Estimation d'une suite a l'aide d'outils mathematiques
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
glen1789
-
par glen1789 » 24 Mai 2010, 07:37
Bonjour,
J'ai un probleme pour choisir une methode fiable. J'aimerais pouvoir estimer une suite la plus proche possible d'une suite existente. Je m'explique, dans le cadre d'un stage de traitement d'image je travaille sur le tracking, mon programme me donne une liste de valeurs (position de l'objet) mettons pour les valeurs de x = 100,105,109,105,101,99,104,108,114. J'ai cette suite et j'aimerai pouvoir estimer de la meilleure maniere possible une suite pour les dix valeurs suivantes. Quels outils je peux utiliser pour faire ca? On m'a propose la variance et l'ecart-type mais je sais pas si c'est tres representatif.
Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
-
glen1789
-
par glen1789 » 24 Mai 2010, 09:15
Personne pour m'aider?
Je peux comprendre que la question vous semble stupide mais jsuis pas un matheux, jsuis qu'un informaticien...
-
ToToR_2000
- Membre Relatif
-
par ToToR_2000 » 24 Mai 2010, 10:03
Pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu décrives très précisément ton problème.
De ce que je comprends, tu souhaites pouvoir "prédire" le mieux possible la position future de ton objet à l'aide de ses positions antérieures. Si ton objet est physique et suis effectivement une trajectoire régie par des lois de la physique (Newton en fait), il existe une méthode de calcul de la prochaine position de ton objet: c'est du tracking si je ne m'abuse.
Cela s'appelle le filtrage de Kalman, mais l'implémenter informatiquement n'est pas si simple. En réalité, la partie la plus dure est certainement d'écrire les équations régissant la trajectoire de l'objet et ensuite celles du filtre de Kalman, ce qui n'est pas à la portée d'un non-mathématicien malheureusement.
Si ton objet ne suis pas une trajectoire physique, alors il faut peut-être imaginer une méthode sur-mesure mais avant ça, il faut que tu expliques très en détail ton problème.
-
glen1789
-
par glen1789 » 24 Mai 2010, 10:26
Bonjour et merci de ta reponse,
Mon probleme c'est justement que les objets que je traque peuvent avoir des comportements tres differents (par exemple dans mon cas des pietons qui peuvent etre a l'arret, marcher, courir, et tout cela vue d'une voiture qui elle aussi peut etre a l'arret ou en mouvement). Donc mon probleme c'est que justement je ne pense pas que je puisse trouver d'equations regissant la trajectoire de l'objet.
Sinon mon filtre de Kalman est deja implemente, mais le probleme c'est que j'aimerai ne pas avoir a effectuer les mesures a chaque frame (sinon le tracking est totalement inutile). Donc voila, j'aimerai pouvoir effectuer des mesures sur les 15-20 premieres frames, en deduire un tendance(et c'est la qu'est mon probleme...), et ensuite sauter l'etape des mesures sur les 10 suivantes. En gros dans le deroulement normal j'aimerai n'avoir a effectuer les mesures (qui impliquent segmentation et tout, c'est tres couteux en temps de calcul) que toutes les 10 frames.
Bien sur je ne m'attends pas a ce que cela marche parfaitement mettons si l'objet s'arrete brusquement ou change totalement de trajectoire mais j'ai deja prevu des solutions pour gerer ca.
J'espere que maintenant c'est assez clair et que tu vois ce que je cherche, c'est cette tendance que j'aimerais trouver (en terme d'evolution de la position de l'objet dans un repere orthonorme).
En tout cas merci d'avoir lu ce pave.
-
glen1789
-
par glen1789 » 24 Mai 2010, 12:49
En fait apres y avoir encore reflechi ce que je cherche c'est a trouver la suite de valeurs qui modeliserai un mouvement uniforme le plus proche possible du mouvement modeliser par les mesures prises.
Je pensais a quelquechose mais je ne sais pas si c'est tres malin :
-Determiner si la suite de valeurs est croissante ou decroissante.
-Calculer l'ecart-type de cette suite de valeurs.
-Ajouter ou soustraire (croissante ou decroissante) une fraction de l'ecart-type (en fonction du nombre de frames que je veux sauter) pour chaque frame sautee.
J'aimerai votre avis.
Merci d'avance!
-
glen1789
-
par glen1789 » 28 Mai 2010, 05:49
Toujours pas de reponses, c'est super important!!!!! Aidez-moi s'il vous plait!!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités