Francais

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

Francais

par Despo » 10 Juin 2010, 19:12

Bonsoir ,enfaite j'ai un petit problème en francais ,je n'arrive pas a avoir de bonnes notes.Enfaite je comprend pas comment on peut etre noté sur ce qu'on pense que l'auteur a pensé quand il a ecrit ca.Comment m'ameliorer ?



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 10 Juin 2010, 19:23

salut,

de memoire pour s'en sortir honorablement sans faire preuve de (beaucoup de) reflexion.

Tu choppes le premier paragraphe, tu cherches les tournures, style une alitération, tu dit 'ca fait fluide' (c'est stupide, mais j'imagine que doit y avoir des points sur la 'technique', et tu décores avec ce que tu penses. Ex : l'auteur essaie de faire passer quelquechose de difficilement concevable, on le voit d'ailleurs avec l'alitération ligne qui rend la tournure de phrase plus fluide).

Bref, des qu't'as une idée, tu adjoins des trucs techniques dessus. Tu prends soins de mettre des De plus, par ailleurs, en outre, de surcroit, etc...
Tu oublies pas de faire des parties explicites et anoncées, et tu devrais (au moins) tourner entre 11 et 14, pour 3,4 pages de commentaires composés/dissert.

Apres, faut ecrire plus pour avoir plus, ou bien faire preuve de réflexion et etre efficace...
la vie est une fête :)

Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

par Despo » 10 Juin 2010, 19:26

Justement comme savoir ce que l'auteur pense?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 10 Juin 2010, 19:50

Ah, ben moi j'y allais au bluff (mais j'connaissais mes figures techniques(lol)). Genre t'essaies globalement de voir c'que l'auteur essaie de dire. Pis des que tu penses avoir qqch, tu tapes bien fort dans le paragraphe que t'as pigé (genre tu le tritures et le réutilises éventuellement dans chacune des parties). Vu que chui plus pourcentage rate, pour ma part, les endroits que j'pigeais pas trop, j'y touchais pas, pour éviter de faire plus de non-sens/contre-sens que yen a déjà.

Bon, après, si t'es cultivé, tu connais l'époque ou ca a été écrit, un peu le personnage, et forcément tu sauras déjà a peu près de quoi ca parle, et le texte te semblera tout de suite plus facile.
la vie est une fête :)

Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

par Despo » 10 Juin 2010, 19:58

En gros faut lire pour etre plus fort en francais?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 10 Juin 2010, 20:07

En gros faut lire pour etre plus fort en francais?

D'après toi?

Par contre, si tu preferes les raccourcis qui ne servent PAS à long terme, tu peux faire wikipedia+biographie auteur, et lire juste une page :).
la vie est une fête :)

Alp
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 25 Nov 2009, 17:15

par Alp » 10 Juin 2010, 20:56

On a souvent tendance à sacraliser les textes de français, à prendre tout ça pour une quête de figures de style, à en faire une roulette russe et à finir sur un « Tossons qu'est-ce qu'on en sait que l'auteur a voulu dire ça ? » dépité.

Il faut se convaincre que ce que tu as sous les yeux a des qualités littéraires indéniables et présente un intérêt qu'il te revient de bien définir et d'exploiter. Quoi qu'on en dise sur la subjectivité de la lecture ou les différentes interprétations possibles, il n'y a pas trente-six façons de commenter un texte donné (prends-en un que tu dois étudier et fais une recherche sur Internet, choisis plusieurs sites et tu verras bien qu'il en ressort quelques idées importantes).

Comment faire pour analyser un texte ? Pour commencer, fais un travail sur toi et persuade-toi que ce que tu lis est intéressant. D'ailleurs, c'est fabuleux, la plupart du temps, c'est vrai (« la plupart du temps » parce que y a quand même de grosses bouses littéraires que seuls quelques obscurs Académiciens se complaisent à siroter). Ensuite, à la fin de ta première lecture du texte, réfléchis et demande-toi : « Quelles sont mes impressions ? » Attache-toi à ce que l'auteur dit, il te faudra après associer la forme pour savoir comment elle est mise au service du fond. Ainsi, si tu veux montrer qu'il se dégage une impression de cloisonnement, de bruit, etc., tu peux trouver une allitération en [t] ou des hiatus par exemple.

Maintenant, si tu te rends comptes que tu n'y arrives pas, c'est peut-être parce que tu n'as pas suffisamment de bagage littéraire et culturel derrière toi. Je t'invite donc à explorer les différents mouvements et auteurs du XVI au XX siècle (en vrai, arrête-toi à la fin du XIX pour commencer, après ça devient un peu ésotérique), à t'intéresser encore une fois, et surtout à lire. On ne le dira jamais assez mais cet aspect-là est primordial pour la construction d'une réflexion (ça, c'est une phrase bateau avec des mots bateau que tu peux sortir à tour de bras : « réflexion », « intéressant », etc.).

Et à la lumière de tout ça, tu pourras faire de jolies découvertes.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 10 Juin 2010, 23:58

On a souvent tendance à sacraliser les textes de français, à prendre tout ça pour une quête de figures de style, à en faire une roulette russe et à finir sur un « Tossons qu'est-ce qu'on en sait que l'auteur a voulu dire ça ? » dépité.

Quasiment presque d'accord. Effectivement yen a que ca gave (pourquoi se ***** le *** à comprendre un gars qu'on en a rien à *****). Je nuance tout de même la quête de style et la roulette russe. Ya des moments ou une simple hyperbole (c'est comme ca qu'on dit?) ca suffit pour savoir le point de vue de l'auteur.
Quoi qu'on en dise sur la subjectivité de la lecture ou les différentes interprétations possibles...

...pourcentage rate.
Il faut se convaincre que ce que tu as sous les yeux a des qualités littéraires indéniables et présente un intérêt qu'il te revient de bien définir et d'exploiter.

Forcément, si on part du fait que le texte ne présente aucun intérêt, et surtout qu'on se dit qu'on a rien à en tirer (pour la copie), alors c'est mort.

Pour commencer, fais un gros travail sur toi et persuade-toi que ce que tu lis est "intéressant"


D'ailleurs, c'est fabuleux, la plupart du temps, c'est vrai

:lol5:

Pour la suite, je suis totalement d'accord, sauf peut etre la toute derniere phrase lol, ou alors pas dans son contexte...
la vie est une fête :)

Alp
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 25 Nov 2009, 17:15

par Alp » 11 Juin 2010, 17:38

fatal_error a écrit:Quasiment presque d'accord. Effectivement yen a que ca gave (pourquoi se ***** le *** à comprendre un gars qu'on en a rien à *****). Je nuance tout de même la quête de style et la roulette russe. Ya des moments ou une simple hyperbole (c'est comme ca qu'on dit?) ca suffit pour savoir le point de vue de l'auteur.

Justement non, c'est ce que j'appelle la quête des figures de style. La forme est mise au service du fond, pas l'inverse (c'est donc difficile de bien comprendre le fond par la forme). Bien sûr ça aide, mais c'est le contenu qui est intéressant en premier lieu et c'est ce qu'on a trop tendance à oublier. La plupart du temps, on se rue sur l'enveloppe en oubliant un peu la lettre (métaphore qui tue tqvu§).

fatal_error a écrit:...pourcentage rate.

Pas compris.

Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

par Despo » 12 Juin 2010, 14:12

Oui je vais lire des livres cette été mais c'est surtout les baremes "douteux" qui fait que je ne sais pas trop quoi faire pour avoir des points.Parce qu'il est facile de faire une intro complete car il y'a une methode bien definite avec les infos qu'il doit y avoir .Mais aprés sur les 2 parties du commentaire je comprend pas trés bien sur quoi on est noté .Parce qu'au fond on peut penser ce qu'on veut de ce que l'auteur a voulu degager du texte?D'ailleurs il arrive frequemment que sur une meme copie 2 profs ne soient pas daccord.Meme si pour moi le sujet a de l'interet ,je prefere m'attacher a ce que l'auteur dit et pas a ce qu'il aurait voulu dire.

Alp
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 25 Nov 2009, 17:15

par Alp » 12 Juin 2010, 17:21

Tu es noté sur ta capacité à dégager plusieurs idées, à les analyser tant sur ce qu'elle disent que sur comment elle sont dites, sur ta qualité d'expression, la cohérence de ton devoir, etc. Et non, on ne pense pas ce qu'on veut d'un texte. Tu as bien raison de t'attacher à tes impressions mais si l'on t'a dit que tu faisais fausse route, c'était sans doute le cas.

Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

par Despo » 12 Juin 2010, 18:23

Oui mais c'est bien de me dire que je fais fausse route mais sans d'autre explication c'est pas ca qui va m'aidé et je me rend compte que souvent aprés la correction mon devoir n'est pas si eloigné du corrigé pourtant .Peut etre que j'ai seulement pas l'esprit poetique /litteraire et que chui condamné a etre nul en francais. Pourtant l'etudes de textes historiques j'arrive bien^^.

Alp
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 25 Nov 2009, 17:15

par Alp » 13 Juin 2010, 14:59

Essaie de voir ce qui ne va pas, demande à ton prof (ou à celui qui corrige);) bref, renseigne-toi si tu penses que tu avais fourni quelque chose de correct.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 01 Juil 2010, 08:28

héhé, je viens de retrouver une perle de 2005 que je vous joins :D

commentaire composé, memoires d'outre tombes de Châteaubrillant
la vie est une fête :)

Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

par Despo » 01 Juil 2010, 19:20

Pas mal,cet éleve montre bien le coté "drole" d'un commentaire composé et rend "amusant" chateaubriand par la meme occasion:trés fort!

Anonyme

par Anonyme » 01 Juil 2010, 20:31

le coté ridicule d'un commentaire composé

C'est toi le ridicule

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 01 Juil 2010, 20:45

Pourquoi tant de haine lol.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 01 Juil 2010, 21:38

Titux a écrit:C'est toi le ridicule



c'est gratuit.

Et ce n'est, en terme d'éloquence, que bien pâle devant un bon coup de pied dans le Tibia, ou d'un habile doigt dans l';)il.

C'est tout le drame d'internet, on perd en convivialité.

Despo
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 10 Juin 2010, 16:50

par Despo » 02 Juil 2010, 05:21

Bon je le reconais j'ai pas employé les bons termes ,j'ai modifié.Aprés tu peut le dire tranquillement :we:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite