Est-tu logique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

Est-tu logique

par Anonyme » 04 Avr 2006, 14:03

Une petite enigme pour vous amusez un peu.

Vous êtes dans un pays inconnus, ou il n'y a que trois individus (A, B, C) qui se connaissent. Ils parlent une langue que vous ne connaissez pas mais ils vous comprennent très bien et ne réponde que par "da" et "ya". Vous avez toutefois deviné que ca veut dire oui et non, mais vous ne savez pas lequel veut dire oui ni lequel veut dire non.

vous savez que parmis ces individus, un dit toujours la vérité (V), un ment toujours (F) et l'autre ment ou dit la vérité comme bon lui semble (I).

1) en trois questions posé à A, B et C pouvez vous traduire la langue et identifier les personnages.

2) est-ce possible avec la meme question?

amusez vous bien :lol2:



tiguépard
Messages: 9
Enregistré le: 01 Avr 2006, 15:54

par tiguépard » 04 Avr 2006, 15:39

Salut!
C'est un sacré casse-tête ton truc là!!
J'ai trouvé en 3questions différentes...Je pense qu'elles doivent forcément être différentes car I peut très bien s'amuser à répondre toujours la même réponse que la même personne..
Je pose ces questions:
A est-il V? Q'avez-vous répondu précédemment? B est-il F?
La 2ème question me permet de savoir SOIT qui est F SOIT qui est V (pas les deux).
La première et la dernière question (que je peux inverser) me permettent de traduire Da et Ya.
Ist es richtig? Ja?

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 16:01

y'a eu mal entendu, en faite c'est beacoup plus dure. Tu n'as droit qu'à trois question une chacun. Et pas trois à chacun; Désolé pour m'etre mal exprimé.

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 16:20

tiguépard a écrit:Je pose ces questions:
A est-il V? Q'avez-vous répondu précédemment? B est-il F?
Ist es richtig? Ja?


Nein, es ist nicht richtig. avec ces questions, tu ne sais toujours pas lequel est I, tu peut le confondre soit avec V soit avec F suivant les cas.

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 16:23

tiguépard a écrit:La première et la dernière question (que je peux inverser) me permettent de traduire Da et Ya.


pour traduire la première question suffit (posé à A), la reponse sera forcément oui.

L'idée est là mais il faut creuser d'avantage :lol2:

tiguépard
Messages: 9
Enregistré le: 01 Avr 2006, 15:54

par tiguépard » 04 Avr 2006, 17:00

Qu'entends-tu par 3questions une chacun?
Tu veux dire la même question posée à A, B et C?

tiguépard
Messages: 9
Enregistré le: 01 Avr 2006, 15:54

par tiguépard » 04 Avr 2006, 17:01

bof a écrit:pour traduire la première question suffit (posé à A), la reponse sera forcément oui.

Mais si A est F, il ne dira pas oui?

tiguépard
Messages: 9
Enregistré le: 01 Avr 2006, 15:54

par tiguépard » 04 Avr 2006, 17:10

Pourtant j'ai essayé d'étudier touts les réponses possibles, il me semble que mes questions fonctionnent... :hein:
J'ai oublier de préciser que si, suite à la deuxième question, je trouvais que C est F, alors je pose en 3ème question "C est-il F?". Sans ça je ne peux pas traduire.

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 17:40

tiguépard a écrit:Mais si A est F, il ne dira pas oui?


ah bon? il prefere laisser supposer quelque chose de vrai donc, pour un menteur c'est pas fino.

s'il repond non, il dis pareil que je suis soit F soit I. bref il ne ment donc pas!!

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 04 Avr 2006, 17:47

on peut resoudre le pb en posant, y compris au premier, la question : 'est ce que la personne avant toi est un menteur'
nb : le premier ne pourra repondre oui ou non

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Avr 2006, 17:51

Bonjour à tous :happy3:

Il n'y a personne qui veut changer la faute d'orthographe horrible dans le titre du topic qui fait un peu "tâche" dans la liste des topics ? :lol:

tiguépard
Messages: 9
Enregistré le: 01 Avr 2006, 15:54

par tiguépard » 04 Avr 2006, 18:06

bof a écrit:s'il repond non, il dis pareil que je suis soit F soit I. bref il ne ment donc pas!!

Il dira donc oui alors que la réponse est non!

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 04 Avr 2006, 18:20

haha nightmare oui javais remarque aussi mais je nai rien dit etant donné le fait que moi aussi je fais bcp de faute dorthographe :happy3:

tiguépard
Messages: 9
Enregistré le: 01 Avr 2006, 15:54

par tiguépard » 04 Avr 2006, 18:50

Mikou a écrit:le premier ne pourra repondre oui ou non

Si j'ai bien compris, la personne en question répondra par le silence?
Mais il semble que ce n'était pas précisé dans l'énoncé du problème que les individus avaient aussi le choix avec le silence:
bof a écrit:ne réponde que par "da" et "ya".

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 04 Avr 2006, 18:54

en fait le 'ne' est en trop je voulais donc dire que la personne pourra répondre par oui ou non car en effet si elle ne ment pas elle dira non ( puisqu'il c'est la première donc personne n'a dit de mensonge )

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 20:36

Mikou a écrit:on peut resoudre le pb en posant, y compris au premier, la question : 'est ce que la personne avant toi est un menteur'
nb : le premier ne pourra repondre oui ou non



précise stp, "un menteur" ca veut dire quoi pour toi est-ce qu'il a menti à la question, ou est-ce que c'est l'individu F?

sinon seul V ou I qui décide de dire la vérité ne peuvent répondre. L'individu F ou I qui décide de mentir te répondrons sans problème non. ils auront bien mentis, puisque personne n'a répondu avant eux. Il faut penser à traduire par une implication avec une hypothèse fausse qui sera vrai, donc ils diront que c'est faux.

Mais demander des informations sur les autres c'est une bonne idée.

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 20:41

tiguépard a écrit:Si j'ai bien compris, la personne en question répondra par le silence?
Mais il semble que ce n'était pas précisé dans l'énoncé du problème que les individus avaient aussi le choix avec le silence:


et alors, sans cette hypothèse tu ne pas répondre, il suffit pour s'en convaincre de comparer les 2^3=8 cas de réponses possible pour discriminer 6*2=12 agencements du problème. Ce qui bien sûre est impossible. par contre avec trois type de réponse on à 3^3=27 cas qui suffise bien à donner la solution et même d'avantage.
Par exemple, on peut savoir en plus si I à menti ou dit la vérité.

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 20:46

bof a écrit:sinon seul V ou I qui décide de dire la vérité ne peuvent répondre.


:euh: désolé

ils répondent par oui :langue2:

Anonyme

par Anonyme » 04 Avr 2006, 20:47

Nightmare a écrit:Bonjour à tous :happy3:

Il n'y a personne qui veut changer la faute d'orthographe horrible dans le titre du topic qui fait un peu "tâche" dans la liste des topics ? :lol:


désolé pour la faute pas fais gaffe. On peut plus le changer je suppose

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite