Séries : S(u) et S(v) convergent, quid S(uv) ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
nathanap
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juin 2010, 19:58

Séries : S(u) et S(v) convergent, quid S(uv) ?

par nathanap » 13 Aoû 2010, 18:20

Bonjour,
Voici un exercice sur les séries qui ne semble pas classé parmi les exercices difficiles de mon cours et que je n'arrive pas à faire (honte à moi) :
On considère deux suites complexes u et v. On suppose que les séries S(u) et S(v) de termes généraux u et v convergent, que dire de la suite de terme général u*v ?

Je n'arrive à une solution que quand les deux suites sont réelles positives ... Alors S(u*v) converge : dans ce cas la suite (S(u)S(v)) est supérieure à S(u*v) pour tout n puisqu'on retrouve les termes de la somme S(u*v) dans le produit S(u)S(v) et comme S(u)S(v) converge et que S(u*v) est croissante c'est bon .. Mais bon c'est pas génial comme résultat ...



girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 13 Aoû 2010, 18:24

On ne peut pas toujours conclure la convergence. Par exemple, avec les séries de terme général et convergent, mais .

nathanap
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 30 Juin 2010, 19:58

par nathanap » 13 Aoû 2010, 18:29

Merci ! En effet j'ai bêtement cru qu'il fallait chercher à prouver qu'elle convergeait au lieu de chercher un contre exemple ...

Dihtbscii
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 07 Fév 2010, 19:23

par Dihtbscii » 13 Aoû 2010, 18:41

Non mais il ne faut pas confondre la suite uv et la série. Pour la suite uv il y a bien un résultat évident; la suite converge vers 0. Pour la série il n'y a rien à dire.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Aoû 2010, 19:49

Salut,

on a convergence de la série produit par exemple lorsque les deux séries sont absolument convergente. Sinon, dans le cas général, on ne peut rien dire, comme le démontre si bien Girdav.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 14 Aoû 2010, 12:59

Cependant, si les séries de terme général et convergent alors par l'inégalité on déduit l'absolue convergence la série de terme général .
Mais ceci est une condition suffisante, et non nécessaire.

dibeteriou
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 05:06

une remarque de plus

par dibeteriou » 17 Aoû 2010, 14:48

Bonjour à tous :)
Il suffit en fait de S(u) absolument convergente et v bornée pour avoir la convergence absolue de S(uv).

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 17 Aoû 2010, 17:55

Si la série des ou celle des converge absolument alors on peut déduire que la série de terme général converge absolument (puisque par exemple si , on a par les hypothèses initiales que donc la suite est bornée par exemple par donc ).

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite