Geometrie/Fonctions/Aires

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Bois

Geometrie/Fonctions/Aires

par Bois » 24 Avr 2010, 15:33

Bonjour , j'aurais besoin d'un peu d'aide pour cela , j'en ai fait les 3/4 et j'aimerais un peu d'aiguillage s'il vous plait.

Image

Dans un parc, un architecte-paysagiste souhaite aménager un espace en forme de carré, avec :

-A chaque coin un bassin carré de 6m de coté (donc tous les cotés 6m)
-Des parterres des fleurs rectangulaires entre les bassins
-Une pelouse dans le carré restant au centre

On note x la longueur (en m) du côté du carré formé par la pelouse, On définit les fonctions p, f et t par :

P(x) : aire en m² de la pelouse.
f(x) : aire en m² des parterres de fleurs
t(x) : aire en m² de l'espace total aménagé :

1 a : Exprimer p(x) , f(x) , et t(x) en fonction de x :

La pelouse a pour cotés les cotés des rectangles (x) donc : P(x) = x²
Les parterres de fleurs ont pour coté x et 6 donc f(x) = 6x (fonction linaire)
L'aire de l'espace total amenagé , l'espace est carré , et sur un coté y'a deux bassin de 6m +coté x du rectangle donc t(x) = (6+6+x)² donc (12+x)²

b : l'un de ces fonctions est elle linéaire ? Oui la F(x) qui a X associe 6

C : reproduire et completer un tableau :

Je complete donc :

X = 5 : P(x) = 25 et f(x) = 30
X = 10 : P(x) = 100 , F(x) = 60
X = 15 : P(x) = 225 et f(x) = 90
X = 20 : P(x) = 400 et f (x) = 120
X = 25 : P(x) = 625 et f(x) = 150
X = 30 : P(x) = 900 et f(x) = 180
X = 35 : P(x) = 1225 et F(x) = 210

d : Représenter p(x) et f(x) sur un graphique : je l'ai fait et la droite de f(x) ne semble pas etre une droite passant par l'origine , je pense avoir mal placé les points.

2a : L'architecte souhaite que la pelouse et les parterres de fleurs aient la meme aire :

a. Lire sur le graphique une valeur approchée de x pour qu'il en soit ainsi

Je trouve entre 0 et 0,5...

b. Determiner par le calcul la valeur exacte de x en précisant l'aire commune de la pelouse et des parterres de fleurs : C'est une equation mais je vois pas comment la poser

3a : Realiser un dessin a l'echelle 1/500 de cet espace aménagé dans le cas ou la pelouse mesure 24m de coté : comment je peux faire ?... ca ferait que x vaut 24 m donc sur le papier... donc en cm : 2400 (cm) / 500 = 4,8 et 600/500 = 1,2 ?

b : Avec cette échelle, par combien faut il multiplier l'aire rééelle de la pelouse pour obetenir l'aire du dessin de cette pelouse en prenant la même unité pour les deux aires ?

Je pense que c'est aussi une equation.

Merci.

gigamesh
Membre Rationnel

par gigamesh » 24 Avr 2010, 22:15

Il y a quatre parterres, donc f(x)=4 * 6x =24 x

Du coup pour la question 1b c'est toujours f la réponse. Attention, tu as dit que f était la fonction qui à x associe 6. C'est incorrect ; ta fonction f était la fonction qui à x associe 6x. Et après correction avec ce facteur 4, c'est la fonction qui à x associe 24x.

Question 1c : multiplie les f(x) par 4.

Question 1d : vérifie que tu as bien gradué les axes (en partant de zéro, en particulier).

Question 2a : tu vas plutôt trouver entre 20 et 25, si le graphique est bien construit.

question 2b : l'équation est p(x)=f(x) ; en remplaçant par les expressions trouvées précédemment, elle se réécrit x² = 24 x ; tu mets tout à gauchge et tu factorises.

Question 3a : oui; c'est ça.

question 3b : utilise la propriété k k² qui dit que quand les longueurs sont multipliées par k, alors les aires sont multipliées par k² et les volumes par.

Bois

par Bois » 25 Avr 2010, 12:36

Pour la 1d ce n'est pas un problème de graduation d'axe... C'est f(x) qui a tout faussé.

Pour le reste , merci beaucoup.

Bois

par Bois » 25 Avr 2010, 21:56

Pour le graphique , j'ai un probleme , je trouve bien entre 20 et 25 mais ce n'est pas une droite passant par l'origine, mais une courbe... (la fonction f qui est une fonction linéaire)

Par essence , la représentation graphique d'une fonction linéaire DOIT etre une droite passant par l'origine non ?

Bois

par Bois » 26 Avr 2010, 19:54

J'ai revérifié toutes mes egalitées et apres mon graphique je trouve pas d'erreur mais il y'en a une car si F(x) est vraiment une fonction linéaire ca devrait etre une droite passant par l'origine.

Merci de votre aide.

Pour la 2b je ne vois pas trop... ca ferait x² = 24x

X² = 24 x X
X² - 24 x X = 0
X x X - 24 x X = 0
X [X - 24] = 0

? ca me parait bizarre.

Bois

par Bois » 28 Avr 2010, 13:36

J'ai refait le graphique, je ne trouve pas mon erreur, pourriez vous m'indiquez des pistes ?

Bois

par Bois » 28 Avr 2010, 23:22

J'ai trouvé mon erreur et refait le graphique, seulement je ne comprend pas la 2b :

"Determiner par le calcul la valeur exacte de x en précisant l'aire commune de la pelouse et des parterres de fleurs"

en faisant :

x²=24x
x² - 24x = 0
x X x - 24 X x = 0
x X [x - 24] = 0

x = 0 x - 24 = 0
x = 0 x = 24

Je trouve pour x = 0 et x = 24...

Mais apres je la trouve comment l'aire commune ?

et 6x0 font 0m²

Le probleme, c'est que 6x24 font 144m² et 24² = 576...

Je ne vois pas trop comment faire (désolé pour les multiples messages)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire