Decomposition elements simples

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
christ1989
Messages: 1
Enregistré le: 21 Aoû 2010, 00:09

Decomposition elements simples

par christ1989 » 21 Aoû 2010, 00:13

Je voudrais decomposer en elements simples ((x^2+1)/(((x-1)^4)*(x^3+1)))



Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 21 Aoû 2010, 01:21

1) A la vue du degré de cette fonction rationnelle, que peut tu dire du reste de la décomposition ?

Rappel : le reste de la décomposition en éléments simples est le reste de la division euclidienne polynomiale du numérateur par le dénominateur.

2) Quel sont les pôles de cette fraction rationnelle ? I.e. quelles sont les racines de ?

Pour décomposer une fraction rationnelle dans on peut tout d'abord la décomposer dans . Donc, vu que tu n'a pas précisé, je me contenterais de la faire dans , le résultat dans s'obtenant facilement (réunion des pôles conjugués pour obtenir des polynômes du second degré à )

Donc tu obtiendras 7 pôles comptées avec leur ordre de multiplicité (4 pôles distinctes, l'un d'entre eux étant d'ordre 4).
Indice : deux d'entre eux seront des réels purs, les deux autres des complexes conjugés
On note (je ne vais pas te les dévoiler) les deux pôles réels, étant le pôle d'ordre 4 et les deux pôles conjugués

Tu peux écrire :

avec R(x) le reste (et non je ne dévoilerais rien :p) et (et non dans en utilisant le fait que la fonction rationnelle est à coefficients réels, i.e. )


Pour la détermination de ces coefficients, tu multiplies l'égalité ci-dessus par puis tu substitue y à x. (tu peux aussi trouver des relations entre les lambda en utilisant certaines propriétés de la fraction rationnelle, cela t'éviteras les quatre substitutions)


Pour tu fait la même chose avec

Pour tu peux utiliser le fait que
Tu peux ensuite faire la méthode du développement limité, que je ne vais pas préciser.


Si ta décomposition est dans , il ne reste plus rien à faire :



Soit :
(une certaine égalité entre les lambda pourra justifier cette dernière égalité, en utilisant une des propriétés de la fonction rationnelle)

Cette décomposition sera donc bien dans



PS : j'ai établi la méthode "de tête" sans avoir essayé : je vais le faire (demain) j'apporterais des modifications si jamais je vois un point maladroit.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 21 Aoû 2010, 13:12

Je viens de le faire et ça marche. C'est assez calculatoire mais ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 21 Aoû 2010, 13:39


Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 21 Aoû 2010, 13:46

Ericovitchi a écrit:


Oui mais je pense qu'il veut le trouver de lui même

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 21 Aoû 2010, 13:58

On ne donne pas de réponse comme cela éric.

Cela dit l'exo est calculatoire donc, en partant du principe que christ 1989 est né en 1989 et à donc 21 ans, il est conscient du fait que la réponse est là juste à titre indicatif, pour déterminer s'il a fait une erreur ou non.

Connaitre la méthode étant le seul interêt de l'exo.

Donc je ne modère pas.

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 21 Aoû 2010, 14:14

oui OK. Effectivement, je n'ai mis la réponse que pour qu'il puisse vérifier ses calculs puisque il avait dit qu'il venait de le faire et que ça marchait.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 21 Aoû 2010, 15:20

Ericovitchi a écrit:oui OK. Effectivement, je n'ai mis la réponse que pour qu'il puisse vérifier ses calculs puisque il avait dit qu'il venait de le faire et que ça marchait.


Ah ok mais non ce n'est pas lui qui l'a dit c'est moi : je n'avais pas testé quand je lui ai donné la méthode ; j'ai juste confirmé que la méthode que je lui ai donnée marche. Christ1989 n'a pas (encore) répondu


Finrod a écrit:On ne donne pas de réponse comme cela éric.

Cela dit l'exo est calculatoire donc, en partant du principe que christ 1989 est né en 1989 et à donc 21 ans, il est conscient du fait que la réponse est là juste à titre indicatif, pour déterminer s'il a fait une erreur ou non.

Connaitre la méthode étant le seul interêt de l'exo.

Donc je ne modère pas.


Le maître a parlé :rulaiz:

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 21 Aoû 2010, 21:34

Ericovitchi a écrit:oui OK. Effectivement, je n'ai mis la réponse que pour qu'il puisse vérifier ses calculs puisque il avait dit qu'il venait de le faire et que ça marchait.


Je me disais aussi. ok.


Djmaxgamer a écrit:Le maître a parlé


Mais ça va la dedans !?

Tu a oublié de te prosterner en scandant des prières à la gloire de la modération du forum.

Tu me feras 20 "je vous salue Pythagore" avant d'aller au lit.

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 21 Aoû 2010, 22:08

Finrod a écrit:Mais ça va la dedans !?

Tu a oublié de te prosterner en scandant des prières à la gloire de la modération du forum.

Tu me feras 20 "je vous salue Pythagore" avant d'aller au lit.



Tu rigole mais j'ai cherché un émoticone qui se prosterne, n'ayant pas trouvé j'ai opté pour celui la, moins respectueux, mais bon :technicol

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 21 Aoû 2010, 23:55

ça me fait penser à Djeudj Dead le MJ de Horizon 1.0.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite