Dérivée seconde de x^4
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
babaz
- Membre Naturel
-
par babaz » 16 Mai 2010, 17:25
Bonjour,
Bien que je puisse la calculer, je ne comprends pas pour quelle raison la dérivée seconde de x^4 s'annule en 0, alors que cette fonction a le même profil que x^2 (décroissante pour x < 0, nulle en 0, puis croissante pour x > 0).
Dans le cas de la fonction x^2, la dérivée première ne fait que croître, puisque la dérivée seconde est égale à 2.
Pourquoi n'est-ce pas le cas de la dérivée seconde de x^4 ? x^4 croît lorsque x augmente, et l'on aurait donc pu supposer sa dérivée seconde constamment positive... enfin, il me semble...
Je vous remercie
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 16 Mai 2010, 17:35
la croissance/décroissance c'est la dérivée première qui la donne. la dérivée seconde représente plutôt la courbure de la fonction.
la dérivée première qui vaut 3x³ est un peu comme 2x la dérivée de x², elle est négative pour les x négatif puis positive donc les deux ont un peu la même allure (avec celle en x^4 plus écrasée sur l'axe des x au voisinage de 0 )

la dérivée seconde de x^4 (qui vaut 12x²) est effectivement toujours positive. Ca montre juste que la concavité de la courbe est toujours du même coté et qu'il n'y a pas d'inversion de courbure. x² aussi, la dérivée seconde vaut 2 est aussi toujours positive.
Autrement dit, à moins que je n'ai pas bien compris ta question, je ne vois pas bien ce que tu trouves d'anormal là dedans ?
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 16 Mai 2010, 17:44
La dérivée seconde de x^4 n'est pas constemment positive, elle est seulement positive (elle passe par 0 mais elle n'est jamais négative).
Et que penses-tu de x^3 ?
Ce n'est pas la forme de la courbe qui dicte le signe des dérivées,
mais le signe des dérivées qui dicte la forme de la courbe.
Si f' > 0 alors la fonction est croissante.
Si f' < 0 alors la fonction est décroissante.
Si f' = 0, et si f'' > 0 alors la fonction a un minimum local
Si f' = 0, et si f'' < 0 alors la fonction a un maximum local
Si f' = 0, si f'' = 0, et si f''' > 0 alors la fonction est croissante.
Si f' = 0, si f'' = 0, et si f''' < 0 alors la fonction est décroissante.
Si f' = 0, si f'' = 0, si f''' = 0 et si f'''' > 0 alors la fonction a un minimum local.
Si f' = 0, si f'' = 0, si f''' = 0 et si f'''' < 0 alors la fonction a un maximum local.
etc.
-
babaz
- Membre Naturel
-
par babaz » 16 Mai 2010, 17:58
Merci beaucoup pour vos réponses !
Doraki a écrit:Si f' = 0, si f'' = 0, si f''' = 0 et si f'''' > 0 alors la fonction a un minimum local.
Avec x^4, il faut effectivement calculer la dérivée quatrième (= 24) pour "découvrir" - par les dérivées - que 0 est un minimum local...
Je n'avais pas l'habitude de remonter aussi haut... pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison 'intuitive' (s'il y en a une) la dérivée seconde n'est pas suffisante lorsque les puissances de x augmente (x^4, x^5...) ?
Merci bcp!
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 17 Mai 2010, 06:44
Intuitivement, tant que tu trouves des dérivées nulles, ça te dit absolument rien pour savoir si f croit ou décroit.
Si f a ses premières dérivées nulles, c'est pareil pour -f, donc tu peux pas en conclure quoi que ce soit qui départagerait f de -f.. qui serait vrai pour f et faux pour -f (comme la croissance, ou avoir un maximum local)
Ce sera la première dérivée non nulle qui permettra de départager et de conclure dans quel cas on est.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités