Bonjour,
Je vous présente mon exercice qui constitue mon Dm, que je ne comprend pas du tout. J'ai essayé mais je bloque réellement. J'avoue qu'il est pour lundi et que j'ai essayé avant mais que je n'avais pas pensé aux aides par internet.
79p205
Ce problème a pour objectif d'étudier le prix d'équilibre entre l'offre et la demande d'un objet donné, dans une situation de concurrence parfaite.
Partie A. Etude de la demande
On suppose que le prix unitaire qu'acceptent de payer les consommateurs en fonction de la quantité x disponible sur le marché est modélisé par la fonction g définie sur [ 0 ; 10] par g(x) = 50 / ( x²+x+1).
Le prix unitaire est exprimé en euros et la quantité en millions d'objets.
1. En raisonnant sur la signification de cette fonction, que peut on conjecturer sur son sens de variation?
Expliquer votre conjecture.
2. Calculer la dérivée de g.
3. Etudiez le signe de cette dérivée. Que peut on en déduire pour la conjecture de la question a ?
Partie B. Etude de l'offre.
1. Les producteurs acceptent de fabriquer une quantité x exprimée en millions d'objets si le prix unitaire de l'objet atteint une valeur "plancher". On suppose que ce prix "plancher" (qui dépend de la quantitéx) est modélisé par la fonction f définié sur [0;10] par f(x) = (34+6x) / 11-x .
En raisonnant sur la signification de cette fonctio, que peut on conjecturer sur son sens de variation ? expliquer votre conjecture.
2. Calculer la dérivée f'.
3. Etudiez le signe de cette dérivée . Que peut on en déduire pour la conjecture de la question a ?
Partie C. Recherche du prix d'équilibre.
Dans un marché à concurence parfaite, la loi de l'offre et de la demande tend à dégager un prix d'équilibre p0 pour lequel l'offre des producteurs est égale à la demande des consommateurs. On appelle q0 la quantité associée à p0.
1. A l'aide d'une calculatrice graphique, afficher à l'écran les représentations graphiques des fonctions f et g.
2. Determiner une valeur approchée d'une part du prix d'équilibre p0 et d'autre part de la quantité q0.
Merci beaucoup d'avance.