par Ben314 » 30 Mai 2010, 14:49
Salut,
La façon dont je comprend l'énoncé (plus précisément le "appliquer la méthode de Newton") signifie que l'on ne te demande absolument de refaire la preuve de la méthode, mais plutôt de donner un (ou des) exemples de U0 qui donneront une suite qui tend vers tel ou tel racine de f.
Comme tu as étudié f, tu doit avoir un tableau donnant le signe de f", celui de f' et un encadrement (même vague) des différentes solutions de f(x)=0.
Pour pouvoir appliquer à coup sûr la méthode de newton et trouver avec une trés grande précision la valeur d'une des solutions x0 de f(x)=0, il faut se placer sur un intervalle [a,b] contenant x0 et sur leque f" ne change pas de signe.
Ensuite, il faut prendre U0=a ou bien U0=b selon le signe de f" sur l'intervalle et selon le signe de f'(x0) (i.e. selon le sens dans lequel la courbe coupe l'axe des x)
Il y a donc 4 cas et, perso, je fait un mini dessin pour retrouver dans chacun des cas si on doit prendre U0=a ou U0=b.
Par exemple, si f">0 et f'(x0)>0, il faut prendre U0=b.
Essaye de faire un dessin correspondant aux 3 autres cas et de voir dans chacun d'eux de quel coté il faut partir...
En résumé, pour moi, la réponse à la question consiste à dire :
Pour telle racine, je me place sur l'intervalle [?,?] sur lequel f" est ? (>0 ou <0) et je prend U0=?. Aprés ? itérations à la calculatrice, j'obtient comme approximation ?,????????
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius