Répartition sur une courbe

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Brince

Répartition sur une courbe

par Brince » 27 Avr 2010, 21:31

Bonsoir, j'aurais besoin de vos lumières pour un petit problème de maths.

Dans une scène 3D un peu tordue j'ai un chemin qui est un quart de cercle de 14,7 m de rayon, au début de ce chemin la largeur est de 6 m et à la fin elle est 98% plus petite (12 cm).

Maintenant j'ai besoin de répartir plusieurs copies d'un même objet tout le long de ce chemin, tous les 20 m, donc en principe ces objets devraient être de moins en moins espacés.

A l'échelle du début la longueur de ce chemin est d'environ 23 m, à l'échelle de la fin elle est de 1385 m, j'en ai déduit qu'en moyenne la longueur était de 700 m et que je devrais avoir 35 objets mais peut-être que je me plante complètement déjà car ayant la scène devant les yeux j'ai du mal à le croire. ^^
En tout cas j'aurais besoin pour chaque objet de connaitre son angle par rapport au centre du cercle de la courbe mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre.

Merci de m'aiguiller. :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Avr 2010, 21:59

J'ai vraiment pas compris grand chose.
Il semblerait que tu veuiller représenter en 2D un truc de 3D.

Tout d'abbord quel est le type de projection de 3D->2D (stéréographique ?)

Ensuite, ton "quart de cercle" c'est en 3D qu'il est ou c'est ça représentation 2D qui est un quart de cercle ?

Enfin, je comprend pas ce que tu appelle "l'échelle du début" et "l'échelle de la fin" : pour parler "d'échelle" sur une projection, il faut un point et une direction (pour calculer une différentielle...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Brince

par Brince » 27 Avr 2010, 22:45

Il semblerait que tu veuiller représenter en 2D un truc de 3D.

C'est vrai que l'aspect 3D est secondaire ici.

Tout d'abbord quel est le type de projection de 3D->2D (stéréographique ?)

Aucune idée, mon logiciel peut faire une projection en perspective comme une projection orthographique (comme tous les logiciels 3D d'ailleurs) mais je pense pas que ça ait une importance si le problème peut se résoudre dans un plan.

ton "quart de cercle" c'est en 3D qu'il est ou c'est ça représentation 2D qui est un quart de cercle

Les deux je dirais, c'était une ligne au départ que j'ai "tubé" pour en faire une surface 3D.

Enfin, je comprend pas ce que tu appelle "l'échelle du début" et "l'échelle de la fin"

J'utilise pas forcément le bon lexique. :p
Je voulais dire que si la largeur du chemin était constante sa longueur serait de 23 m, mais ici le bout du chemin doit être plus petit c'est à dire qu'un même objet situé au début ou à la fin du chemin n'aura pas la même taille dans l'absolu, donc les 12 cm de largeur sont équivalent aux 6 m mais à une autre échelle, échelle à laquelle la longueur du chemin serait de 1385 m, mais vu que celle-ci varie tout ce que je sais c'est que la longueur du chemin se situe quelque part entre 23 et 1385 m. :mur:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 28 Avr 2010, 10:55

salut,

Alors je vais etre tres basique.
As-tu un dessin? Chose qui ne devrait pas etre trop dur à fait si t'as modélisé dans un truc 3d oO.

A defaut un croquis.

Enfin, en tout cas, je bite rien, et l'image que je m'en fait n'est certainement pas la bonne.
la vie est une fête :)

Brince

par Brince » 28 Avr 2010, 11:58

Mon erreur vient en fait des 1385 m, la réduction de taille est de l'ordre de 100% donc la longueur du chemin doit être proche du double, soit 46 m et une longueur moyenne de 34 m, ce qui à l'oeil semble plus normal déjà. Après pour la répartition (qui devra être plus serrée du coup) une courbe sinus fera l'affaire. :)
Désolé de vous avoir embêté avec mon problème tiré par les cheveux. :lol5:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique