Vitesse de déplacement en XY pour dessiner un cercle

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GLDRX
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Vitesse de déplacement en XY pour dessiner un cercle

par GLDRX » 16 Juin 2010, 11:22

Bonjour,

Je suis en train de programmer une table de translation XY. J'ai déjà réussi à lui faire dessiner des carrés, rectangles...

Je souhaite maintenant lui faire dessiner un cercle.
Je peux modifier la vitesse de translation en X et en Y.

Et je cherche l'équation de la vitesse pour chaque axe.

Note : Équation d'un cercle : X² + Y² = R²

Voila un bon petit casse tête pour ce passer le temps tout en s'amusant lol

Merci de m'aider

GLDRX



Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 14:54

par Pythales » 16 Juin 2010, 12:23

Pourquoi ne pas écrire
,
d'où

GLDRX
Messages: 4
Enregistré le: 16 Juin 2010, 11:16

par GLDRX » 16 Juin 2010, 13:31

J'y ai pensé mais pour avoir une vitesse v constante sur tout le cercle, j'ai pris :
vx = vmax*cos²(2**f)
et
vy = vmax*sin²(2**f)

Car cos²(t) + sin²(t) = 1

Je ne sais pas si j'ai bien fait...

vingtdieux
Membre Relatif
Messages: 196
Enregistré le: 27 Mai 2010, 22:22

par vingtdieux » 16 Juin 2010, 22:33

Non, car alors les composantes de la vitesse sont constantes. Il n'y a pas t dans les expressions et donc on aura une droite.
Prendre:
Vx=-Rwsinwt et Vy=Rwcostwt
alors le cercle est de rayon R et la vitesse angulaire w.

 

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