Calcul de trajectoire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
stick25
- Membre Naturel
-
par stick25 » 18 Juin 2010, 09:03
Bonjour,
j'ai une série de points en 3d formant une trajectoire. J'aimerais pouvoir imposer cette trajectoire à passer par un point extérieur à cette trajectoire.
Comment faire pour calculer la nouvelle trajectoire ? Avez-vous des algos, des formules ?
Merci d'avance !!
-
windows7
- Membre Rationnel
-
par windows7 » 18 Juin 2010, 10:05
sans autres indications, c'est tjs possibles et trivialement de surcroit
-
stick25
- Membre Naturel
-
par stick25 » 21 Juin 2010, 08:39
Pour plus de précision ;
j'ai plusieurs positions successives d'un véhicule (admettons tout les 20m). Il faudrait que je puisse introduire dans cette série de points formant la trajectoire du véhicule un nouveau point et alors recalculer cette dernière en l'obligeant à passer par ce point...
Il s'agit de calcul complexe mais je me dis peut-être quelqu'un pourrait avoir déjà rencontrer ce genre de pb, ou une solution...
Merci d'avance !
-
windows7
- Membre Rationnel
-
par windows7 » 21 Juin 2010, 09:28
oui j'avais bien compris
dans le meme genre quand la SNCF impose des conditions sur le rayon de courbure, et on comprendra aisement que cela a avoir avec le fait que l'on ne veut pas dans l'ideal que le train deraille a vitesse moyenne
ma question est donc physiquement qu'elles sont tes conditions ?
-
Black Jack
par Black Jack » 21 Juin 2010, 10:05
Si tu as 4 points imposés par exemple, il est toujours possible de dessiner une infinité de trajectoires différentes passant par ces 4 points.
Si tu n'en es pas convaincu, dessine 4 points quelconques sur une une feuille de papier et essaie de les relier entre eux sans imposer aucune condition.
Il y a évidemment autant de chemins qu'on veut pour le faire ...
Donc, comme windows7 te l'a écrit, on ne peut pas répondre à ta question sans autres précisions.
Faut-il imposer un trajet de longueur minimale ?
Les lignes courbes éventuelles de la trajectoire doivent-elles avoir un rayon de courbure minimum ?
Les raccords entre les points doivent-ils ou ne peuvent-ils pas être constitués de segments de droites ?
...
Bref : il faut préciser les contraintes qui doivent exister sur la trajectoire ... Et ces contraintes dépendent évidemment de l'application.
-
stick25
- Membre Naturel
-
par stick25 » 23 Juin 2010, 07:10
Il n'y a pas de contraintes particulières, il faut juste avoir en tête que cela représente une trajectoire d'un véhicule.
C'est pourquoi j'utilise des splines cubiques pour l'interpolation. Mais en réalité j'aurais imaginé un code qui étire la trajectoire pour l'obliger à passer vers un nouveau point, écarté de la trajectoire initiale.
Mais cela semble très compliqué...
Merci
-
windows7
- Membre Rationnel
-
par windows7 » 23 Juin 2010, 08:40
salut
oui les splines cubiques pourquoi pas apres tout ..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités