Application Iphone qui ouvre un site Internet quelconque et

Discutez d'informatique ici !
platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

Application Iphone qui ouvre un site Internet quelconque et

par platon » 08 Juil 2010, 15:11

Bonjour mes amis,
Je dois développer une application sur IPhone pour gérer un calendrier.
Le calendrier en question se trouve sur le site :
https://www.homeawayconnect.com/

On me demande de créer une application Iphone qui puisse permettre de se connecter au site : https://www.homeawayconnect.com/ et de gérer le calendrier ( les réservations). Cependant je n'ai pas le code source du site en question puisque ce n'est pas notre site internet.

Plusieurs questions se posent :
1) A votre avis, est il possible de créer une application Iphone qui permet de se connecter à n'importe quel site internet et d'adapter l'affichage du site à l'Iphone? ( Sachant que l'on n'a pas le code source de ce site).
2) Si 1) est possible, faut il obligatoirement maitriser SDK Apple ou est il possible de le faire autrement, c'est à dire créer un site optimisé Iphone en HTML, PHP pour gérer notre propre calendrier sans passer par SDK Apple ( Iphone) ?

Merci d'avance pour vos réponses =)



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 08 Juil 2010, 15:27

Tu as accès à l'API du site Homeawayconnect ? Si oui, alors bah t'as qu'à regarder la doc de leur API .

Sinon, avec du HTML et du AJAX et/ou JQuery ( en n'oubliant pas le plugin http://plugins.jquery.com/project/iphone ) tu peux arriver à extraire le contenu d'une page HTML distante ( donc le site Homeawayconnect aussi ) mais cela risque d'être très bourrin car faut appliquer du Regex aussi pour extraire des parties de cette page HTML et de les restructurer pour optimiser l'affichage sur le Iphone, et cela risque d'être encore plus dur si Homeawayconnect emploie du Javascript .

Ceci dit, cela me surprend qu'on te demande de faire ce genre d'applications car c'est illégal sans l'autorisation du site en question, en effet chaque site se réserve le droit d'interdire des requêtes automatiques .

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 08 Juil 2010, 16:16

Salut Olympus, merci pour ta réponse
Le site en question utilise beaucoup de Javascript. En plus, la connexion est sécurisée par un mot de passe et login ( + protocole https). Je me rends compte de l'illégalité de ce qu'on a voulu faire.

Je pense qu'on leur contactera pour proposer notre solution, et essayer de nous arranger avec eux. Ils aimeraient, à priori, que leur site puisse être utilisé par Iphone pense-je.

Mais extraire du code HTML, PHP, JS et CSS et tout adapter de façon optimale pour Iphone paraissent des tâches assez délicates, d'autant plus qu'ils ont des BDD derrière et que les requêtes seront exécutées dans leur BDD.

A ton avis que faire? renoncer à cette idée ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 08 Juil 2010, 16:44

Bon bah contactez-les d'abord ;)

Sinon, si y a beaucoup de JS, cela sera très très chaud, à part si tu t'amuses à regarder ce que font leurs scripts JS ( quelles requêtes envoient leurs scripts pour recevoir telle ou telle donnée etc... ) et reproduire cela chez toi, mais c'est aussi illégal .

Le mieux serait d'avoir un accord avec eux pour avoir accès à l'API .

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Juil 2010, 18:21

salut,

Ceci dit, cela me surprend qu'on te demande de faire ce genre d'applications car c'est illégal sans l'autorisation du site en question, en effet chaque site se réserve le droit d'interdire des requêtes automatiques .

Oui et non.
Oui si c'est écrit dans les conditions d'utilisations du site. Non sinon.

Par contre, comme j'imagine la chose, ca serait d'inclure les pages de l'autre site sur ton site dans un "cadre". ET là, t'as pas le droit, pourquoi précisément je sais pas, mais bon disons que faire de l'argent sur le dos du taff des autres déjà...pis sans dire que c'est le taff des autres...a mon avis ca passe mooyen XD.

Ensuite, si tu arrives à avoir partenariat avec eux, tu peux dans le pire des cas, récupérer le contenu pour chaque page et parser chez toi, pis émuler un comportement sur une de leur page par exemple, mais c'est pas tres maintenanble car il suffit qu'ils changent du dom (des urls et tout) et ca vous fout tout en l'air. Et pis c'est quand même goret pour un calendrier XD.

Dans le meilleur des cas, ils veulent s'ouvrir pour liphone et vous offrent des points d'accès chez eux, et là c'est easydoor.

A mon avis, vous allez vous retrouver avec un truc pas tip top, ou vous aurez aucun bras de levier et serez au dépend d'eux, avec de l'argent et du temps investi qui pourrait sauter en l'air...si vous vous rendez compte que ils sont mauvais par exemple.
Bref, pe vaut mieux vous tournez vers du libre qui partagent leur code, mais bon, j'impose un peu mes points dde vu sur la fin, alors je m'arrete la...
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 08 Juil 2010, 20:28

fatal_error a écrit:salut,


Oui et non.
Oui si c'est écrit dans les conditions d'utilisations du site. Non sinon.

Par contre, comme j'imagine la chose, ca serait d'inclure les pages de l'autre site sur ton site dans un "cadre". ET là, t'as pas le droit, pourquoi précisément je sais pas, mais bon disons que faire de l'argent sur le dos du taff des autres déjà...pis sans dire que c'est le taff des autres...a mon avis ca passe mooyen XD.


Le contenu et leurs données sont leur propriété et ils peuvent à tout moment réclamer leurs droits dessus, rien que le copyright en bas leur suffit ( même s'il n'a aucune valeur juridique en France d'après ce que j'ai pu lire ) . Mais de toute façon, envoyer des requêtes automatiques pour récupérer ces données peut s'avérer illégal .

Le mieux, comme déjà dit, c'est de les contacter pour négocier . S'ils refusent, ben faut abandonner l'idée et faire vous même ce calendrier-machin, ou alors faut regarder du côté du libre comme l'a dit Fatal-error pour voir s'il n'y a pas une alternative .

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite