que je me rappelle y avoir vu, il y avait plus de géométrie que maintenant, et je ne me rappelle pas trop du reste. Pour répondre à lol37, en général les programmes se trouvent au début des livres de cours (peut-être sans tous les détails), donc tu peux regarder si tu trouves de vieux livres de cours dans les librairies (à Paris il me semble que Gibert Joseph a des livres de cours anciens à la librairie scolaire, mais je ne sais pas s'ils ont des livres de prépa). Sinon les programmes sont publiés au bulletin officiel, mais les anciens ne sont pas disponibles en ligne, on doit pouvoir les consulter sous forme papier mais je ne sais pas exactement comment.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 29 Aoû 2010, 22:21

busard_des_roseaux a écrit:conclusion:
c'est pas que le niveau exigé a baissé en 40 ans, c'est qu'il a décuplé !!
c'est pour cette raison que de nombreux jeunes...galèrent
Il faut bien être conscient que les maths avancent à toute vitesse

Les connaissances mondiales en maths ont décuplé, c'est certain, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour dire que le programme de MPSI d'aujourd'hui est plus dur que celui d'il y a 40 ans, car beaucoup des notions dont tu dis qu'on ne parlait pas il y a 40 ans ne sont pas du tout abordées en prépa aujourd'hui (l'analyse fonctionnelle ne doit pas apparaître avant le L3 ou M1, la théorie des corps a été supprimé et il y en avait déjà peu et seulement en MP*, pas de probas ni de stats en MPSI/MP, la transformée de Fourier ou l'analyse harmonique c'est seulement en exercices), et certaines parties traitées en MPSI en 71-72 ont été supprimées, souvent du programme des deux années de prépa, pas seulement de celui de première année (même s'il y a sûrement des profs qui les font encore, au moins en partie): les ensembles quotients, la construction des nombres réels, la notion d'idéal, résolution d'équations de degré 3, géométrie projective. Les séries sont passées en 2e année, les courbes polaires ou paramétrées sont au programme mais c'est souvent une partie qui est assez négligée.

Enfin, il est difficile de comparer des programmes en ayant juste les titres des chapitres traités, car ce n'est pas suffisant pour savoir exactement ce qui est dedans, et même en ayant le cours complet on ne sait pas exactement ce qui est exigé des élèves lors des évaluations ou concours.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 29 Aoû 2010, 23:54

Et puis bon, j'avoue que c'est assez peu utile d'avoir ces infos ( même si j'aimerais bien) ;

En fait la construction de R est donnée en DM ou exercice dans quasiment toutes les prépas, bref, si on veut avoir une chance de comparer il faudrait faire un rassemblement des cours, exos , dm et ds de 2009/2010 et 1971/1972 ; c'est difficile pour la première, quasiment impossible pour la deuxième...
Autre exemple, la démo de D'alembert-Gauss n'est plus exigible, mais c'est pas pour ça qu'elle n'est plus faite où qu'elle n'est pas donnée en exercice.

Cela dit, je pense qu'il y a certaines notions qui ont été supprimées.

PS. Pour "dire tout ça" je me base sur les cours de MPSI que j'ai choppé, je suis pas en prépa.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 30 Aoû 2010, 08:44

benekire2 a écrit:Et puis bon, j'avoue que c'est assez peu utile d'avoir ces infos ( même si j'aimerais bien) ;


re,

je ne vois pas trop ce que tu cherches à définir ?? à mon avis (très personnel)
le niveau en maths stagne pendant un certain temps puis tout d'un coup naissent quelques génies (Archimède,Galois,Abel..) et le niveau monte , pas de quelques marches, mais de milliers d'escaliers.
Et les gens craignent profondémment les évolutions de peur d'être largués.

je te donne un exemple tout simple: dans 5-10 ans, tout le monde devra connaitre la démonstration du grand théorème de Fermat comme à l'heure actuelle , "tout le monde" connait (est censé connaitre) la démo du théorème de Gauss-d'Alembert.
Le niveau monte...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ludovic44 et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite