Orthographe des nombres

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
manu18ck
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Orthographe des nombres

par manu18ck » 04 Aoû 2010, 11:47

Bonjour, Je suis prof de math mais je suis en train de m'arracher les cheveux pour réussir correctement un exercice de 6è!!!

L'énoncé est simple:

"Écrire en toutes lettres les nombres suivants: 3 033 ; 300 000 ; 300 000 000"

Voici les réponses apportées par Wiki:

3 033 : trois mille trente trois
300 000 : trois cent mille
300 000 000 : trois cents millions

Si l'on ne tient pas compte du JO de 1990, j'aurais écrit:

3 033 : trois mille trente-trois
300 000 : trois cent mille
300 000 000 : trois cent millions (cent sans "s")

Pour les deux dernier je ne comprend pas bien la différence entre mille et milliard...

Avec les rectifications de l'orthographe apportées par le JO de 1990:
3 033 : trois-mille-trente-trois

Merci de m'éclairer et si possible de me donner un lien sérieux.

PS: Je trouve honteux que les nouveaux manuels de 6è programme de 2009 ne tiennent même pas compte de la remarque suivante:

En ce qui concerne le programme du collège, on trouve le passage suivant à la page 2, section « Orthographe » du Bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n°6 du 28 août 2008 :

« Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990)[62]. »



Black Jack

par Black Jack » 10 Aoû 2010, 15:23

Je pense ceci (avec l'orthographe d'antan du moins):

3 033 : trois mille trente-trois
300 000 : trois cent mille
300 000 000 : trois cents millions

Pour moi, "million(s)" est considéré comme un nom commun au contraire de "mille" qui est considéré comme un nombre (et lui toujours invariable).
Ne pas chercher à comprendre la logique de la langue française, il n'y en a pas.

Ceci explique pourquoi il ne faut pas "s" à "cent" dans le cas de 300 000 (car 100 est multiplié mais suivi d'un autre nombre)
Et aussi pourquoi il faut un "s" à cent dans 300 000 000 (car cent est multiplié et non suivi d'une nombre (car millions est considéré comme un nom commun) et pourquoi aussi il faut un "s" à "millions" dans l'exemple puisque c'est un nom commun au pluriel.

Je pense aussi qu'avec les nouvelles règles d'orthographe, on a viré presque tous les traits d'union (ce qui alors donnerait les réponses de wiki).
Mais les 2 orthographes (ancienne et nouvelle) sont permises donc on peut si on veut mettre le trait d'union.

Mais, je peux me tromper.

:zen:

manu18ck
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par manu18ck » 10 Aoû 2010, 17:54

Merci pour cette réponse, c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour le "s".
En ce qui concerne les traits d'union, je ne comprends pas bien pourquoi depuis 1990, on continue d'apprendre aux élèves d'en mettre seulement aux nombres inférieurs à 100.


PS: voici l'extrait du fameux Journal Officiel de 1990:

Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.

Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs.

Black Jack

par Black Jack » 10 Aoû 2010, 18:29

J'ai trouvé ceci :

http://www.miakinen.net/vrac/nombres#lettres_tdu

Heureusement (avis personnel) qu'on y indique clairement que "les recommandations orthographiques de 1990" ne sont nullement obligatoires.

Personnellement, j'utilise ce qui est repris sous le vocable "règle traditionnelle".

:zen:

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 12 Aoû 2010, 02:01

Oh lala, c'est vachement complexe l'orthographe des nombres.
Je ne suis pas mauvais pourtant en orthographe, cela dit, si j'étais tombé sur une dictée algébrique, j'me serais rammassé ^^

manu18ck
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par manu18ck » 12 Aoû 2010, 21:21

Merci pour ce lien. Malheureusement j'aurais préféré un lien plus académique dans lequel je pourrais avoir une entière confiance...

Sur le JO de 1990, j'ai bien lu "rectifications orthographiques" et non pas "recommandations" ...

http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/analyses.html#traitdunion

manu18ck
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par manu18ck » 12 Aoû 2010, 21:25


Krapoplate
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par Krapoplate » 12 Aoû 2010, 21:35

Bonsoir, j'ai essayé de chercher l'orthographe du fameux 300 000 000, mais ce chiffre reste un mystère, car par moment il n'y a pas de "s" à cent et des fois il y est.
Mais il semblerait que ce soit avec le "s" qui domine.
J'ai trouvé cela dit un site qui me semble très serieux , et assez académique je pense

http://www.langue-fr.net/spip.php?article123

 

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