Racine carrée [3ème]

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mathelot

racine carrée [3ème]

par mathelot » 21 Juil 2010, 17:51

Bonjour,

voilà un petit exercice sans prétention

simplifier



@+



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Lostounet
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par Lostounet » 21 Juil 2010, 19:03

Salut! C'est intéressant ça..!

Faudrait justement en profiter pour proposer un truc du genre:


Pour que la simplification ne se fasse pas facilement :zen:
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tacotac
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par tacotac » 21 Juil 2010, 19:24

et bien prend ta calculette et calcule : ce qui te donne en dessous de la racine 126765060022823165329651689025 ( ce qui est assez considérable ) .... et aprés tu essayes de le mettre sous la forme de a racine b

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Lostounet
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par Lostounet » 21 Juil 2010, 19:32

:ptdr: :ptdr:
Il y a un peu plus simple quand même..!
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Sve@r

par Sve@r » 22 Juil 2010, 10:18

tacotac a écrit:et bien prend ta calculette et calcule

Dans ce genre d'exercice, on demande surtout de faire preuve de finesse et d'astuce plutôt que d'aller appuyer sur les touches d'un cerveau de remplacement (qui, d'ailleurs, ne sera jamais aussi performant que le tien)
tacotac a écrit: ce qui te donne en dessous de la racine 126765060022823165329651689025 ( ce qui est assez considérable ) .... et aprés tu essayes de le mettre sous la forme de a racine b

Bon courage. Surtout quand on connait le résultat de l'expression. Avec un bon stylo tu en auras pour quelques dizaines d'années...

oscar
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par oscar » 22 Juil 2010, 15:44

Il suffit de faire apparaître un carré parfait a²+2ab +b²

2 ^ 100 + 2 ^51 + 1=

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Hiphigenie
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par Hiphigenie » 22 Juil 2010, 19:09

mathelot a écrit:


Bonjour,



Si , alors .

Cela ne te fait penser à rien ?

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Lostounet
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par Lostounet » 22 Juil 2010, 19:20

Hiphigenie a écrit:Cela ne te fait penser à rien ?


Sauf que mathelot est prof de maths aussi :ptdr:
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mathelot

par mathelot » 22 Juil 2010, 19:58

celle-là , par contre, est-elle faisable au collège ?




je ne pense pas :hein:

celle-là ?



:hein:

celle-là !!



:ptdr:

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Hiphigenie
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par Hiphigenie » 22 Juil 2010, 20:03

Lostounet a écrit:Sauf que mathelot est prof de maths aussi :ptdr:

Oh ! Pardon ! Je n'avais pas compris l'astuce du post... :triste:

Désolé pour la méprise et, en plus, j'ai l'air ridicule :happy2:

Sve@r

par Sve@r » 22 Juil 2010, 20:33

mathelot a écrit: celle-là ?



:hein:

Celle-là ça se fait de tête. Les 2 autres... :marteau:

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Lostounet
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par Lostounet » 22 Juil 2010, 20:50

Salut,
Oui la deuxième se fait à la tête, tu aurais du poser un truc négatif ou il faut comparer et mettre un (-1)..! Je trouve ça magnifique (et utile pour truquer des élèves aux connaissances fragiles)

La dernière.. j'obtiens une malheureuse fraction avec un dénominateur irrationnel^1005 (C'est bien qu'on est en 2010 et non en 2009) :marteau:

EDIT: Euh non, j'ai fait une petite erreur mais bon, je pense que c'est pareil..

Pour la première je vais chercher ;)
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mathelot

solution

par mathelot » 24 Aoû 2010, 13:00

mathelot a écrit:






Re,
un mois déja !
elles sont toutes contruites avec
et
de manière que le double produit donne un truc surprenant

pour la 1






pour la 2



mathelot

solution

par mathelot » 24 Aoû 2010, 13:03

mathelot a écrit:



et sont inverses

Le calcul d'exposant donne alors







mathelot

La racine carrée du jour [3ème]

par mathelot » 25 Aoû 2010, 09:39

Bj,

Simplifier



:we:

@+

nodjim
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par nodjim » 25 Aoû 2010, 19:38

C'est une question pour les bons collégiens.

mathelot

par mathelot » 25 Aoû 2010, 22:13

nodjim a écrit:C'est une question pour les bons collégiens.


vi, tu as raison. J'écris ces formules surtout pour leur esthétique.
Le contexte ne se veut pas véritablement scolaire.

mathelot

par mathelot » 27 Aoû 2010, 17:16

mathelot a écrit:


Bonjour,

calculons la somme sous la racine

réduisons au même dénominateur





d'où

mathelot

Les racines du jour

par mathelot » 29 Aoû 2010, 06:01

Bonjour,


Simplifier





Simplifier




Simplifier


Simplifier




Simplifier



:we:

mathelot

par mathelot » 31 Aoû 2010, 08:15

mathelot a écrit:Simplifier




est la moitié de





 

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