Un peu de mécanique !!! :-) (=>actions mécaniques des forces
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
clements91
- Membre Naturel
-
par clements91 » 09 Avr 2006, 10:19
Salut tout le monde !
J'ai une quetion de méca qui m'embête depuis le début du week-end, pourriez-vous m'aider SVP ? :hein: Merci d'avance... :mur:
a) Quelles sont les actions mécaniques réparties, de contact, qui s'exercent sur un voilier ?
b) Indiquer, pour chacune de ces actions mécaniques, l'auteur et le receveur.
Surtout que la méca, c'est pas trop mon truc, je préfère largement la chimie ou la physique...
par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2006, 13:09
Bonjour,
Juste une chose pour commencer: j'ai toujours eu l'impression que la mécanique était un domaine particulièrement important de la physique...
A propos de voilier:
Il s'exerce plusieurs forces sur un voilier:
- D'abord la poussée d'Archimède, exercée par l'eau sur la coque.
- le vent qui exerce une poussée sur la coque et sur les voiles.
- le courant, s'il existe, qui s'exerce sur la coque.
L'action du vent sur les voiles est assez compliqué, parce qu'il faut distinguer le vent réel du vent apparent.
En fait, les forces à prendre en compte dépendent du degré de complexité de ton exercice (du niveau...)
Dominique
-
clements91
- Membre Naturel
-
par clements91 » 09 Avr 2006, 13:37
Moi qui me lance dans une filière S au lycée, j'espère qu'on va pas trop me parler de méca parce que je n'y comprends rien !!! Je ne sais pas, ça me parle pas les forces, tous ces trucs... C'est peut-être très simple... !
Pourtant, la physique et la chimie c'est vraiment mon truc, je tourne dans les 17 - 18 de moyenne par trimestre...
Quelqu'un pourrait m'aider ? Parce que moi, je n'attends que ça, de comprendre...
Sinon, merci bcp pour ta réponse Dominique...
-
Anonyme
par Anonyme » 10 Avr 2006, 16:51
En mécanique, il faut d'abord isoler un "système", dans ton cas le voilier sur lequel on regarde tout ce qui agit sur lui: en général tu as le poids qui intervient (action répartie qui s'exerce sur chaque élément du voilier par la Terre.)
Ensuite tu regardes ce qui touche ton objet parce que ca agit forcément sur lui :
ici tu as l'air qui agit comme une force répartie, de contact qui agit sur tous les éléments de la partie émergée du voilier. Enfin, il y a l'eau qui agit comme une force répartie de contact sur toute la partie immergée du voilier.
dans le cadre de cet exercice, il n'ya pas d'autres forces et je ne pense pas que l'on te demande la description exacte de chaque force (l'action de l'eau n'est pas très simple par exemple : elle est composée à la fois des forces de pression qui s'exercent sur le voilier (force d'archimède) et de la viscosité de la mer qui peut provoquer une influence plus ou moins grande du courant sur le mouvement du bateau)
en tout cas, en mécanique, il faut toujours faire un inventaire détaillé des forces qui s'exercent sur ton système avant d'appliquer tes formules et pour ça, il suffit d'imaginer tout ce qui peut agir sur ton objet
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités