Trouver la pente de la tangente en un point donné
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Liza
-
par Liza » 24 Mai 2010, 22:00
Bonjour,
En utilisant la dérivée, je dois trouver la pente de la tangente à la courbe suivante au point x = 3.
 = 2x^5 + 3x^3 - \frac{9}{x})
Est-ce que je dois trouver la dérivée f'(x) et ensuite faire f'(3) ce qui va me donner la réponse recherchée ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
Je ne désire pas avoir la réponse exacte à ma question mais, je cherche plutôt à comprendre comment le faire afin de pouvoir avancer par moi-même dans mes études

Merci de votre aide.
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 24 Mai 2010, 22:09
Liza a écrit:Bonjour,
En utilisant la dérivée, je dois trouver la pente de la tangente à la courbe suivante au point x = 3.
 = 2x^5 + 3x^3 - \frac{9}{x})
Est-ce que je dois trouver la dérivée f'(x) et ensuite faire f'(3) ce qui va me donner la réponse recherchée ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
Je ne désire pas avoir la réponse exacte à ma question mais, je cherche plutôt à comprendre comment le faire afin de pouvoir avancer par moi-même dans mes études

Merci de votre aide.
c'est bien ça
-
Liza
-
par Liza » 24 Mai 2010, 22:48
Est-ce que je peux vous poser une autre question ?
Au risque de paraître un peu lente, pourquoi la question est de trouver la pente de la tangente à la courbe suivante au lieu de simplement trouver la pente de cette fonction ?
Il y a surement un principe que j'ai mal saisis.
Aussi, j'obtiens une pente de 892 comme réponse en utilisant ce calcul, est-ce possible ?
Merci encore.
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 25 Mai 2010, 07:30
Bonjour,
la pente de la tangente en un point (qui t'est effectivement donnée par la valeur de la dérivée en ce point) est intéressante car elle te permet de tracer ta courbe avec beaucoup plus de précision.
-
Liza
-
par Liza » 25 Mai 2010, 12:46
Merci beaucoup !
Votre aide est très apprécié.
Bonne Journée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités