Quadrature du cercle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Gromlok

Quadrature du cercle

par Gromlok » 28 Mai 2010, 10:37

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en 1ère régendat math à Jonfosse. Cette année, j'ai du présenter un atelier sur les quadratures (TRIREC, RECCAR) et depuis ce travail, je me suis penché sur la quadrature du cercle. Elle a été prouvée impossible à faire et je ne remet aucunement ça en question (bien que j'aimerai bien ) mais étant têtu, j'ai essayé de trouver la quadrature du cercle la plus exacte possible...

Après quelques nuits blanches plongé dans ce sujet passionnant, j'ai réussi à construire un carré de même aire qu'un cercle, à 1,77 x 10(-6) près... Cette construction marche pour tout cercle évidemment, en posant que le rayon est = 1u.

Puis j'ai fait quelques recherches sur le net sans résultat fructueux, et maintenant, je me retourne vers vous...

Quelle est la meilleure approximation de la quadrature du cercle?

Mon professeur de géométrie ne savait pas quelle était la meilleure approximation de nos jours, mais par curiosité, j'aimerai savoir si je suis loin de cette approximation ou pas. Sachant que je cherche une approximation qui sait se faire sur une feuille A4/A3... Donc pas des constructions à 96polygones svp (Sachant que mes constructions pour obtenir ce carré, sont au nombre de 8 allant du traçage d'un arc de cercle, à une perpendiculaire, donc rien de bien compliqué)

Merci d'avance pour vos réponses!

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 28 Mai 2010, 11:13

Avec un quadrillage et une règle, je pense que le mieux qu'on puisse faire est de suivre le développement en fraction continue de racine(pi) pour en construire une bonne approximation.

Il se trouve que les 8 premiers termes (1 1 3 2 1 1 6 1) sont assez petits, donc en environ 16 coups de règles et avec un quadrillage d'environ 16 * 8, on peut construire une fraction (296/167) qui a une erreur relative de 7*10^-7 avec racine(pi)