Athletisme

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 18:39

par benekire2 » 18 Avr 2010, 16:00

certains ont regardés l'évolution des records depuis 1900 (et même avant) et on tracé une courbe et l'on prolongée et avaient prédit que la "limite" était à 9.50 et que ce ne serait pas atteint avant un moment.

Sauf que c'est sans considération de certains facteurs. De plus, Bolt à tout simplement "trucidé" ces stats et sort complètement des soit disantes "prévision"


J'avais lu ça quelque part, mais je ne sais plus où. Prend ce que je vient de dire au conditionnel, du fait que je n'ai pas de source. :++:



vanhoa
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 01 Fév 2010, 13:51

par vanhoa » 19 Avr 2010, 12:13

moi aussi j'ai entendu parle de cette limite mathematique battue par Bolt! par contre je ne sais pas si c'etait 9.50 ou plus

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 19 Avr 2010, 12:16

pour ceux qui savent pas c'est qui ... :

Image

( -_- désolé jsuis son plus grand fan :mur: )

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 19 Avr 2010, 16:17

Et la réponse vient de l'expérience passée.
Il se trouve que j'ai très bien connu des gens qui connaissaient Dino.
Dino, pour ceux qui l'ignorent était le recordino du monde (terrestre) du triple saut avec 84,52 mètres.
Aucun diplodocus n'a plus jamais battu ce record.
Et comme la fédération de triple saut ne reconnait pas les records en cas de manipulation génétique, mème la reconstitution génétique de dinosaures ne permettrait pas, plus, une homologation de record battu, à supposer mais cela doit ètre possible qu'avec une bonne alimentation, et des superpompes modernes on puisse préparer un champion.

ce qui vaut pour les dinosaures vaut pour l'homme.
supposons la fin du monde en 2012, il y aura alors bien un dernier recordman sur le 100m,
le problème étant plus
qui va le constater
et par là mème me donner raison ...
un extraterrestre probablement.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 19 Avr 2010, 16:58

beagle a écrit:le problème étant plus
qui va le constater
et par là mème me donner raison ...
un extraterrestre probablement.
Ou des fourmis... s'il ne s'agit que de la fin du monde "hommo-sapiens-sapiens"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 19 Avr 2010, 18:32

Tant que l'épreuve existera, et dans des conditions telles que les comparaisons entre générations seront valables, la limite ne sera jamais atteinte. Elle est inconnue, mais on peut être certain que le record sera battu un jour. Les records, c'est fait pour ça.

vanhoa
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 01 Fév 2010, 13:51

par vanhoa » 21 Avr 2010, 20:23

il y a forcement une limite, l'homme ne pourra jamais courrir plus vite que la lumiere :marteau: donc deja, il ne depassera pas le record de la luniere: 0,1/299792 secondes hehe

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 17:43

par Hir » 21 Avr 2010, 21:41

vanhoa a écrit:il y a forcement une limite

Ben nan, ne serait-ce qu' à cause des mutations génétiques que les cellules humaines subissent et qui font évoluer l'homme depuis son apparition.

vanhoa
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 01 Fév 2010, 13:51

par vanhoa » 24 Avr 2010, 17:10

Hir a écrit:Ben nan



bah si, physiquement il est impossible de depasser la vitesse d'un photon... franchement, je doute fort que des mutations genetiques nous amenent a courir plus vite que la lumiere mdrrrr

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 25 Avr 2010, 14:41

salut,

largument du photon vaut surtout pour l'humour je pense.

Concernant la limite humaine, on remarque que les records sont de plus en plus difficiles à battre, ca se bat au centième. Ya un moment ou jpense que ce qui fera la diff, c'est plus tellement les capacités humaines, mais plus le matos, pompes, vetements, et les conditions externes, style météo, revêtement de la piste.

Après, pe que yaura qq élus dont la morphologie est spécialement adaptée pour la course, mais stout.

Après évidemment, on peut voir sur le tres tres tres long terme et commenter au plaisir, mais comme l'a souligné qq1 (enfin je crois) cqui nous intéresse c'est plutot dans le siècle courant/a venir (sil vient...)
la vie est une fête :)

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 18:25

par Quidam » 26 Avr 2010, 16:34

vanhoa a écrit:il y a forcement une limite, l'homme ne pourra jamais courrir plus vite que la lumiere donc deja, il ne depassera pas le record de la luniere: 0,1/299792 secondes


Avec ça tu montrerais (enfin, peut-être !) que le record est borné ! Certainement pas qu'il ne croîtra plus jamais à partir d'un certain moment ! Des fonctions bornées et croissantes,..., il y en a autant que l'on veut !

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 18:25

par Quidam » 26 Avr 2010, 16:36

fatal_error a écrit:cqui nous intéresse c'est plutot dans le siècle courant/a venir (sil vient...)


courant... c'est le bon mot !

vanhoa
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 01 Fév 2010, 13:51

par vanhoa » 28 Avr 2010, 10:22

bah c'est surtout pour dire qu'en effet il y a une limite.
la fonction "record" en fonction du temps (j'entends ici le temps comme les annees): pour etre plus clair, le temps (les annees qui passent) en abscisse et les records de vitesse en ordonnee. et bien c'est une fonction strictement decroissante, et on sait forcement qu'elle ne descendra jamais en dessous de la vitesse de la lumiere. Cela implique une limite (fonction strictement decroissante et jamais en dessous du record de la lumiere). Avec du bon sens, on se doute bien que ca tourne autour de 9 secondes, et on sais tres bien egalement qu'on ne va jamais descendre beaucoup plus bas!

voila c'etait juste pour dire qu'il y a bien une limite, c'est tout

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 28 Avr 2010, 11:54

Avant que l'homme ne devienne relativiste, de l'eau aura coulé sous les ponts...
Pour continuer dans le délire, de toute façon, ne serait-ce que d'un point de vue purement énergétique, le corps humain contient en lui E=mc² énergie, qu'on ne peut récupérer de façon chimique qu'avec un facteur d'environ 10^-9 (jusqu'à preuve du contraire, l'homme n'est pas le siège de réaction nucléaire, n'a pas d'antimatière à disposition pour libérer des énergies folles...)
Ainsi, la vitesse plus que très théorique max atteignable par un homme grâce uniquement à ses muscles (à supposer qu'il n'y a pas de frottement (ce qui est déjà faux comme hypothèse puisque pour courir, il faut des frottements), que tout son corps participe au gain de vitesse, que le terrain est plat, etc...) serait de . Seulement, à cette vitesse et vue la résistance de l'air, le corps humain aura fondu depuis longtemps. De plus, le départ est arrêté, donc pour atteindre cette vitesse en moins de temps que pour parcourir 100m, le corps subira une accélération de (à supposer qu'elle est constante) soit de quoi disloquer tous les organes internes.
Bref, pas besoin de plus pour savoir qu'il y a une limite inférieure au temps qu'on peut mettre pour faire 100m.
Cependant, Qmath à tout dit. Des fonctions bornées inférieurement mais strictement décroissante, il y en a beaucoup.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 28 Avr 2010, 12:03

suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas avoir besoin d'aller jusqu'à la vitesse de la lumière pour trouver une limite.
Le problème de la décroissance,c'est que l'on dit également que relativement les conditions doivent ètre les mèmes,
et donc la précision du chrono ne peut pas descendre indéfiniment, sinon les records ne sont plus comparables, cela oblige à un moment à dire il y a égalité,
donc on peut avoir une décroissance non observable, ou non souhaitée telle qui confine à il existe un record non dépassable, seulement égalisable,...
non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 28 Avr 2010, 12:27

Si les chronos ne seront jamais plus précis que le centième de seconde, alors oui, il arrivera un moment où le record sera imbattable.

vanhoa
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 01 Fév 2010, 13:51

par vanhoa » 29 Avr 2010, 11:48

beagle a écrit:suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas avoir besoin d'aller jusqu'à la vitesse de la lumière pour trouver une limite.



evidemment que l'on n'a pas besoin d'aller jusqu'a la vitesse de la lumiere!

je cherchais simplement a dire qu'il y avait une limite (car on disait qu'il n'y en avait pas), j'en ai donne un exemple, la vitesse de la lumiere (en exagerant les choses bien evidemment, mais c'etait histoire de donner un exemple)

ce n'etait pas la peine de me preciser qu'on sera decompose avant d'atteindre cette vitesse....

je ne cherchais pas a pousser le bouchon, seulement a dire "s'il y a une limite". apres soit vous etes d'accord pour dire qu'il y a une limite, soit vous pensez qu'il n'y en a pas, c'est juste ce que je voulais savoir.

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 14:18

par jamys123 » 29 Avr 2010, 12:26

Benjamin a écrit:Ainsi, la vitesse plus que très théorique max atteignable par un homme grâce uniquement à ses muscles (à supposer qu'il n'y a pas de frottement (ce qui est déjà faux comme hypothèse puisque pour courir, il faut des frottements), que tout son corps participe au gain de vitesse, que le terrain est plat, etc...) serait de . Seulement, à cette vitesse et vue la résistance de l'air, le corps humain aura fondu depuis longtemps. De plus, le départ est arrêté, donc pour atteindre cette vitesse en moins de temps que pour parcourir 100m, le corps subira une accélération de (à supposer qu'elle est constante) soit de quoi disloquer tous les organes internes.


yop,

bon le tour de la question a presque déjà terminé...
Mais en pinaillant, je dirais que si un jour, on puisse atteindre les vitesses énoncées ci-dessus, il est fort probable que le corps humain puisse encaisser tous ces g sans se disloquer, ni fondre...

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 29 Avr 2010, 13:07

Bonjour,

A vrai dire, tout dépend du référentiel dans lequel on se place. Par exemple, un astronaute dans la station spatiale internationale se déplace à environ 7,7 km/s par rapport à la terre. Mais ceci est un autre problème LoL

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 14:18

par jamys123 » 29 Avr 2010, 13:33

Benjamin a écrit:Bonjour,

A vrai dire, tout dépend du référentiel dans lequel on se place. Par exemple, un astronaute dans la station spatiale internationale se déplace à environ 7,7 km/s par rapport à la terre. Mais ceci est un autre problème LoL


effectivement, big lol comme disent les jeunes...

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite