Bonsoir,
Je suis novice sur ce site, pas brillant en maths et il y a un truc qui mintrigue. Mathématique, hasard, coïncidence, autre
? ? ?
Je suis dans une feuille de calcul Excel.
Dans la colonne A (A1 à A100), je prends 100 nombres aléatoires (valeur entre 0 et 100) avec la formule ARRONDI((ALEA()*100);0).
Dans la colonne B, à partir de B2, je calcule la différence des nombres de la colonne A, avec la formule B2=A2-A1, B3 =A3-A2, B4=A4-A3, etc.
jusqu'à B100=A100-A99.
Je fais ensuite le graphique des nombres de la colonne B (menu Insertion, Graphique, Courbes, Plage de données de B2 à B100). Par défaut, le graphique est de couleur bleu.
Et (en cliquant sur la courbe bleu) jajoute une courbe de tendance linéaire (que je passe en couleur rouge pour mieux la voir).
Je recalcule la feuille Excel plein de fois (moi, je clique à chaque fois sur Enregistrer, jai pas trouvé la vraie commande).
A chaque fois, les valeurs des colonnes A et B changent (normal, ce sont des valeurs aléatoires).
A chaque fois, la courbe bleu change (normal, elle dépend des valeurs de la colonne B).
Question :
Alors que les nombres de la colonne A sont à chaque fois différents, pourquoi la courbe de tendance linéaire de couleur rouge est-elle quasiment toujours la même (pratiquement confondue avec laxe des x) ?
Merci de votre aide.