Bonjour tout le monde,
Pour les besoins d'un de mes programmes, j'ai besoin de faire quelques calcules de géométrie 3D, mais je dois avouer que je sèche :/
Voila ce dont j'ai besoin:
J'ai un ensemble de points définis chacun par 3 coordonnées dans l'espace (x, y et z).
J'ai ensuite une "caméra" (à priori, mathématiquement, un cône) définie ainsi:
- 3 coordonnées x, y et z, placant dans le meme repère que les points ci dessus "l'oeil" de la caméra (le sommet du cone)
- 2 angles X et Y qui permettent de définir la direction vers laquelle "regarde" la caméra
- 1 angle qui définit le dégrée d'ouverture de la caméra (je ne sais pas trop comment l'expliquer, sur une coupe du cone, c'est l'angle que forme l'axe Y avec le coté du cone)
- enfin, une "distance" qui correspond a la hauteur du cone (distance maximal a laquelle la caméra peut voir les points).
J'ai besoin, dans un premier temps, de savoir si un point est "vu" par la caméra (a priori, il faut donc que je sois capable de savoir si les coordonnées d'un point sont "dans" le cone)
Ensuite, si un point doit etre vu, j'ai besoin de pouvoir calculer les coordonnées 2D (X et Y) du point quand il est affiché sur le moniteur de la caméra (projection sphérique ?). Idéalement, si en plus je pouvais avoir un facteur représentant la "profondeur" de ce point par rapport aux autres, ca serait génial.
voila, je pense que mes question sont claires (mais les réponses ne le sont pas du tout pour moi lol)
PS: je ne suis pas très à l'aise avec les formule mathématiques, donc si quelqu'un pouvait me donner mes réponses en prenant en compte le fait que je vais coder ca, ca serait parfait :)
Merci pour vos réponses !